mardi 21 juin 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE CELEBREE SUR FOND DE CRISE

Le Haut Commissariat aux Refugiés Antenne de Kalemie a célébré lundi, 20 juin, Journée mondiale du Réfugié à Kalemie, dans le Nord-Katanga. Une caravane motorisée, des jeux et des discours ont figuré sur le programme des manifestations. Selon les représentants du HCR, le bureau de Kalemie, a pu rapatrier depuis 2007, 45.839 réfugiés congolais qui vivaient en Tanzanie et en Zambie. Le HCR a également évoqué au cours des discours le sort de 54000 déplacés internes hébergés actuellement dans différents sites au District du Tanganyika.
Le Tanganyika se retrouve aujourd’hui en face d’un double défi à relever. Premièrement, celui, d’une part, de la réintégration de 45839 rapatriés dont 3622 vivent à Kalemie et ses environs. L’autre défi, celui d’assister plus ou moins 54 mille déplacés internes enregistrés depuis novembre 2010. Et le mouvement se poursuit avec les exactions des éléments FDLR perpétrées sur les populations civiles.
La Chef de bureau du HCR a, dans son discours, rappelé que beaucoup d’enfants rapatriés et même des adultes vivent dans la misère. Angèle Djohossou a cité entre autres cas, celui des enfants en âge scolaire, mais qui ne vont pas à l’école, a-t-elle souligné. Les besoins humanitaires dépassent largement les moyens disponibles rendant difficile la réalisation des projets d’assistance, a fait savoir la Chef de bureau du HCR.


Le HCR se félicite, cependant, d’avoir accompli beaucoup d’activités pour la réinsertion des rapatriés. C’est notamment la construction de 64 abris, la prise en charge médicale en dotant des médicaments dans certaines structures, l’appui des activités génératrices des revenus par la remise des kits de pêche et des kits d’élevage. Et aussi en payant les frais scolaires pour les élèves rapatriés qui étudient dans différentes écoles primaires de la région.
Pour clôturer cette célébration, un match de football au stade Sendwe a opposé les femmes militaires et les femmes rapatriées .Avec le score de 3 buts à zéro, la journée a vraiment souri aux rapatriés.

Aucun commentaire: