A Kalemie, encore une nouvelle maladie s’attaque aux habitants. Elle a choisi les yeux pour se manifester. Des dizaines de malades tombés victimes sont en consultation chaque jour dans des centres de santé. Difficile pour le moment de disposer des statistiques; certains malades préfèrent l'automédication à la place d'une consultation dans un centre de santé, regrettent les autorités sanitaires. Le médecin ophtalmologue du Centre Undugu parle lui de la conjonctivite virale. Il appelle les habitants à la prévention par le lavage des mains.
Les symptômes qu’on retrouve depuis deux semaines chez la plupart des malades restent les mêmes : rougeur oculaire, douleur associée au chatouillement des yeux, les secrétions conjonctivales. La maladie frappe tout le monde. Les enfants n’en sont pas épargnés. Le Médecin ophtalmologue du Centre Undugu indique qu’il s’agit d’une conjonctivite virale saisonnière. La maladie est aujourd’hui favorisée par les poussières constatées sur la ville. Le Dr Jacques KISUBI indique par ailleurs que la maladie a une forte contagiosité. Pour ce fait, elle peut se rependre beaucoup plus dans des familles. Le médecin ophtalmologue demande aux personnes malades de respecter les mesures d'hygiène en prenant soin de laver régulièrement leurs mains avant d’entrer en contact avec d’autres gens. Et aussi, pour ceux qui ont été à l’hôpital, à qui on a prescrit des médicaments, qu’ils prennent soin que les médicaments soient vraiment strictement individuels parce que quand les patients changent des flacons, et c’est les mêmes flacons qui doivent passer sur cinq, six malades ; ils vont se contaminer de nouveau et nous serons dans un cercle vicieux , a-t-il insisté.
La prise en charge médicale des cas reçus au Centre Undugu est assurée par la désinfection des yeux et l’administration des antibiotiques délirants. Le Dr Jacques KIBUSI déclare en mettant en garde les populations que ce n’est pas le même médicament qui peut être une panacée pour toutes les affections oculaires. Il est important de consulter le service spécialisé afin que le diagnostic soit bien posé et le traitement approprié soit bien prescrit, a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire