mardi 26 avril 2011

KALEMIE:BIENTOT TROIS JOURS DE VIE SANS ELECTRICITE

A Kalemie, bientôt trois jours de vie sans électricité. La population s’inquiète que les pannes à répétition enregistrés sur le réseau de la SNEL ne viennent plonger la ville dans le noir pour plusieurs jours. A la direction de la SNEL, on se veut rassurant. Le Chef de district de la SNEL demande aux habitants de ne pas se leurrer ; la normalisation de la situation est pour bientôt.


La nouvelle panne qui plonge la ville dans le noir est d’origine technique. Elle est située au niveau de la centrale de Bendera. La centrale construite sur la rivière de la Kiyimbi se trouve à 120 km au Nord de Kalemie. Une équipe en provenance de Bendera a ramené la pièce tombée en panne pour procéder au remplacement. Et le remplacement demande le modelage technique ; les pièces de rechange faisant défaut sur place. Le Chef de district de la SNEL ad intérim explique que les techniciens de la centrale ont constaté un échauffement exagéré d’une pièce sur la machine qui nous fournit du courant : la pompe de refroidissement. Ils ont démonté deux pompes ; les axes sont sur place ici à FILTISAF, à Kalemie donc. Dès que le travail d'usiner les deux pièces se termine; les deux pompes doivent être retournées sur Bendera pour les remonter sur les machines. C'est une question d'un peu de temps pour remettre le courant sur Kalemie, a précisé Ngoy LUKUMBI.


Entretemps, la vie sans électricité provoque sur Kalemie diverses conséquences. Kalemie est aujourd’hui privé d’eau potable. Seules les populations de la zone basse bénéficient de l’eau refoulée de la Regideso au moyen d’un groupe électrogène.
Les populations de la cité ont pris le chemin du lac Tanganyika pour avoir accès à l’eau brute que les chloreurs traitent sur le long de la rivière Lukuga et sur la côte du Tanganyika. Objectif de cette opération : prévenir le cholera.
Les quelques chambres froides installées sur la ville travaillent au groupe. Le reste des activités fonctionnant à l’électricité a cessé de tourner.
Les chaines de radio locales ont cessé elles – aussi de diffuser correctement faute d’électricité. Les moyens de communications sont perturbés, la recharge des téléphones pose problèmes.

Aucun commentaire: