lundi 4 juillet 2011

KALEMIE: CLOTURE DE TRAVAUX DE LA PROMOTION SCOLAIRE 2011

Au Nord du Katanga, la gratuité de l’enseignement dans les classes de 1ere et 2eme années du primaire a favorisé en 2011 l’augmentation des effectifs scolaires dans la province éducationnelle Katanga 3 à Kalemie.
Les participants ont clôturé en début du week-end les travaux de la promotion scolaire sous ce constat encourageant. Les statistiques scolaires élaborées à ce sujet pendant trois jours des travaux à l’Ecole Primaire Maendeleo font état d’une situation telle que le nombre d’écoles tant de la maternelle, du primaire que du secondaire a sensiblement augmenté dans la province éducationnelle de Katanga 3. Sur les 20 écoles maternelles, 1.308 écoles primaires et 578 du secondaire organisées en 2010, une école maternelle vient d’être ouverte à Kongolo, 127 écoles primaires dont 45 à Kongolo et 39 à Moba et 60 du secondaire ouvrent leurs portes cette année. Cette augmentation est observée aussi au niveau des effectifs scolaires. Sur les 407.000 élèves enregistrés en 2010, 419.000 viennent d’être admis l’année clôturant les travaux ; soit 12.000 enfants ajoutés sur les derniers chiffres. Enfin, cette augmentation remarquable a des répercussions sur le personnel ; de nouveaux enseignants, directeurs d’écoles et agents administratifs ont été engagés au cours de l’année.
Sur un tout autre chapitre, les participants recommandent au gouvernement central entre autres la gratuité de l’enseignement pour tous les degrés du primaire, la mise en retraite honorable des agents et leur remplacement par des jeunes diplômés dans le secteur de l’enseignement ; la dotation des matériels didactiques, des manuels scolaires et des équipements dans les écoles et l’amélioration des infrastructures. Un accent venait d’être mis sur l’ouverture des cycles courts pédagogiques et des centres de recyclages pour le perfectionnement professionnel pour enseignants de la province éducationnelle de Katanga 3 en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Aucun commentaire: