Une nouvelle attaque de bateau est signalée à Kalemie dans le Nord Katanga. Le MV LUBUDI, un bateau de pêche des Ets MAMRY, a été la nuit de jeudi à vendredi dernier la cible d’attaque des hommes en armes au large du Tanganyika. L’attaque n’a pas fait des victimes mais des objets ont été ravis des pêcheurs. La recrudescence de l’insécurité observée sur le lac Tanganyika ?
Le Nord Katanga observe depuis un mois la recrudescence de l’insécurité sur la ville de Kalemie et sur le lac Tanganyika. Le dernier cas en date remonte à jeudi de la semaine passée. Des hommes en armes ont contraint le capitaine du bateau LUBUDI des Ets Mamry de jeter l’ancre au large du lac Tanganyika. Quatre téléphones portables et 80 mille FC liquides ont été ravis des pêcheurs dans cette attaque. L’événement s’est déroulé au large du lac Tanganyika vers le village de Katondo, à 75 km au Sud-est de Kalemie. Cette opération s’est effectuée après avoir entrainé le bateau vers les eaux tanzaniennes.
Cet acte de piraterie, le troisième du genre, vient d’être précédé d’un cas de braquage à deux jours de la fête de l’indépendance. Une bande d’hommes armés a organisé vers 15 heures en plein centre ville de Kalemie une opération de braquage à la banque commerciale TMB. Bilan : un policier tué criblé des balles et 200 milles dollars américains emportés, indique le service de la TMB.
Ce cas n’est pas le seul à illustrer ce tableau sombre d’événements sur l’insécurité grandissante au Nord Katanga.
En mi- juin, le MV ULINDI parti du port de Kalemie pour Kalundu à Uvira a été pris en otage pendant 4 jours par des hommes armés vers la localité de FIZI au Nord de Kalemie. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 15000 $ américains au propriétaire du bateau. Le payement de la moitié de la rançon exigée a permis aux ravisseurs de libérer le bateau et la cinquantaine des passagers tout en gardant le fils du propriétaire jusqu’au payement complet de la rancon.
Qu’est-ce qui explique la recrudescence de l’insécurité sur le lac Tanganyika et sur la ville de Kalemie? Le Commissaire de District du Tanganyika parle d’une situation préoccupante. Maurice Kyoni annonce l’arrestation de deux personnes présumées coupables de participation dans la dernière attaque abord du bateau de pêche, le MV LUBUDI.
Les nouveaux cas d’insécurité observés dans la région interviennent un mois après que le Tribunal de l’Auditorat Militaire ait condamné dans un procès opposant le ministère public à une bande des voleurs à main armée. Moteurs pour embarcations de pêche volés en Tanzanie et sur le rivage du Tanganyika et des armes ont été présentés au public et remis aux propriétaires au bout du procès. Mais qui finance ces bandes armées dans la région ? Quelles sont les stratégies mises en place par les autorités pour démanteler des malfaiteurs et rassurer ainsi les navigateurs ? Le Commissaire de district, Maurice Kyoni Ngoy, se veut à la fois rassurant et discret pour annoncer des stratégies arrêtées afin de démanteler le réseau de malfaiteurs semant peur et désolation dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire