mercredi 28 décembre 2011

KALEMIE:LA CONJONCTIVITE VIRALE SEVIT SUR LA VILLE

A Kalemie, encore une nouvelle maladie s’attaque aux habitants. Elle a choisi les yeux pour se manifester. Des dizaines de malades tombés victimes sont en consultation chaque jour dans des centres de santé. Difficile pour le moment de disposer des statistiques; certains malades préfèrent l'automédication à la place d'une consultation dans un centre de santé, regrettent les autorités sanitaires. Le médecin ophtalmologue du Centre Undugu parle lui de la conjonctivite virale. Il appelle les habitants à la prévention par le lavage des mains.
Les symptômes qu’on retrouve depuis deux semaines chez la plupart des malades restent les mêmes : rougeur oculaire, douleur associée au chatouillement des yeux, les secrétions conjonctivales. La maladie frappe tout le monde. Les enfants n’en sont pas épargnés. Le Médecin ophtalmologue du Centre Undugu indique qu’il s’agit d’une conjonctivite virale saisonnière. La maladie est aujourd’hui favorisée par les poussières constatées sur la ville. Le Dr Jacques KISUBI indique par ailleurs que la maladie a une forte contagiosité. Pour ce fait, elle peut se rependre beaucoup plus dans des familles. Le médecin ophtalmologue demande aux personnes malades de respecter les mesures d'hygiène en prenant soin de laver régulièrement leurs mains avant d’entrer en contact avec d’autres gens. Et aussi, pour ceux qui ont été à l’hôpital, à qui on a prescrit des médicaments, qu’ils prennent soin que les médicaments soient vraiment strictement individuels parce que quand les patients changent des flacons, et c’est les mêmes flacons qui doivent passer sur cinq, six malades ; ils vont se contaminer de nouveau et nous serons dans un cercle vicieux , a-t-il insisté.
La prise en charge médicale des cas reçus au Centre Undugu est assurée par la désinfection des yeux et l’administration des antibiotiques délirants. Le Dr Jacques KIBUSI déclare en mettant en garde les populations que ce n’est pas le même médicament qui peut être une panacée pour toutes les affections oculaires. Il est important de consulter le service spécialisé afin que le diagnostic soit bien posé et le traitement approprié soit bien prescrit, a-t-il conclu.

MOBA: UN CHEF DE GARAGE ABATTU PAR DES HOMMES EN ARMES

Le chef de garage de l’entreprise Elgima a été abattu par des hommes en armes à Moba.
Cela s’est passé la nuit du 26 décembre à Kipiri, une localité située à 110 km au sud-est de Moba dans le Nord-Katanga. La victime était connue dans le milieu sous le nom de Pwile. Il avait une soixantaine d’années et travaillait pour le compte d'Elgima, une entreprise d’élevage des bovins.



L’administrateur de territoire de Moba ainsi que les responsables de la police se sont rendus mardi sur le lieu. Le mobile du crime reste jusque-là inconnu, indiquent plusieurs sources indépendantes à Moba.

lundi 26 décembre 2011

KALEMIE:DECEMBRE MOIS DU VIH AU TANGANYIKA

Au Nord du Katanga, la communauté locale doit fournir des efforts considérables dans la sensibilisation des populations au dépistage volontaire. Cet appel que lancent les autorités civile et sanitaire de District du Tanganyika est intervenu, jeudi 1er décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Sida. Sur l’ensemble des activités organisées au district sur la lutte contre le VIH-SIDA, seuls 7,6% touchent les couches des populations affectées.

Le taux de 7,6 % de couverture sanitaire concerne uniquement deux Zones de Santé au district du Tanganyika. Il s’agit des Zones de Santé de Kalemie et Moba. Ces deux structures mettent en œuvre depuis 2009 le programme de lutte contre le VIH-SIDA dans la région. Cette activité a été renforcée avec l’arrivée massive des rapatriés en provenance des pays frontaliers comme le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie. Aujourd’hui, 6 zones de santé sur les onze existants au Tanganyika ont déjà intégré les activités de lutte. Mais seules deux d’entre ces zones bénéficient d’un appui de prise en charge des malades ; soit une moyenne de trois formations sanitaires par zone de Santé a indiqué le Médecin Coordonnateur de PNLS, le Dr Jerry KIBANZA.


Les autorités sanitaires s’accordent pour le renforcement de la sensibilisation au dépistage volontaire parmi les populations. Avec comme objectif : la diminution des nouvelles contaminations surtout parmi les adolescents, des nouveaux décès dans un milieu où les problèmes de prise en charge des malades se posent avec acquitté. Le PNLS indique que sur 5900 femmes en consultation prénatale, 87 d’entres elles ont été cette année trouvées séropositives au VIH. Des chiffres qui inquiètent les autorités sanitaires de district.
Toutefois, 400 PVV, personnes vivant avec le VIH, sont soumises aux ARV. Le PAM leur apporte un appui nutritionnel. L’Unicef poursuit de son côté son assistance dans le programme de protection ‘’mère-enfant.

mercredi 21 décembre 2011

NORD KATANGA:LE POLIOVIRUS SAUVAGE TOUJOURS PRESENT

A Kalemie, la menace du poliovirus sauvage au Tanganyika doit être prise au sérieux. 10 nouveaux cas de poliovirus sauvage sont déclarés au district. La sonnette d’alarme du Médecin en charge du PEV, Programme Elargi de Vaccination, Dr Collard MADIKA, intervient mercredi, 21 décembre 2011 à la clôture des activités de la Campagne de lutte contre le poliovirus sauvage. Les autorités sanitaires de Tanganyika viennent d’arrêter de nouvelles stratégies pour stopper la propagation de l’épidémie.

Les cultures traditionnelles sont bien fortes en milieux ruraux pour être brisées par les vaccinateurs.


C’est la situation persistante de la circulation du poliovirus sauvage et surtout son impact sur le devenir des enfants victimes au Tanganyika qui incitent les autorités sanitaires et civiles à prendre des dispositions qui s’imposent. En 2010, le poliovirus sauvage a fait 8 victimes dans la région. Cette année de 2011, de janvier jusqu’à ce jour, le poliovirus sauvage a touché 10 enfants dont 4 à Ankoro, 2 à Kongolo, 2 autres à Nyunzu et 1 à Mbulula et 1 autre à Kabalo. Un nouveau cas suspect de poliovirus sauvage est détecté à MUKENGA, dans le District du Haut-Lomani ; une zone de santé voisine du Territoire de Manono. La majorité des victimes proviennent à 90% des couches réfractaires aux activités de vaccination, indique le District Sanitaire de Tanganyika.
Prenant la chose au sérieux, l’OMS antenne de Kalemie et l’Unicef ainsi que les partenaires multilatéraux repensent les stratégies de lutte contre la maladie. Il s’agit de réaliser les activités de vaccination en interphases et la mise en œuvre des campagnes de masse en plusieurs passages.
Les nouvelles activités supplémentaires de vaccination contre le poliovirus sauvage ont ciblé 543000 enfants de Tanganyika.

jeudi 15 décembre 2011

KALEMIE:35 CANDIDATS AUX LEGISLATIVES DU 28 NOVEMBRE DEMANDENT LA REPRISE DE LA COMPILATION DEVANT TEMOINS


Le siège de la CENI-Antenne de Kalemie.

Au Nord du Katanga, 35 candidats dont un de l’opposition et un autre indépendant exigent la reprise de la compilation des résultats des élections législatives du 28 novembre dans la circonscription électorale de Kalemie. Ils ont exprimé cette exigence dans une déclaration politique déposée lundi, 12 décembre 2011, au Commissaire de District du Tanganyika. Dans cette plainte, ils exigent le décompte des voix en présence des témoins de tous les partis politiques et regroupements politiques jusqu’à ce que l’issue de cette déclaration soit trouvée.


Dans une plainte commune en contestation de décompte des voies déposées lundi 12 décembre au Parquet de grande instance (PGI) de Tanganyika, les candidats affirment détenir des preuves irréfutables de falsification des procès verbaux (PV) en faveur de certains candidats.
La Commission Electorale Nationale Indépendante a enregistré 116 candidatures pour 4 sièges de députés à pourvoir dans la ville de Kalemie.
Après avoir reçu la plainte de ces candidats, le procureur de la République auprès du PGI de Tanganyika a ordonné à quatre magistrats de sa juridiction d’enquêter sur les cas dénoncés auprès du bureau de la CENI -antenne de Kalemie.
Les députés contestataires disent avoir aussi remis leur déclaration au commissariat du District de Tanganyika.
Le commissaire de district indique de son côté être limité dans l’exercice de son pouvoir pour répondre à la plainte des plaignants.

mardi 15 novembre 2011

KONGOLO:TROIS POLICIERS BLESSES GRAVES DANS UN ACCIDENT DE CIRCULATION

Et puis, ce nouvel accident de circulation à Kongolo dans le Nord-Katanga. Une jeep de marque Land Rover de la police nationale s’est renversée, dimanche 13 novembre 2011, au niveau de la succursale de la Banque centrale du Congo. Le véhicule transportait des policiers dépêchés pour sécuriser le meeting électoral d’un candidat à la députation nationale. Bilan de l’accident : un officier dans un état critique et deux autres policiers blessés grièvement. D’après la presse locale, l’excès de vitesse est à la base de cet accident.

dimanche 13 novembre 2011

KALEMIE:LE PRESIDENT DE LA RDC EN CAMPAGNE ELECTORALE DEPUIS CE DIMANCHE APRES-MIDI

A Kalemie, le Président de la République Démocratique du Congo est arrivé à Kalemie ce dimanche, 13 novembre 2011, vers 16heures locales. Joseph Kabila arrive pour battre sa campagne électorale aux élections présidentielles prochaines. Au cours du meeting d’une vingtaine de minutes au Stade SENDWE, le candidat numéro 3 a demandé à la foule venue nombreuse, de le reconduire dans ses fonctions de chef de l’Etat, le 28 novembre prochain. Le Président sortant promet aux habitants de Kalemie de moderniser leur ville, notamment par l’asphaltage des routes et la réhabilitation du stade Sendwe dont les travaux sont en cours, la construction d’un nouveau pont à Nyemba, ainsi que la construction des écoles.

KONGOLO: LA FOUDRE A FAIT UNE NOUVELLE VICTIME

A Kongolo, une localité située à 350 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, un homme d’une trentaine d’année est mort foudroyé vendredi dernier, 11 novembre 2011, au village de Keba à 7 km au Nord-est de Kongolo. La victime est un voyageur en provenance de Kabambare en Province de Maniema. Ce ressortissant du Territoire de Kabambare venait vers 16 heures locales de s’abriter dans ce village pendant qu’il pleuvait. L’infortuné a été enterré par les membres de sa communauté, les originaires de Kabambare, indique-t-on sur place. Cet homme, c’est en l'espace d'une semaine la deuxième personne à être victime de la foudre à Kongolo.

mercredi 9 novembre 2011

ANKORO:7 MORTS ET PLUSIEURS AUTRES BLESSES DANS UN ACCIDENT DE CIRCULATION

Dans le Territoire de Manono, un camion de l’Ong SADRI de l’Eglise du Christ au Congo s'est renversé très tôt matin de mercredi, 9 novembre, à 7 km d’Ankoro, une localité située à 113 km à l’Ouest de Manono. Bilan de l’accident : 7 morts et plusieurs autres blessés parmi les passagers. Les rescapés de l’accident parlent de l’excès de vitesse sur la voie en cours de réhabilitation. Le véhicule en provenance de Lubumbashi transportait des matériels de construction pour les différents chantiers en cours d’exécution à Ankoro.

NYUNZU:CLOTURE D'UN ATELIER EN FAVEUR DES RETOURNES

A Nyunzu, une localité située à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, l’Ong locale Ligue pour le développement et l’assistance sociale a clôturé mercredi un atelier de formation sur l’auto-prise en charge des retournés. Le but de cette formation, indique le Coordonnateur Jacques AMUNDALA, consiste à initier les retournés à la création des activités génératrices de revenus, spécialement dans le domaine de l’agro-pastorale. Le territoire de Nyunzu compte actuellement 4.200 familles de retournés anciens et nouveaux vivant sans ressources.

KALEMIE:CLOTURE D'UN ATELIER DE FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS SUR LE VIH-SIDA

A Kalemie, le renforcement des capacités des pairs éducateurs a été au menu d’un atelier qui a clôturé ce jeudi, 9 novembre 2011, ses travaux au Centre Neema. Le projet de formation est une initiative de l’Unité VIH-SIDA de la MONUSCO au Katanga et au Sud Kivu. L’atelier cible des participants provenant du milieu des Nations Unies et des Ongs locales actives dans le domaine de lutte contre le VIH-SIDA.

La vingtaine des participants dont cinq femmes, viennent d’être formés à l’épidémiologie, aux modes de contamination, aux moyens de prévention et nouvelles stratégies de lutte contre la pandémie du SIDA. Ils doivent à leur tour atteindre la base pour véhiculer le message de prévention et surtout ramener les communautés de base au dépistage volontaire. L’Animateur principal de l’atelier a attiré l’attention de la communauté sur la présence du virus dans le milieu. Le Dr Yves MASHAKO a évoque aussi des difficultés qu’éprouvent les personnes vivant avec le virus à accéder aux médicaments antirétroviraux.

La formation des pairs éducateurs a lieu alors que sur terrain des PVV, Personnes Vivant avec le VIH, posent des problèmes de prise en charge médicale. 265 PVV soumises au traitement des antirétroviraux se disent abandonnés plusieurs mois depuis que le PNMLS, Programme National multisectoriel de lutte contre le Sida, a fermé ses portes. Le Coordonnateur de la Sous-coordination PNLS, Programme national de lutte contre le Sida, a indiqué que les efforts continuent à être déployés malgré les difficultés d’approvisionnement en médicaments nécessaires pour assurer la prise en charge médicale des malades. Au Tanganyika, seuls deux structures sanitaires bénéficient d’un appui en médicaments nécessaires. C’est dans ce cadre que le Dr Jerry KIBANZA a annoncé l’arrivée dans les tout prochains jours d’un stock important des antirétroviraux de Lubumbashi pour la centaine des malades du Tanganyika.

KALEMIE:LA CAMPAGNE ELECTORALE RESTE TOUJOURS PALPITANTE

A Kalemie, la campagne électorale reste toujours palpitante. Pour preuve, ils sont, pour tout le District du Tanganyika, 411 candidats face à 1.248.900 électeurs. Tous ces candidats doivent se disputer pour conquérir 19 sièges de députés nationaux. A Kalemie, par contre, c’est la centaine des candidats qui doivent batailler pour les quatre sièges.

Sur l’artère principale Lumumba, les affiches de toutes les dimensions, les banderoles de toutes les couleurs, sont visibles les unes comme les autres sur la voie ou parfois collées aux murs de maisons de commerce.
En dehors de tous ces moyens, certains partisans recourent aux mégaphones battant campagne et sillonnant les différents quartiers même tard dans la nuit appelant les populations à voter pour leur candidat préféré. D’autres disposant de gros moyens recourent aux équipements musicaux montés abord de véhiculent qui arraisonnent les quartiers entiers aux bruits assourdissants. Et tout le monde supporte.
Les autres candidats observent jusqu’à présent un profil bas. Surtout les plus avisés comme les anciens députés sortants. Ils en savent quelque chose sur la campagne électorale.
Depuis le lancement de la campagne, la ville de Kalemie a enregistré un seul meeting populaire. Celui tenu par le candidat sénateur, Floribert Luhonge Kabinda à la Place de 4 Coins de la cité de Kalemie. Beaucoup de candidats se disent coincés. Les fonds pour battre campagne tardent à venir pour les uns ou les matériels de campgne sont bloqués à Lubumbashi faute de moyens de transport aériens, affirment les autres.

Le comportement des habitants face à l’événement ne se passe pas sans irriter certains jeunes même si aucun incident pouvant faire basculer l’atmosphère électorale dans la violence n’est jusque-là signalé. KYUNGU Lepetit , un jeune de la cité, ne réalise pas qu’il y ait parmi les gens, ceux qui déchirent, arrachent ou endommagent les affiches de candidats.

Le Territoire de Kalemie compte 116 candidats qui sollicitent parmi les 244.530 électeurs leur voie pour occuper les quatre sièges à la députation nationale. La bataille électorale ne fait que commencer.

lundi 7 novembre 2011

KONGOLO:LA FOUDRE A TUE UNE FILLE DE 15 ANS APRES TROIS REPLIQUES

A Kongolo, l’enterrement ce dimanche,4 novembre 2011, d’une fille âgée d’une quinzaine d’années morte foudroyée suscite encore des rumeurs parmi les habitants de cette localité située à 350 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. Azama bin Heri, c’est son nom, est une élève de 2ème année secondaire du Lycée de Mwamini(Photo ci-après). Azama a été surprise par la foudre alors qu’elle était allée se faire tresser les cheveux chez les parents d’une de ses amies du quartier de la cité Kangoy. Ramenée dans une inconscience en famille, la victime a subi trois nouvelles frappes de la foudre, affirment les témoins sur place. La récidive de la foudre a rendu impossible toute assistance médicale à la victime qui est morte abandonnée par ses proches parents.

vendredi 4 novembre 2011

KALEMIE:LA CDJP PUBLIE SON RAPPORT SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME AU TANGANYIKA

La situation des droits humains reste encore préoccupante au District du Tanganyika. La Commission Diocésaine Justice et paix a fait dans la matinée de mercredi, 2 novembre 2011, ce constat au cours d’un atelier de la présentation du rapport de monitoring sur le système judiciaire dans le District du Tanganyika. La CDJP vise par la publication du rapport promouvoir les activités des droits humains en vue d’en apporter une assistance aux victimes dans le District di Tanganyika. Les membres de la Société Civile, les représentants des agences du système des Nations Unies, ceux de la Monusco et des autorités civiles et militaires de la place ont pris part aux travaux de cet atelier qui s’est déroulé au Centre de St Albert.
Les violations des droits humains liés aux violences sexuelles, aux vols à main armée, aux assassinats et aux arrestations arbitraires, ce sont les quatre grands volets que consacre à la fin d’octobre le nouveau Rapport de la CDJP. Ce document d’une dizaine des pages fait état de nombreux cas de violences sexuelles dont 64 cas les plus probants concernent les localités de Kabalo, Kalemie, Moba et Nyunzu. Tous ces cas ont été recensés depuis janvier 2011. 24 d’entre ces violations ont été soumis en justice et 6 restent en souffrance. 110 autres cas de violations des droits humains constituent un échantillon prélevé sur l’ensemble des plusieurs cas pour inciter la justice à faire correctement son travail, a indiqué le Secrétaire Exécutif de la CDJP. L’Abbé David Kuhaka espère que la démarche judiciaire soit accélérée pour la cause d’une centaine des femmes dont deux mineures, victimes de violences sexuelles perpétrées par les éléments FDLR, vivant aux camps de déplacés.
L’Abbé David Luhaka précise à ce sujet que toutes les femmes victimes de violences sexuelles bénéficient de la prise en charge à la fois médicale et psychosociale. Les acteurs humanitaires leur ont remis en même temps des kits de réinsertion. A l’heure qu’il est, précise-t-il, nous nous concertons avec les partenaires de la Monusco et d’autres acteurs de la synergie de lutte contre les violences sexuelles pour voir dans quelle mesure, les femmes victimes auront à déposer leurs plaintes auprès des instances judiciaires pour que des enquêtes commencent.
Le Rapport de la CDJP recommande entre autres aux autorités gouvernementales l’amélioration des conditions de travail dans les institutions judicaires de District du Tanganyika.

mercredi 2 novembre 2011

NYUNZU : POURSUITE DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

A Nyunzu, une localité située à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, les enseignants des écoles primaires sont en grève depuis la rentrée scolaire. Deux mois après la rentrée scolaire officielle fixée en septembre dernier, les écoles primaires de l’ensemble du territoire n’ont toujours pas rouvert leurs portes. Le Chef de Sous division de l’EPSP, Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel –Katanga 3, attribue la grève qui perdure dans le secteur de l’enseignement à la revendication des enseignants. Les enseignants réclament l’application des mesures d’accompagnement de la gratuité décrétée par le gouvernement dans les écoles. Plusieurs rencontres, indique l’autorité scolaire, se sont déjà tenues entre les enseignants et les parents. Sans résultats jusqu’ici, reconnaît Samson Sango. Toutefois, le chef de sous-division dit s’attendre à une nouvelle rencontre entre ces deux partenaires dans les prochaines 48 heures.

mardi 1 novembre 2011

TABAC-CONGO:UN OURAGAN A FAIT UN MORT ET DES DIZAINES D'AUTRES ENFANTS BLESSES DANS DEUX ECOLES

Un ouragan accompagné de fortes rafales des pluies a fait lundi 31 octobre 2011 un mort et une centaine d’autres enfants blessés dans deux écoles de Tabac-Congo, un village situé à 18 km au Nord de Kalemie. C’est environ 500 enfants du primaire et du secondaire provenant des quatre villages environnants le quartier de Tabac-Congo qui sont jetés dehors de bâtiments scolaires. L’Ong Médecins Sans Frontières assure une prise en charge médicale d’urgence sur place.
Les murs de bâtiment de 6 classes de l’E.P. Minzoto de la Communauté Kimbanguiste se sont écroulés au passage de l’ouragan. La toiture a été emportée et des tôles jetées à des dizaines de mètres de bâtiments. A ce le bilan que l’ouragan a causé sous les fortes rafales des pluies à TABAC-CONGO, s’ajoutent les murs qui sont tombés en faisant 104 enfants blessés dont des dizaines d’autres dans un état critique. Ce vent violent a touché aussi une autre école de Tabac-Congo construite, celle-ci, dans une vallée. 12 blessés parmi les enfants et deux enseignants sont enregistrés à l’E.P Kyona. Ici la toiture de l’école est en paille mais les murs en briques adobes écroulés. Le spectacle reste désolant pour tous les deux écoles.

L’Ong Médecin Sans Frontière - MSF- s’occupe des premiers soins d’urgence. Le Dr Timothée KAZADI a déclaré à ce sujet que MSF a admis 71 cas d’élèves et aussi un cas de décès d’un enfant sur qui la maison est tombée mais qui ne cadrait pas avec la situation de deux écoles. Il y a 44 cas graves que MSF a transférés à Kalemie, précisément à l’Hôpital Général de Référence de Kalemie. Le Dr Timothée n’a pas exclu le transfert des cas vers d’autres villes comme Lubumbashi pour une prise en charge médicale efficace.
Les responsables de deux écoles affirment de leur côté être dépassés par la catastrophe qui se déroule au début de l’année scolaire. Ils lancent un cri d’alarme pour demander une assistance d’urgence aux autorités afin de les aider à scolariser les enfants aujourd’hui privés de bâtiments. Les deux écoles de Tabac-Congo admettent des centaines d’autres enfants provenant de villages environnants de Kabembe, Kayamba, Kasambondo et Mososi privés d’écoles.

lundi 22 août 2011

KONGOLO: LE PARQUET RECHERCHE UN FAUX MEDECIN

A Kongolo, 350 km sur la voie ferrée au Nord-ouest de Kalemie, la police recherche un faux médecin ayant pratiqué la nuit de vendredi, 19 août, à samedi dernier une chirurgie sur un patient dans une clinique privée de la place. L’opération a mal tourné. Le patient a succombé quelques minutes après l’opération.


Le patient a succombé de ce que le Médecin traitant de l’Hôpital Général de Kongolo, le Dr Juvénal AMISI, appelle la mort par hémopéritoine ; une mort intervenue par hémorragie interne à la suite d’une erreur médicale commise par un charlatan. La confirmation du Dr Juvénal provient au bout d’une expertise réalisée sur le corps de la victime.
Le Procureur près le Parquet secondaire de Kongolo a demandé cette expertise médicale au médecin traitant de l’Hôpital général de Kongolo. D’après les résultats de l'examen médical, le faux médecin, responsable du Centre de Santé Don Béni, une Clinique privée de Kongolo, a pratiqué une incision sur une appendicite. Le charlatan, pour ne pas reprendre l’expression du Dr Juvénal, a tenté une chirurgie pour traiter l’appendicite au moyen des fils de suture inappropriés. Les fils de blocage ont lâché conduisant la victime à une hémorragie interne. L’anémie a été généralisée sur le corps de la victime, a constaté le médecin traitant.


Le jeune homme était parti à la Clinique privée de Don Beni pour obtenir un pansement sur une plaie ouverte à la jambe à la suite d’un accident de circulation. La victime âgée de 22 ans était de son état un transporteur à vélo. Le faux médecin a disparu dans la nature.
L’affaire est entre les mains du parquet secondaire de Kongolo.

samedi 20 août 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE 2011

A Kalemie, les agences du système des Nations et les ongs locales sous la coordination d’OCHA ont organisé vendredi , 19 août 2011, des expositions à la Place Kisebwe. Cette activité a permis aux acteurs humanitaires de présenter au grand public les activités menées sur terrain à l'occasion de la Journée Mondiale de l'aide humaniatire. Toutes ces manifestations se sont déroulées devant les autorités civiles au moment où des centaines de nouveaux déplacés internes sont signalés arriver dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Preuve d’une situation humanitaire qui reste encore préoccupante dans le Nord du Katanga.

Toutes ces manifestations se sont déroulées sous le thème : "Des hommes au service de l’humanité". La majorité des Acteurs humanitaires parmi lesquels les ongs locales ont réalisé une exposition sous les stands montés par le contingent béninois de la Monusco à la Place Kisebwe.


Cette manifestation intervient alors que sur terrain, OCHA avance les chiffres de 71.400 déplacés fuyant les tracasseries des groupes Maimai et d’autres exactions des éléments FDLR dans la région englobant le Sud Kivu et le Nord Katanga. Une nouvelle vague de déplacés dont la majorité ce sont des femmes et des enfants est signalée dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Des déplacés qui posent des problèmes humanitaires comme d’autres déplacés internes parvenus auparavant regroupés depuis novembre 2010 dans cinq camps de déplacés aux environs de la ville.
Le Chargé des affaires humanitaires à Ocha, Chrysostome KALOMA, indique avoir décroché du Coordonnateur humanitaire 500.000 $ pour les besoins de protection et 599 000 $ autres pour la sécurité alimentaire. Cette assistance doit soutenir les déplacés récents regroupés aux sites de Kabubili et Kabembe.
L’eau, potable, l’hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire et les moyens de prise en charge des populations constituent pour les agences humanitaires les besoins les prioritaires au Nord Katanga.

lundi 15 août 2011

LA VIE DU CLUB: LES ENFANTS ONT GRANDI

La cité de Kalemie où rayonne le Complexe Scolaire Zawadi.(Ici au bas gauche)



Le Conseil d’Administration de Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie s’est réuni samedi, 13 août 2011 pour évaluer l’état d’avancement des activités réalisées au cours de l’année 2010-2011 dans le domaine de l’éducation. Les responsables scolaires de la Section Espace Communautaire d’Eveil, Mme Sylvie Mbuyu, le Directeur de l’E.P Zawadi – Section du Primaire, Dieudonné NSIMBA et le Préfet des Etudes de l’Institut Technique Zawadi, Emmanuel Rashidi, ont pris part à la rencontre.
Les rapports d’activités de trois sections tant de l’ECE-Zawadi (Espace Communautaire d’Eveil-Zawadi), de l’école primaire que des humanités organisant les options de Coupe et couture et de Pédagogie Générale arrêtent les chiffres de 86 enfants issus des familles pauvres ayant suivi régulièrement l’encadrement préparatoire à l’enseignement primaire, 356 du primaire et 275 du secondaire et des humanités confondus ayant bénéficié de la formation au Complexe Scolaire Zawadi.


Scène de vie au Complexe Scolaire Zawadi.Ici, l'éducation civique.



Parmi les difficultés rencontrées au cours de l’année, l’Encadreuse en chef de l’ECE-Zawadi, Sylvie MBUYU, a épinglé l’irrégularité constatée dans la participation des parents d'enfant pour permettre à la direction de l'ECE-Zawadi de fonctionner correctement et motiver à la fois les trois encadreuses exerçant une action bénévole voici trois ans. L’Encadreuse Sylvie MBUYU a rapporté que l’appui en farine de maïs est venu du nouveau champ payé au village de Djuma Kijundo à 1,5 km du village de Bimbwi. Cette ressource a permis l’ECE-Zawadi de maintenir les enfants sans peine au centre. Cette activité doit être poursuivie l’année scolaire prochaine qui démarre le 5 septembre 2011, a décidé le Conseil tout en promettant de poursuivre avec son assistance matérielle au projet.
Le Directeur d’Ecole Primaire Zawadi, section du primaire, Dieudonné N’Simba, a reçu les félicitations du Conseil d’Administration de Club UNESCO Ntcheko pour avoir réalisé une nouvelle fois le maximum des points à l’examen de fin de cycle du primaire. 53 enfants de Zawadi présentant les épreuves ont réussi tous à l'examen et 53 certificats ont été délivrés. Ce qui porte à 380 certificats délivrés et des milliers d’enfants scolarisés depuis le début de l’action de Zawadi en 1999 au milieu de la cité.
Le Conseil d’Administration a également félicité le Préfet des études de l’Institut Zawadi organisant deux sections : la Coupe et couture et la Pédagogie Générale pour le dynamisme qu’il a su prouver dans l’organisation matérielle rendant possible l’existence de deux cycles des humanités. Le Préfet Emmanuel RASHIDI Amisi a fait observer au Conseil d’Administration du Club que la majorité des élèves du secondaire et des humanités sont des filles vivant dans la cité. Un aspect ayant rencontré le souci du club de constater que le Complexe Scolaire Zawadi continue sur la même voie qu’il s’est engagé à suivre depuis le début de l’entreprise; celle de répondre aux besoins des enfants en créant près d’eux des cadres appropriés pour leur épanouissement.


Les enfants fillettes de l'ECE-Zawadi avec leurs cadeaux prêtes à affronter l'école primaire après trois ans de formation préparatoires.



C’est cet engagement qui fait ainsi de Zawadi, une école pour les enfants de la cité appelée à atteindre ses objectifs. Pour cela il doit récupérer des centaines d’enfants que l'école a vu grandir dont la majorité vit dans des conditions difficiles. Des enfants qui ont grandi avec leur école.


Le président du Club UNESCO Ntcheko en a profité pour informer le Conseil d’Administration de la visite d’inspection qu’a effectuée l’Inspecteur Principal provincial, YUMBA NGOIE, chargé de l’Enseignement Primaire, secondaire et Professionnel de Katanga 3 à Kalemie. L’Inspecteur YUMBA NGOIE est passé au Complexe Scolaire Zawadi pour compléter sa visite d’inspection de viabilité en vue d’introduire une demande d’agrément au Ministère de l’EPSP, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, à Kinshasa. Le Complexe Scolaire Zawadi a fonctionné depuis le début de l’action en 1999 avec une autorisation de fonctionnement de la section du primaire à la Division de l’Enseignement Provincial, Secondaire et Professionnel à Lubumbashi.
Le dossier complet de demande d’un arrêté d’agrément de Complexe Scolaire Zawadi au Ministère de l’EPSP à Kinshasa a été confié à l’Honorable Vicky KATUMWA pour en assurer le dépôt et le contact nécessaire avec le dit ministère.


Ensuite, le Président du Club UNESCO Ntcheko a informé le Conseil du Club de la conclusion des démarches entreprises à l’INSS, Institut National de Sécurité Sociale, au siège de Kalemie. Tout le personnel de Complexe Scolaire Zawadi ayant changé de statut des agents bénévoles au statut des agents actifs est désormais affilié à l’INSS. La Coordination de Complexe Scolaire Zawadi organisant dans son ensemble l’ECE-Zawadi, l’E.P. Zawadi et l’Institut Technique Zawadi a procédé au premier versement de la cotisation du personnel à la caisse de l’INSS pour garantir le moment venu la retraite des agents. Le Conseil du Club a félicité une fois de plus le Président du Club pour cette nouvelle réalisation devant mener à la protection sociale des agents.


Par ailleurs, le Président du Club a informé tout en regrettant du non respect des engagements pris par l'Ong ADIPET de Kalemie avec le Complexe Scolaire Zawadi. Le Complexe Scolaire Zawadi a scolarisé 11 enfants victimes de VIH-SIDA depuis 2008 à la demande de l'association. L'association ADIPET n’a toujours pas cherché à honorer les factures de 573.3 dollars américains, toujours en souffrance dans la caisse de complexe Scolaire Zawadi. Le Président du club a informé le Conseil d'avoir remis ce dossier au Coordonnateur de la SOCITANG, Société Civile du Tanganyika, pour statuer sur le cas et trouver des solutions sous l’arbre à palabre selon que cela recommande la tradition africaine; tout en excluant pas le recours à la justice et le dépôt d’une plainte devant le parquet après avoir épuisé toutes les voies pacifiques. Le Conseil a pris acte des démarches entreprises et a demandé au Président du Club de poursuivre l’affaire et faire rapport le moment opportun.

Une vie au Complexe Scolaire Zawadi au cours d'une séance de recréation.



Projets de construction urgents

Le Club Unesco Ntcheko entend finaliser les nouvelles démarches pour l’achat d’une parcelle en face des bâtiments de Complexe Scolaire Zawadi érigés au cœur de la cité de Kalemie sur l’avenue Kingombe en vue d’étendre ses activités dans le domaine de l’éducation. La Section des humanités a organisé les classes montantes de 4e année en coupe et couture et en pédagogie générale. La formation en section de Tourisme doit intervenir l’année scolaire prochaine avec l’ouverture de classe de 3e. Le Club UNESCO Ntcheko entrevoit dans deux ans l’obtention d’un premier diplôme d’Etat par un élève ayant suivi l’enseignement au Complexe Scolaire Zawadi. Ce diplôme d’Etat va devoir ouvrir ainsi la voie des enfants formés à Zawadi à l’université. Le Conseil demande à la Coordination scolaire de Zawadi d’atteindre cet objectif.



A cet effet, le club envisage la construction en urgence de quatre salles de classes supplémentaires pour répondre aux besoins éducatifs des enfants de la cité. La cité de Kalemie compte 15 milles âmes dont les ¾ sont constitués par des enfants; chiffres établis au bureau de la cité en 2008.


Le Club Unesco Ntcheko prévoit aussi la construction d’une salle pouvant à la fois permettre l'organisation des activités culturelles à la cité de Kalemie: projection de films pour des séances de ciné forum, la Salle de lecture, un Coin de bibliothèque, des rencontres des jeunes; bref, une cité des jeunes qui n’existe pas sur la ville.
L’achat d’une autre nouvelle parcelle est en cours au cœur de la cité pouvant servir de cadre pour y construite cette salle de 17m sur 25. Ce projet va devoir boucler le programme du Club UNESCO Ntcheko prévu dans le domaine de l’éducation des jeunes. Une action qui doit faire du Club, une école de vie, de la démocratie ; une maison de culture pour les jeunes et cela à l’occasion des 30 ans du club devant intervenir pratiquement deux ans après.

Et pour parvenir à cet objectif, le Conseil d’Administration du club a demandé au Président du club de recourir au noyau initial des bienfaiteurs avant de pouvoir frapper à la porte d'autres agences. Le premier noyau des bienfaiteurs a depuis plusieurs années compris le bien-fondé de l’action du club pour soutenir et réaliser le nouveau projet. Le Président du Club s’est engagé à prendre des contact préliminaires et en toute urgence avec les partenaires traditionnels du Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie, à savoir Sr Tina Anthonissen en Belgique pour le lien avec la Province de Limbourg, Anne-Willings Grinda en France, Michel Bonnardeaux aux USA pour les amis de Canada, Etienne Rougerie au Sénégal et Marie-Eve de St Georges en Haïti pour solliciter leur bienveillance habituelle et déterminante ayant permis le Club UNESCO Ntcheko à finaliser les projets éducatifs pour l’intérêt des enfants de la cité; des enfants ayant droit comme tous les autres enfants de s’épanouir dans un environnement protecteur. Le Club UNESCO Ntcheko lance un appel à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté pour obtenir de leur assistance à réaliser ses projets.


La construction de quatre nouvelles classes doit assurer le Club à finaliser le projet dans le domaine de l’éducation entamé en 1999 pour les enfants de la cité : l’encadrement de tous petits dans une structure qui les prépare à affronter l’école primaire, l’école primaire qui les conduit aux humanités et les humanités les faisant obtenir des diplômes d’Etat pour qu’ils soient capables d’assumer leur responsabilité dans la vie afin d’ être utiles à la communauté qui les entoure et qui les a élevés.

samedi 6 août 2011

KALEMIE:DES ENGINS ROULANTS DON DE L'UNICEF POUR LA ZONE DE SANTE ET LA SOUS-DVISION DE L'EPSP KATANGA 3 DE NYUNZU

A Kalemie, désormais les rapports sur le taux de mortalité infantile et maternelle et sur l’état d’avancement de l’éducation doivent être facilités dans la Zone de Santé de Nyunzu avec la hiérarchie au Tanganyika. Cet engagement que prend l’Unicef s’est concrétisé dans la matinée de jeudi, 4 août 2011, au siège des institutions de district. Des engins roulants don de l’Unicef ont été remis à l’Inspection sanitaire et à la Division de l’EPSP-Katanga 3 devant les autorités civile, sanitaire et scolaire pour assurer le suivi des cas sur terrain.
Cette assistance de l’Unicef consiste en cinq motos de marque Yamaha DT 125 évaluée pour une valeur globale du projet à 200 mille dollars américains qu’entame l’Unicef au Tanganyika. Ces engins roulants qui ciblent la Zone de santé de Nyunzu doivent atteindre aussi la Sous-division de l’EPSP Katanga 3 du même territoire. Le Chef de bureau de l’Unicef – Kalemie, Mariette Kavalami, espère participer par cet appui matériel à la fois à la réduction du taux de mortalité infantile et maternel observé à la hausse dans la localité de Nyunzu et marquer la présence des autorités scolaires dans les milieux ruraux où vivent des groupes marginalisés comme les communautés de Pygmées. Les matériels roulants sont une assistance provenant du gouvernement espagnol. Une assistance qui entre dans le cadre du programme Village assaini et Ecole assainie de la Coopération RDC-Unicef.

vendredi 5 août 2011

KALEMIE:UN PREVENU ACQUITTE DANS UN PROCES POUR VOL A MAIN ARMEE ATTRAPE LES MAINS DANS LE SAC

A Kalemie, l’Etat-major militaire des FARDC se dit déterminé à démanteler le réseau des voleurs à main armée opérant sur le lac Tanganyika. L’annonce de l’Etat-major vient d’être faite ce jeudi, 4 août, au quatrième jour d’arrestation d’un voleur à main armée faisant partie d’une bande des voleurs dont certains éléments ont dernièrement comparu devant le tribunal de l’Auditorat militaire de garnison de Kalemie organisé à l’Hôtel du Lac.
Le service de renseignements militaires de l’Etat-major a surpris des effets de pêche sur le présumé coupable de vol.
Il s’agit de quatre moteurs hors-bord de marque Yamaha et quatre lampes pour embarcation de pêche que les éléments du service de renseignement militaires ont trouvés à l’arrestation du prévenu. Cette arrestation intervenue au village lacustre de Mtakuya, à 15 km au Sud de Kalemie, a été rendue possible grâce au cours des populations du quartier de Kamko ayant dénoncé le cas. Ces effets de pêche apprêtés pour la vente ont été cachés dans une maison au Quartier périphérique de Kamkolondo. Trois autres membres du groupe sont en fuite.
Après l’identification du détenu, l’Etat-major qui parle d’un cas de récidiviste indique qu’il s’agit d’un membre de la bande de 19 ayant dernièrement comparu au tribunal de l’Auditorat Militaire de garnison de Kalemie. Cet homme d’environ 30 ans été acquitté au bout des audiences publiques organisées à l’Hôtel du Lac faute de preuves suffisantes à sa charge.
Le dossier est en instruction avant son transfert à l’Auditorat Militaire de Garnison de Kalemie.

dimanche 24 juillet 2011

TANGANYIKA: DEUX NOUVEAUX CAS DE POLIOVIRUS SAUVAGE DECLARES A ANKORO DANS LE TERRITOIRE DE MANONO

Type d'habitations des communautés Pygmées sur la route de Mpiana dans le territoire de Manono.


Deux nouveaux cas de polio virus sauvage viennent d’être enregistrés dans le district du Tanganika. Il s’agit de deux enfants de la localité d’Ankoro, à plus de 100 km à l’Ouest de Manono. Les résultats du laboratoire sur les prélèvements ont été rendus publics en milieu de semaine. Ce qui porte à 3 les cas de poliomyélite déclarés depuis le début de cette année dans le district.

Les deux nouveaus cas de poliovirus sauvage proviennent de l’aire de santé de Kivua, dans le secteur d’Ankoro. Le Médecin Inspecteur Sanitaire de Tanganyika ad intérim précise que dans cette aire de santé, les habitants résistent à la vaccination. Le Dr Didier KIRONGOZI indique que les populations sont pour la plupart, membres de la secte religieuse Kitawala. Une secte réfractaire à la vaccination. Un autre cas de poliovirus sauvage a été enregistré à Kabalo au début de cette année. Ce cas a été enregistré dans une aire de santé voisine de celui d’Ankoro. Une situation qui a alerté tous les partenaires en santé.
Une délégation composée des membres de l’OMS provinciale, de l’antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, et du médecin épidémiologiste est arrivée en début du week-end à Ankoro. Elle doit enquêter sur la situation épidémiologique liée à la poliomyélite. Elle doit être rejointe par une équipe des communicateurs de l’Unicef ayant pour mission de dialoguer avec les chefs des villages et trouver des voies de sortie pour que la vaccination soit acceptée dans le milieu.
Le Médecin Inspecteur de district rappelle que le Tanganika a déjà organisé 9 campagnes de vaccination de masse contre la poliomyélite. Et les nouveaux cas de poliovirus proviennent des groupes de résistance, affirme le Dr Didier Kirongozi.

samedi 16 juillet 2011

KONGOLO:LA ROUGEOLE DECLAREE TUE 12 PERSONNES ET FAIT D'AUTRES 319 MALADES

L’épidémie de rougeole vient d’être déclarée à Kongolo, une localité située à 350 km sur la voie ferrée au Nord-Ouest de Kalemie. 12 décès et des centaines d’autres malades sont signalés sur place. L’Administrateur du territoire, Grégoire Mutombo, appelle la population à plus de vigilance pour conduire tous les cas suspects à l’hôpital.
Les 12 décès dont parle l’Administrateur du territoire en déclarant l’épidémie sont enregistrés depuis le 27 juin dernier à Kongolo. L’épidémie touche aussi 319 autres malades parmi lesquels, des enfants d’un an à 3.
Toutefois, la zone de santé s’inquiète que l’épidémie ne perdure à cause du comportement des populations face à la maladie. Les autorités civiles et sanitaires locales prennent au sérieux le risque de propagation de l’épidémie sur la population. L’Infirmier superviseur en charge des soins de santé primaires dans la zone de santé, MASUBETI MANDEVU, parle de mouvement des populations. Ensuite, sur cet aspect de mouvements des populations, il y a à signaler le fait que Kongolo se trouve entre deux territoires de Kabalo au Katanga et Kasongo au Maniema qui ont été eux aussi attaqués par la rougeole.


La majorité des victimes touchées par la rougeole se trouvent à Kongolo centre. Un milieu pourtant beaucoup plus proche des structures sanitaires. Une enquête de routine menée par la Zone de Santé de Kongolo parmi les victimes démontre que parmi les facteurs de propagation de l’épidémie se retrouve aussi le comportement des populations locales. Certains malades choisissent de fréquenter des chambres de prière au lieu d’aller dans des structures sanitaires organisées. Un comportement que déplore l’Administrateur des hôpitaux, Ramazani MUTUZA
Sur place, les médicaments manquent pour assurer une prise en charge médicale efficace. Toutefois, l’ong MDM, Médecins du monde, est arrivée sur place pour voler au secours de la centaine des malades victimes de la rougeole dans une campagne de riposte en cours de préparation. Une action que soutient l’Inspecteur Sanitaire de Tanganyika, ad intérim, Didier Kirongozi.

KONGOLO:FLAMBEE DU PRIX DE LA FARINE DE FROMENT ET DE SUCRE

Kongolo observe bientôt deux semaines une flambée du prix sur le marché de la farine de froment et de sucre. Un sac de farine de 50 kg acheté 65000FC revient sur le marché à 95000FC. Celui du sucre de 25 kg qui coûtait 31000FC est vendu au prix de 50000FC. Le service des affaires économiques du territoire attribue la perturbation à la rupture de stock dans les dépôts. Du coup, le pain manque sur la ville.
A ces difficultés liées au transport, il faut parler de la diminution du trafic ferroviaire par trains de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo desservant Kalemie et Kongolo. La SNCC parle de l’insuffisance des locomotives pour tracter les marchandises. Kalemie approvisionne Kongolo en produits alimentaires manufacturés provenant de Kigoma, de l’autre côté du lac Tanganyika, en Tanzanie.
De l’autre côté, les baleinières exploitant la voie fluviale de Bukama à Kongolo deviennent elles aussi irrégulières. Le niveau d’eau sur le fleuve Congo a baissé. Il y a ensuite l’acheminement des produits par voie aérienne en provenance du Sud Kivu qui pose problème. Le crash d’un Antonov 28 en 2009 d’une compagnie basée à Goma a coupé toute liaison d’approvisionnement par avion de Kongolo avec le reste du territoire national. Les opérateurs économiques sur place indiquent par ailleurs que le trafic par route de plus 700 km en mauvais état d’ailleurs entre Bukavu au Sud Kivu et Kongolo au Nord Katanga est aujourd’hui confronté aux problèmes sécuritaires. Les éléments Maimai et d’autres groupes armés comme les FDLR restent toujours actifs sur ce tronçon.
Le Chef de service des affaires économiques se dit inquiet. Dieudonné NKULU espère que le secours provienne de la SNCC qui compte organiser un train marchandises pour Kongolo.

lundi 11 juillet 2011

KALEMIE:DON DE VIVRES ET NON VIVRES AUX MALADES DE L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE

A Kalemie, le commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, a remis jeudi après-midi en personne un lot important des vivres et non vivres à l’Hôpital Général de référence. Le don de la Fondation Mzee KABILA d’une valeur de onze mille dollars américains convertis en sacs de haricots, de riz, de la farine, du sucre et du savon a été distribué devant les différents chefs de services et d’autres autorités civiles et militaires en place. 200 malades et plus internés dans les pavillons de l’Hôpital Général de référence ont bénéficié de cette assistance. Cette assistance intervient un mois après la visite de la Présidente de la Fondation Mzee KABILA, Jeannette Kabila, sur la ville de Kalemie.

vendredi 8 juillet 2011

KONGOLO:UN ENFANT TUE ET SA MERE DANS UN ETAT CRITIQUE APRES UNE CHUTE D'UN ARBRE

Un enfant de 5 ans tué et sa mère dans un état critique, c’est le bilan d’un accident qui s’est produit dans la matinée de jeudi, 7 juillet, au Bloc KISENGO 2,une localité située en chefferie Bayashi à 22 km de Kongolo-centre. L'enfant et sa mère ont été surpris dans leur champ par un arbre qui s’est abattu sur eux. L’enfant est mort sur-le-champ, la mère enceinte a été transportée en toute urgence au centre de santé Msaada où elle se trouve dans état critique, indique l'infirmier traitant du centre.

KALEMIE:UNE NOUVELLE ATTAQUE DE BATEAU SUR LE LAC TANGANYIKA

Une nouvelle attaque de bateau est signalée à Kalemie dans le Nord Katanga. Le MV LUBUDI, un bateau de pêche des Ets MAMRY, a été la nuit de jeudi à vendredi dernier la cible d’attaque des hommes en armes au large du Tanganyika. L’attaque n’a pas fait des victimes mais des objets ont été ravis des pêcheurs. La recrudescence de l’insécurité observée sur le lac Tanganyika ?
Le Nord Katanga observe depuis un mois la recrudescence de l’insécurité sur la ville de Kalemie et sur le lac Tanganyika. Le dernier cas en date remonte à jeudi de la semaine passée. Des hommes en armes ont contraint le capitaine du bateau LUBUDI des Ets Mamry de jeter l’ancre au large du lac Tanganyika. Quatre téléphones portables et 80 mille FC liquides ont été ravis des pêcheurs dans cette attaque. L’événement s’est déroulé au large du lac Tanganyika vers le village de Katondo, à 75 km au Sud-est de Kalemie. Cette opération s’est effectuée après avoir entrainé le bateau vers les eaux tanzaniennes.
Cet acte de piraterie, le troisième du genre, vient d’être précédé d’un cas de braquage à deux jours de la fête de l’indépendance. Une bande d’hommes armés a organisé vers 15 heures en plein centre ville de Kalemie une opération de braquage à la banque commerciale TMB. Bilan : un policier tué criblé des balles et 200 milles dollars américains emportés, indique le service de la TMB.
Ce cas n’est pas le seul à illustrer ce tableau sombre d’événements sur l’insécurité grandissante au Nord Katanga.
En mi- juin, le MV ULINDI parti du port de Kalemie pour Kalundu à Uvira a été pris en otage pendant 4 jours par des hommes armés vers la localité de FIZI au Nord de Kalemie. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 15000 $ américains au propriétaire du bateau. Le payement de la moitié de la rançon exigée a permis aux ravisseurs de libérer le bateau et la cinquantaine des passagers tout en gardant le fils du propriétaire jusqu’au payement complet de la rancon.
Qu’est-ce qui explique la recrudescence de l’insécurité sur le lac Tanganyika et sur la ville de Kalemie? Le Commissaire de District du Tanganyika parle d’une situation préoccupante. Maurice Kyoni annonce l’arrestation de deux personnes présumées coupables de participation dans la dernière attaque abord du bateau de pêche, le MV LUBUDI.
Les nouveaux cas d’insécurité observés dans la région interviennent un mois après que le Tribunal de l’Auditorat Militaire ait condamné dans un procès opposant le ministère public à une bande des voleurs à main armée. Moteurs pour embarcations de pêche volés en Tanzanie et sur le rivage du Tanganyika et des armes ont été présentés au public et remis aux propriétaires au bout du procès. Mais qui finance ces bandes armées dans la région ? Quelles sont les stratégies mises en place par les autorités pour démanteler des malfaiteurs et rassurer ainsi les navigateurs ? Le Commissaire de district, Maurice Kyoni Ngoy, se veut à la fois rassurant et discret pour annoncer des stratégies arrêtées afin de démanteler le réseau de malfaiteurs semant peur et désolation dans la région.

mardi 5 juillet 2011

KONGOLO: L'EPIDEMIE DE ROUGEOLE DECLAREE FAIT 6 MORTS ET DES CENTAINES D'AUTRES MALADES DANS UNE SEMAINE ET DEMIE

L’épidémie de rougeole vient d’être déclarée à Kongolo, une localité située à 350 km sur la voie ferrée au Nord-Ouest de Kalemie. 6 décès et des centaines d’autres malades sont signalés sur place. L’Administrateur du territoire qui se fie du rapport médical établi par la zone de santé de Kongolo appelle la population à plus de vigilance pour conduire les cas suspects à l’hôpital.
Les 6 décès dont parle l’Administrateur du territoire en déclarant l’épidémie sont enregistrés depuis une semaine et demie à Kongolo. L’épidémie touche aussi 239 autres malades parmi les enfants d’un an à 3. Un grand nombre de personnes malades se trouvent à Kongolo centre.
Redoutant la propagation de l’épidémie parmi les autres populations, l’Administrateur de territoire ad intérim, Grégoire Mutombo Ebondo, appelle les habitants à collaborer avec les structures sanitaires les plus proches. Tout cas suspect de fièvre persistante avec apparition de boutons doit être acheminé en toute urgence à l’hôpital, insiste l’autorité territoriale.
La prise en charge médicale est gratuite dans toutes les structures, affirme pour sa part le Médecin chef de zone de sante de Kongolo.

lundi 4 juillet 2011

KALEMIE: CLOTURE DE TRAVAUX DE LA PROMOTION SCOLAIRE 2011

Au Nord du Katanga, la gratuité de l’enseignement dans les classes de 1ere et 2eme années du primaire a favorisé en 2011 l’augmentation des effectifs scolaires dans la province éducationnelle Katanga 3 à Kalemie.
Les participants ont clôturé en début du week-end les travaux de la promotion scolaire sous ce constat encourageant. Les statistiques scolaires élaborées à ce sujet pendant trois jours des travaux à l’Ecole Primaire Maendeleo font état d’une situation telle que le nombre d’écoles tant de la maternelle, du primaire que du secondaire a sensiblement augmenté dans la province éducationnelle de Katanga 3. Sur les 20 écoles maternelles, 1.308 écoles primaires et 578 du secondaire organisées en 2010, une école maternelle vient d’être ouverte à Kongolo, 127 écoles primaires dont 45 à Kongolo et 39 à Moba et 60 du secondaire ouvrent leurs portes cette année. Cette augmentation est observée aussi au niveau des effectifs scolaires. Sur les 407.000 élèves enregistrés en 2010, 419.000 viennent d’être admis l’année clôturant les travaux ; soit 12.000 enfants ajoutés sur les derniers chiffres. Enfin, cette augmentation remarquable a des répercussions sur le personnel ; de nouveaux enseignants, directeurs d’écoles et agents administratifs ont été engagés au cours de l’année.
Sur un tout autre chapitre, les participants recommandent au gouvernement central entre autres la gratuité de l’enseignement pour tous les degrés du primaire, la mise en retraite honorable des agents et leur remplacement par des jeunes diplômés dans le secteur de l’enseignement ; la dotation des matériels didactiques, des manuels scolaires et des équipements dans les écoles et l’amélioration des infrastructures. Un accent venait d’être mis sur l’ouverture des cycles courts pédagogiques et des centres de recyclages pour le perfectionnement professionnel pour enseignants de la province éducationnelle de Katanga 3 en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.

mardi 21 juin 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE CELEBREE SUR FOND DE CRISE

Le Haut Commissariat aux Refugiés Antenne de Kalemie a célébré lundi, 20 juin, Journée mondiale du Réfugié à Kalemie, dans le Nord-Katanga. Une caravane motorisée, des jeux et des discours ont figuré sur le programme des manifestations. Selon les représentants du HCR, le bureau de Kalemie, a pu rapatrier depuis 2007, 45.839 réfugiés congolais qui vivaient en Tanzanie et en Zambie. Le HCR a également évoqué au cours des discours le sort de 54000 déplacés internes hébergés actuellement dans différents sites au District du Tanganyika.
Le Tanganyika se retrouve aujourd’hui en face d’un double défi à relever. Premièrement, celui, d’une part, de la réintégration de 45839 rapatriés dont 3622 vivent à Kalemie et ses environs. L’autre défi, celui d’assister plus ou moins 54 mille déplacés internes enregistrés depuis novembre 2010. Et le mouvement se poursuit avec les exactions des éléments FDLR perpétrées sur les populations civiles.
La Chef de bureau du HCR a, dans son discours, rappelé que beaucoup d’enfants rapatriés et même des adultes vivent dans la misère. Angèle Djohossou a cité entre autres cas, celui des enfants en âge scolaire, mais qui ne vont pas à l’école, a-t-elle souligné. Les besoins humanitaires dépassent largement les moyens disponibles rendant difficile la réalisation des projets d’assistance, a fait savoir la Chef de bureau du HCR.


Le HCR se félicite, cependant, d’avoir accompli beaucoup d’activités pour la réinsertion des rapatriés. C’est notamment la construction de 64 abris, la prise en charge médicale en dotant des médicaments dans certaines structures, l’appui des activités génératrices des revenus par la remise des kits de pêche et des kits d’élevage. Et aussi en payant les frais scolaires pour les élèves rapatriés qui étudient dans différentes écoles primaires de la région.
Pour clôturer cette célébration, un match de football au stade Sendwe a opposé les femmes militaires et les femmes rapatriées .Avec le score de 3 buts à zéro, la journée a vraiment souri aux rapatriés.

KALEMIE: EXAMEN D'ETAT SOUMIS AUX CANDIDATS FINALISTES SANS FRAIS

A Kalemie, la mesure consistant à laisser les élèves finalistes des humanités de passer leur examen d’Etat Edition 2011 est effective sur toute l’étendue de la Division éducationnelle Katanga 3. Aucun candidat n’a payé au deuxième jour des épreuves, ce mardi, 21 juin 2011, les frais imposés par l’Etat. Le Comité des Parents d’Elèves se réjouit de la mesure prise par le gouvernement provincial pour décharger les parents.

La mesure touche 8 mille élèves admis aux épreuves organisées dans la Division éducationnelle de Katanga 3 au District du Tanganyika. Ces candidats se retrouvent repartis dans 6 centres. 17 candidats présentant leur examen aux centres hors frontières en Tanzanie, spécialement dans une école consulaire à Kigoma et dans un des camps de refugiés congolais, bénéficient également de la gratuité des frais.

Le Président de l’ANAPECO, Association Nationale des Parents d’Elèves de la République Démocratique du Congo, se dit satisfait de la mise en application de la mesure en faveur des enfants. WAMU AMUNDALA indique que la mesure du gouvernement provincial soulage beaucoup de nombreux parents aujourd’hui sans travail et confrontés aux multiples problèmes de la survie de leurs familles.
Une nouvelle note de satisfaction des parents d’élèves, c’est l’ouverture d’un nouveau centre d’Examen d’Etat à Kabimba à plus de 60 km au Nord de Kalemie. Cette ouverture écourtant la distance permet aux centaines d’élèves formés dans une dizaine d’écoles de passer leur examen sur place.

dimanche 19 juin 2011

KALEMIE:Jeannette KABILA A CHOISI DE SE FAIRE ENROLER SUR LA TERRE NATALE

Au Nord du Katanga, la Présidente de la Fondation Mzee Kabila a séjourné depuis jeudi soir, 10 juin à Kalemie. La sœur jumelle du chef de l’Etat congolais, Joseph KABILA, s’est fait enrôler vendredi matin dans le centre d’inscription des électeurs de Mwangaza, un quartier périphérique à l’ouest de Kalemie.
Jeannette Kabila a été accompagnée par l’Ambassadeur Théodore MUGALU, directeur de la maison civile du chef de l’Etat. Elle a saisi l’opportunité pour visiter un certain nombre de chantiers initiés par le gouvernement provincial à Kalemie. C’est le cas notamment de l’école du Cinquantenaire, l’Institut Lubuye, la Regideso, le Port de Kalemie, l'hôpital général de référence.


La Présidente de la Fondation Mzee Kabila s’est rendue aussi aux sièges des associations fé,inines de défense des droits de la femme au Tanganyika, à savoir : le Réseau Action Femme (RAF) et le Réseau des Femmes du Tanganyika (REFETANG). Rien n'a filtré des rencontres avec les femmes de Tanganyika.


Toutefois, au cours d’un point de presse tenu quelques heures avant son retour à Kinshasa au deuxsième jour de sa visite à Kalemie, Jeannette KABILA a déclaré, répondant à une question sur les droits de femmes déplacées victimes de violences sexuelles perpétrées par les membres présumés FDLR au Nord Katanga, qu’il est vrai que toutes ces femmes ont été victimes de violences sexuelles mais il ne faut pas les victimiser davantage. Il nous faut aujourd’hui les aider tout en excluant de notre comportement le fait de les identifier parmi les populations. Ce qui leur est arrivé, en tant que femme, est difficile à enlever dans leur esprit et dans le nôtre. Je ne pense pas qu’il soit aujourd’hui intéressant que la société garde des images, des étiquettes qui les classent parmi les autres femmes. Il nous faut à présent étudier les mécanismes pour les aider à vivre en paix en tachant de les faire oublier les plaies qu’elles portent dans leurs cœurs, a-t-elle estimé.

lundi 16 mai 2011

MANONO:UN NOUVEAU CHEF DE BUREAU A LA TETE DE LA CENI

Nord-Katanga. Remise et reprise ce lundi matin, 16 mai 2011, à la CENI-Antenne de Manono, une localité située à 450 km au Sud-ouest de Kalemie. Enfin, la cérémonie de remise et reprise a eu lieu après diverses tractations. La délégation venue de Kinshasa, conduite par le directeur de cabinet adjoint du président de la CENI, a réussi à mettre autour de la même table l’ancien et le nouveau chef d’antenne. L’événement a permis à la CENI-Antenne de Manono de mettre un terme à une crise qui aura duré environ un mois, une crise causée par l’ancien chef de bureau, l’Abbé Jean-Baptiste MALONGI. Celui-ci ne voulait pas céder son fauteuil soutenu en cela par certaines notabilités de Manono et une frange de la population qui ne voulaient pas non plus entendre parler d’un non-originaire à la tête de la CENI-Antenne de Manono.
Avant la cérémonie, des manifestants ont encore brandi très tôt lundi matin des calicots devant le siège de la CENI situé à Makomeno, un quartier rentré à l’Est de Manono. Ils appelaient à barrer la route à Stephane Moma Kabondo, le nouveau chef d’antenne. Le seul tort de celui-ci, c’est d’être un non- originaire de Manono. Depuis un mois, en effet, certains à Manono se battent pour une CENI des originaires. Le directeur national des opérations de la CENI n’a pas réussi le 11 avril dernier à installer le nouveau chef d’antenne. Le 12 avril, c’était autour du ministre provincial de l’intérieur de fouler le sol de Manono pour une mission d’apaisement. Une mission apparemment sans succès. Le directeur de cabinet adjoint du président de la CENI a donc eu de la chance, après que la police ait réussi à disperser les manifestants.
L’abbé Jean-Baptiste Malonga, chef d'antenne sortant, vient ainsi de céder son fauteuil à son remplaçant.
Une nouvelle page vient d’être tournée sur place, a indiqué un formateur de la CENI.

mardi 26 avril 2011

KALEMIE:BIENTOT TROIS JOURS DE VIE SANS ELECTRICITE

A Kalemie, bientôt trois jours de vie sans électricité. La population s’inquiète que les pannes à répétition enregistrés sur le réseau de la SNEL ne viennent plonger la ville dans le noir pour plusieurs jours. A la direction de la SNEL, on se veut rassurant. Le Chef de district de la SNEL demande aux habitants de ne pas se leurrer ; la normalisation de la situation est pour bientôt.


La nouvelle panne qui plonge la ville dans le noir est d’origine technique. Elle est située au niveau de la centrale de Bendera. La centrale construite sur la rivière de la Kiyimbi se trouve à 120 km au Nord de Kalemie. Une équipe en provenance de Bendera a ramené la pièce tombée en panne pour procéder au remplacement. Et le remplacement demande le modelage technique ; les pièces de rechange faisant défaut sur place. Le Chef de district de la SNEL ad intérim explique que les techniciens de la centrale ont constaté un échauffement exagéré d’une pièce sur la machine qui nous fournit du courant : la pompe de refroidissement. Ils ont démonté deux pompes ; les axes sont sur place ici à FILTISAF, à Kalemie donc. Dès que le travail d'usiner les deux pièces se termine; les deux pompes doivent être retournées sur Bendera pour les remonter sur les machines. C'est une question d'un peu de temps pour remettre le courant sur Kalemie, a précisé Ngoy LUKUMBI.


Entretemps, la vie sans électricité provoque sur Kalemie diverses conséquences. Kalemie est aujourd’hui privé d’eau potable. Seules les populations de la zone basse bénéficient de l’eau refoulée de la Regideso au moyen d’un groupe électrogène.
Les populations de la cité ont pris le chemin du lac Tanganyika pour avoir accès à l’eau brute que les chloreurs traitent sur le long de la rivière Lukuga et sur la côte du Tanganyika. Objectif de cette opération : prévenir le cholera.
Les quelques chambres froides installées sur la ville travaillent au groupe. Le reste des activités fonctionnant à l’électricité a cessé de tourner.
Les chaines de radio locales ont cessé elles – aussi de diffuser correctement faute d’électricité. Les moyens de communications sont perturbés, la recharge des téléphones pose problèmes.

lundi 25 avril 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR, PORTES OUVERTES A LA BIBLIOTHQUE DE L'AMIKAL

A Kalemie, la Bibliothèque de l’Amikal a organisé samedi, 23 avril, une journée ouverte à la lecture gratuite. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur. Par cette action, la Bibliothèque de l’AMIKAL entend inciter la population à la lecture pour relever le niveau des lecteurs. L’engouement a été observé du côté des élèves du secondaire.

La Bibliothèque de l’AMIKAL est ouverte sur la rue Kalemie de Quartier Dav. La rue Kalemie est aujourd’hui fréquentée par beaucoup d’usagers de la route à cause des travaux de réhabilitation en cours sur l’artère principale. C’est une pancarte au couleur bleue qui fixe les passants sur le nouvel emplacement de la Bibliothèque de l’AMIKAL. Entendre ici AMIKAL par Amis de Kalemie. La maison qui abrite la bibliothèque est de moindres dimensions. Une pièce de 7 m sur 4 fractionnée en cellules permet à la bibliothèque d’organiser ses services. 4 grands rayonnages garnis des ouvrages, des manuels, des livres ; il y a aussi des dictionnaires, un coin moins spacieux réservé aux lecteurs ; il y a un peu de tout dans cette bibliothèque. Le Représentant Légal de l’AMIKAL a déclaré qu’à l’Amikal, ils considèrent la lecture, le livre comme une nourriture qui fortifie le corps et le livre vivifie l’esprit. Qui ne lit pas se meurt. Si les gens ne lisent pas, ils deviennent en conséquence analphabètes de retour.
Bernard Lubuli en appelle aux chefs d’établissements tant du primaire, du secondaire que ceux de l’enseignement universitaire, aux femmes et hommes intellectuels de la ville de passer lire à la bibliothèque afin de demeurer performants dans leur vie.

La Bibliothèque de l’Amikal a ouvert ses portes en 2008. Elle a fonctionné auparavant à la Paroisse du Christ-Roi. Aujourd’hui, la Bibliothèque mène ses activités dans un environnement qui lui est propre. Environ 5600 livres et ouvrages, romans et bandes dessinées, sont mis à la disposition des lecteurs. Il y a aussi des livres pour enfants. A l’exception de ce jour de samedi, la journée du livre, les lecteurs doivent répondre aux conditions jugées comme dérisoires sur place. 2500FC par an et par élève du primaire et du secondaire, 3000 FC par an pour les étudiants et 10000 FC par an pour d’autres gens ; c’est le prix fixé pour avoir accès à la bibliothèque.

La Bibliothèque de l’Amikal projette de créer une bibliothèque ambulante constituée des caisses de livres qui doit être remise pour une période donnée dans des écoles avec l’espoir de susciter la lecture chez les élèves.

samedi 23 avril 2011

KALEMIE:MISSION D'EVALUATION DES BESOINS AUX CAMPS DE DEPLACES

Au Nord du Katanga, le Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’Intérieur a clôturé mardi, 19 avril 2011, la mission d’évaluation des états de besoins exprimés par les déplacés dans les sites de Kalemie. Jean Ngubulu conduisait une forte délégation composée de Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur et celui du Ministre provincial de la Santé et des affaires sociales et de deux membres dont le chef d’Antenne de la Commission Nationale pour les Refugiés en provenance de Lubumbashi. La visite facilitée par le HCR-Antenne de Kalemie en collaboration avec les autorités du territoire a permis aux membres de la délégation de réaliser l’ampleur des problèmes humanitaires qui se posent dans les sites.
C’est environ 54000 déplacés dont la majorité est composée des femmes et des enfants enregistrés dans six sites qui vivent depuis novembre 2010 dans les sites. Au site de Lukwangulo comme celui de Lukengwe en passant par Miketo, Mushaba, jusqu’à Sango, les défis humanitaires sont énormes.
Kaluiba Mangaza, une femme déplacée en provenance du secteur de Nyunzu, a déclaré aux membres de la délégation que la majorité des déplacés n’ont pas d’habits, pas d’ustensiles de cuisine, non plus. Pour dormir, les déplacés se servent de la paille, passent leur nuit comme des bêtes et pour se nourrir ils doivent se faire voleurs des produits des champs d’autrui, a-t-elle ajouté le cœur gros.


L’Ong MSF-France approvisionne depuis deux mois les déplacés en eau potable. Seuls les enfants bénéficient de l’assistance médicale de MSF, ont fait observer des dizaines de déplacés souffrants. Parmi les déplacés, se retrouvent aussi un nombre important des femmes victimes de graves violences sexuelles perpétrées par des éléments FDLR. Toutes ces femmes ne sont jamais soignées et des hommes malades d’infections non prises en charge.
L’Administrateur de Territoire de Kalemie informe après avoir accompagné les membres de la délégation dans les différents sites qu’un

rapport va être établi au bout de la mission ; un rapport qui doit être déposé en primeur au Gouverneur de la Province du Katanga; c’est de là que doit provenir la solution, a précisé François KAZEMBE.
Et la solution à tous les problèmes qu’évoquent les déplacés doivent être appréhendés au niveau national. Le Chef de Bureau du HCR-Antenne de Kalemie qui apprécie la situation de cette manière fait savoir que les besoins exprimés par les centaines de déplacés vivant dans des sites dépassent largement les ressources des agences du système des Nations Unies. Ces besoins nécessitent nécessairement une conjugaison des efforts non seulement de la communauté internationale et des acteurs humanitaires mais aussi et surtout du gouvernement de la RD Congo pour être accomplis, a conclu Angèle DJOHOSSOU.

lundi 18 avril 2011

KALEMIE:230 KG DU COLTAN ET 121 DE LA CASSITERITE SAISIS LORS D'UNE TRANSACTION FRAUDULEUSE AU PORT

A Kalemie, la DGM, Direction Générale de Migration, a procédé samedi, 16 avril 2011 à la saisie d’une importante quantité des minerais du coltan et de la cassitérite au port de Kalemie. La DGM a présenté 230 kg du coltan et 121 de la cassitérite aux autorités civile et judiciaire du Tanganyika. L’arrestation du suspect est intervenue lors d’une transaction frauduleuse au port de Kalemie vers Bukavu au Sud Kivu. La cargaison représentant l’équivalence totale de 5800 dollars américains était enfouie dans 14,5 sacs de tourteaux. Le Commissaire de District du Tanganyika les services del'Etat appelle à la mise en application des mesures de sécurité au port. Maurice Kyoni Ngoie parle d’une saisie de la DGM qui n’est pas à sa première expérience. Il indique que d’autres arrestations ont déjà eu lieu au port. L’autorité de district parle d’un réseau à démanteler qui a réussi à utiliser les voyageurs pour dissimiler les minerais dans des thermos, dans des assiettes pour repas. L’autorité de district appelle les quatre services autorisés à fonctionner aux ports et aéroports, à savoir, la Direction Générale de Migration, la DGDA, Direction Générale de Douane et Assises, l’Hygiène à la quarantenaire et l’OCC, Office Congolais de Contrôle, d’etre vigiles à l’identification des minerais produits au Katanga. Kalemie ne doit pas servir de dépotoir pour faciliter la fuite des minerais, pour servir et alimenter les hors-la-loi afin d’insécuriser la région, a fait savoir Maurice Kyoni Ngoie.