dimanche 24 juillet 2011

TANGANYIKA: DEUX NOUVEAUX CAS DE POLIOVIRUS SAUVAGE DECLARES A ANKORO DANS LE TERRITOIRE DE MANONO

Type d'habitations des communautés Pygmées sur la route de Mpiana dans le territoire de Manono.


Deux nouveaux cas de polio virus sauvage viennent d’être enregistrés dans le district du Tanganika. Il s’agit de deux enfants de la localité d’Ankoro, à plus de 100 km à l’Ouest de Manono. Les résultats du laboratoire sur les prélèvements ont été rendus publics en milieu de semaine. Ce qui porte à 3 les cas de poliomyélite déclarés depuis le début de cette année dans le district.

Les deux nouveaus cas de poliovirus sauvage proviennent de l’aire de santé de Kivua, dans le secteur d’Ankoro. Le Médecin Inspecteur Sanitaire de Tanganyika ad intérim précise que dans cette aire de santé, les habitants résistent à la vaccination. Le Dr Didier KIRONGOZI indique que les populations sont pour la plupart, membres de la secte religieuse Kitawala. Une secte réfractaire à la vaccination. Un autre cas de poliovirus sauvage a été enregistré à Kabalo au début de cette année. Ce cas a été enregistré dans une aire de santé voisine de celui d’Ankoro. Une situation qui a alerté tous les partenaires en santé.
Une délégation composée des membres de l’OMS provinciale, de l’antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, et du médecin épidémiologiste est arrivée en début du week-end à Ankoro. Elle doit enquêter sur la situation épidémiologique liée à la poliomyélite. Elle doit être rejointe par une équipe des communicateurs de l’Unicef ayant pour mission de dialoguer avec les chefs des villages et trouver des voies de sortie pour que la vaccination soit acceptée dans le milieu.
Le Médecin Inspecteur de district rappelle que le Tanganika a déjà organisé 9 campagnes de vaccination de masse contre la poliomyélite. Et les nouveaux cas de poliovirus proviennent des groupes de résistance, affirme le Dr Didier Kirongozi.

Aucun commentaire: