mercredi 21 décembre 2011

NORD KATANGA:LE POLIOVIRUS SAUVAGE TOUJOURS PRESENT

A Kalemie, la menace du poliovirus sauvage au Tanganyika doit être prise au sérieux. 10 nouveaux cas de poliovirus sauvage sont déclarés au district. La sonnette d’alarme du Médecin en charge du PEV, Programme Elargi de Vaccination, Dr Collard MADIKA, intervient mercredi, 21 décembre 2011 à la clôture des activités de la Campagne de lutte contre le poliovirus sauvage. Les autorités sanitaires de Tanganyika viennent d’arrêter de nouvelles stratégies pour stopper la propagation de l’épidémie.

Les cultures traditionnelles sont bien fortes en milieux ruraux pour être brisées par les vaccinateurs.


C’est la situation persistante de la circulation du poliovirus sauvage et surtout son impact sur le devenir des enfants victimes au Tanganyika qui incitent les autorités sanitaires et civiles à prendre des dispositions qui s’imposent. En 2010, le poliovirus sauvage a fait 8 victimes dans la région. Cette année de 2011, de janvier jusqu’à ce jour, le poliovirus sauvage a touché 10 enfants dont 4 à Ankoro, 2 à Kongolo, 2 autres à Nyunzu et 1 à Mbulula et 1 autre à Kabalo. Un nouveau cas suspect de poliovirus sauvage est détecté à MUKENGA, dans le District du Haut-Lomani ; une zone de santé voisine du Territoire de Manono. La majorité des victimes proviennent à 90% des couches réfractaires aux activités de vaccination, indique le District Sanitaire de Tanganyika.
Prenant la chose au sérieux, l’OMS antenne de Kalemie et l’Unicef ainsi que les partenaires multilatéraux repensent les stratégies de lutte contre la maladie. Il s’agit de réaliser les activités de vaccination en interphases et la mise en œuvre des campagnes de masse en plusieurs passages.
Les nouvelles activités supplémentaires de vaccination contre le poliovirus sauvage ont ciblé 543000 enfants de Tanganyika.

Aucun commentaire: