Au Nord du Katanga, alors que la communauté internationale commémore ce 4 avril la journée de lutte contre les mines antipersonnel, l’Ong danoise de déminage, Dan Church Aid, note avec satisfaction la diminution des personnes victimes des mines au Tanganyika. La sensibilisation des populations au risque des mines est à la base de ces résultats. Toutefois, les activités de déminages sont en cours dans la localité de Kasinge. Kasinge à plus de 30 km au Sud de Kabalo, constitue la nouvelle cible de Dan Church Aid pour les travaux de nettoyage des mines. De nouvelles mines et d’autres engins non explosés viennent d’être découverts dans ce secteur. Kasinge qui a été le théâtre d’affrontement entre les belligérants pendant la période trouble qu’a connue la RD Congo, reste aujourd’hui une préoccupation pour l’ong de déminage. Dans cette localité, se trouvent identifiés encore six champs de mines ; des surfaces entières truffées des mines. Et pour prévenir le risque des mines, des routes entières de communication partant de Kasinge à d’autres localités de Kaulu Minda, Kitungulu Matalala, Nzoa et Kayumba sont bloquées aux paysans à cause des mines. Dan Church Aid prévoit en ce mois d’avril le démarrage des travaux de nettoyage des surfaces souillées dans le secteur de Kasinge. Les mines et autres engins non explosés constituent encore un problème pour la communauté tout entière. Cette affirmation est de Dan Church Aid à travers le Chef d’Equipe des Enquêteurs de Dan Church Aid. Même si les travaux de nettoyage des surfaces souillées des mines et d’autres engins non explosés venaient d’être effectuées par exemple à Kalemie, Nyunzu, Bendera ; Kabalo à 300 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, reste le foyer d’une grande attention dans la région pour les ongs de déminage.
Le Chef d’Equipe des Enquêteurs de Dan Church Aid, DJUMA ATCHIBIYA, a déclaré que les mines restent encore une préoccupation pour l’ong danoise de déminage. Les efforts sont à présent concentrés sur la localité de Kabalo où des vastes forêts entières sont polluées des mines. Des séances de sensibilisation des communautés au risque des mines vont devoir continuer dans la région, a conclu Djuma Atchibiya. Au delà de l'intervention de Dan Church Aid dans le Territoire de Kabalo, il y a aussi une part notoire et active du Centre de Coordination des Nations Unies pour la lutte contre les mines au travers de l’agence UNMAC avec son contractant MSB, la Coopération technique suédoise, également présent dans le site des opérations. C’est dans le cadre des activités de UNMAC, qu’un nouveau bureau de l’UNMAC doit être ouvert très prochainement à la MONUSCO – Kalemie ; l'ouverture de ce bureau vient ainsi souligner l'importance de cette activité au regard de toute la famille des Nations Unies.
Langis Langlois, de la Coordination de UNMAC, a indiqué que UNMAC vise cinq objectifs principaux dans la mission de maintien de la paix de la Monusco, à savoir le déminage, la destruction des stocks, l’éducation au risque de mines, l’assistance aux victimes des mines et le plaidoyer. La structure nationale de UNMAC vient d’être mise en place et un point focal national défini. Deux nouvelles zones déminées, à Mitondo et à Kenani dans la localité de Kabalo, vont être remises le 19 avril 2011 aux autorités civiles. Cette cérémonie intervient un an après deux précédentes cérémonies de remise à Ndea Mitondo et Kabumba, zones théâtres de combats entre belligérants pendant la période de guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire