lundi 25 avril 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR, PORTES OUVERTES A LA BIBLIOTHQUE DE L'AMIKAL

A Kalemie, la Bibliothèque de l’Amikal a organisé samedi, 23 avril, une journée ouverte à la lecture gratuite. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur. Par cette action, la Bibliothèque de l’AMIKAL entend inciter la population à la lecture pour relever le niveau des lecteurs. L’engouement a été observé du côté des élèves du secondaire.

La Bibliothèque de l’AMIKAL est ouverte sur la rue Kalemie de Quartier Dav. La rue Kalemie est aujourd’hui fréquentée par beaucoup d’usagers de la route à cause des travaux de réhabilitation en cours sur l’artère principale. C’est une pancarte au couleur bleue qui fixe les passants sur le nouvel emplacement de la Bibliothèque de l’AMIKAL. Entendre ici AMIKAL par Amis de Kalemie. La maison qui abrite la bibliothèque est de moindres dimensions. Une pièce de 7 m sur 4 fractionnée en cellules permet à la bibliothèque d’organiser ses services. 4 grands rayonnages garnis des ouvrages, des manuels, des livres ; il y a aussi des dictionnaires, un coin moins spacieux réservé aux lecteurs ; il y a un peu de tout dans cette bibliothèque. Le Représentant Légal de l’AMIKAL a déclaré qu’à l’Amikal, ils considèrent la lecture, le livre comme une nourriture qui fortifie le corps et le livre vivifie l’esprit. Qui ne lit pas se meurt. Si les gens ne lisent pas, ils deviennent en conséquence analphabètes de retour.
Bernard Lubuli en appelle aux chefs d’établissements tant du primaire, du secondaire que ceux de l’enseignement universitaire, aux femmes et hommes intellectuels de la ville de passer lire à la bibliothèque afin de demeurer performants dans leur vie.

La Bibliothèque de l’Amikal a ouvert ses portes en 2008. Elle a fonctionné auparavant à la Paroisse du Christ-Roi. Aujourd’hui, la Bibliothèque mène ses activités dans un environnement qui lui est propre. Environ 5600 livres et ouvrages, romans et bandes dessinées, sont mis à la disposition des lecteurs. Il y a aussi des livres pour enfants. A l’exception de ce jour de samedi, la journée du livre, les lecteurs doivent répondre aux conditions jugées comme dérisoires sur place. 2500FC par an et par élève du primaire et du secondaire, 3000 FC par an pour les étudiants et 10000 FC par an pour d’autres gens ; c’est le prix fixé pour avoir accès à la bibliothèque.

La Bibliothèque de l’Amikal projette de créer une bibliothèque ambulante constituée des caisses de livres qui doit être remise pour une période donnée dans des écoles avec l’espoir de susciter la lecture chez les élèves.

Aucun commentaire: