samedi 16 juillet 2011

KONGOLO:FLAMBEE DU PRIX DE LA FARINE DE FROMENT ET DE SUCRE

Kongolo observe bientôt deux semaines une flambée du prix sur le marché de la farine de froment et de sucre. Un sac de farine de 50 kg acheté 65000FC revient sur le marché à 95000FC. Celui du sucre de 25 kg qui coûtait 31000FC est vendu au prix de 50000FC. Le service des affaires économiques du territoire attribue la perturbation à la rupture de stock dans les dépôts. Du coup, le pain manque sur la ville.
A ces difficultés liées au transport, il faut parler de la diminution du trafic ferroviaire par trains de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo desservant Kalemie et Kongolo. La SNCC parle de l’insuffisance des locomotives pour tracter les marchandises. Kalemie approvisionne Kongolo en produits alimentaires manufacturés provenant de Kigoma, de l’autre côté du lac Tanganyika, en Tanzanie.
De l’autre côté, les baleinières exploitant la voie fluviale de Bukama à Kongolo deviennent elles aussi irrégulières. Le niveau d’eau sur le fleuve Congo a baissé. Il y a ensuite l’acheminement des produits par voie aérienne en provenance du Sud Kivu qui pose problème. Le crash d’un Antonov 28 en 2009 d’une compagnie basée à Goma a coupé toute liaison d’approvisionnement par avion de Kongolo avec le reste du territoire national. Les opérateurs économiques sur place indiquent par ailleurs que le trafic par route de plus 700 km en mauvais état d’ailleurs entre Bukavu au Sud Kivu et Kongolo au Nord Katanga est aujourd’hui confronté aux problèmes sécuritaires. Les éléments Maimai et d’autres groupes armés comme les FDLR restent toujours actifs sur ce tronçon.
Le Chef de service des affaires économiques se dit inquiet. Dieudonné NKULU espère que le secours provienne de la SNCC qui compte organiser un train marchandises pour Kongolo.

Aucun commentaire: