A Kalemie, la mesure consistant à laisser les élèves finalistes des humanités de passer leur examen d’Etat Edition 2011 est effective sur toute l’étendue de la Division éducationnelle Katanga 3. Aucun candidat n’a payé au deuxième jour des épreuves, ce mardi, 21 juin 2011, les frais imposés par l’Etat. Le Comité des Parents d’Elèves se réjouit de la mesure prise par le gouvernement provincial pour décharger les parents.
La mesure touche 8 mille élèves admis aux épreuves organisées dans la Division éducationnelle de Katanga 3 au District du Tanganyika. Ces candidats se retrouvent repartis dans 6 centres. 17 candidats présentant leur examen aux centres hors frontières en Tanzanie, spécialement dans une école consulaire à Kigoma et dans un des camps de refugiés congolais, bénéficient également de la gratuité des frais.
Le Président de l’ANAPECO, Association Nationale des Parents d’Elèves de la République Démocratique du Congo, se dit satisfait de la mise en application de la mesure en faveur des enfants. WAMU AMUNDALA indique que la mesure du gouvernement provincial soulage beaucoup de nombreux parents aujourd’hui sans travail et confrontés aux multiples problèmes de la survie de leurs familles.
Une nouvelle note de satisfaction des parents d’élèves, c’est l’ouverture d’un nouveau centre d’Examen d’Etat à Kabimba à plus de 60 km au Nord de Kalemie. Cette ouverture écourtant la distance permet aux centaines d’élèves formés dans une dizaine d’écoles de passer leur examen sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire