C’est une bande de 17 personnes dont deux militaires FARDC présumées coupables d’actes de piraterie sur le Tanganyika au large de Kalemie que le Commissaire de District du Tanganyika a présentées au public. La bande est tombée dans le filet de la police après des investigations minutieuses menées à à Kalemie et Moba. La police a surpris sur la bande, 2 armes de marque AK 47 garnies et 240 cartouches. Pour rappel, les pêcheurs de Kalemie ont subi par deux fois successives il y a un mois des attaques à mains armées organisées nuitamment sur le lac Tanganyika. Des attaques s’étant soldées par le vol de 19 moteurs des embarcations de pêche. Le Commissaire de District appelle la justice à faire son travail. Maurice Kyoni Ngoy a déclaré à cet effet qu’un voleur est dangereux dans la communauté. Il faut arriver à le soutirer de la communauté et le corriger pour que les autres puissent vivre en paix, pour que les autres puissent travailler en toute quiétude.
Les attaques perpétrées par les bandits en mains armés se sont multiplié ces derniers mois sur le lac. Beaucoup d’entre les pêcheurs ont perdu leurs équipements de pêche dans ces attaques. Ces actes ont contraint les pécheurs de ne plus monter sur le lac par peur d’être la cible des bandits. Les conséquences n’ont pas tardé: ‘’les poissons frais ont manqué sur le marché’’, a fait observer Maurice Kyoni Ngoie.
Le Commissaire de district de Tanganyika appelle donc la justice à faire correctement son travail et cela en exploitant toutes les pistes possibles afin de sécuriser davantage la population des pêcheurs sur le lac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire