jeudi 7 avril 2011

VIE DU CLUB: L'ECE-NTCHEKO EVALUE SES ACTIVITES

La réunion du Comité de soutien de l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko a regroupé le dimanche, 3 avril au Complexe Scolaire Zawadi, les membres du comité autour de l’Encadreuse principale, Sylvie Mbuyu. Objectif : évaluer les activités d’appui à l’encadrement des enfants.
Les discussions ont tourné sur la manière de conduire les activités sur base de différents rapports d’activités de l’ECE-Ntcheko.


Après débats et délibérations des activités menées depuis la rentrée scolaire 2010-2011 pour l’encadrement des enfants de 3 à 5 ans au cœur de la cité de Kalemie, les membres ont noté que l’ECE-Ntcheko compte à ce jour 86 enfants. Le centre a observé une déperdition des dizaines d’enfants pour des raisons entre autres : la diminution de l’assistance en faveur des enfants de la part des agences actives dans le domaine de l’encadrement des enfants ; la difficulté des parents à saisir le vrai sens des Espaces Communautaires d’Eveil pour s’approprier le projet. Beaucoup d’entre les parents attendent tout de la direction de l’ECE pour faire avancer le projet. Le comité a décidé de constituer une équipe de sensibilisateurs composés des membres influents de la cité et de chefs de quartiers pour appeler les parents à plus de responsabilité.

L’ECE-Ntcheko se félicite de bonnes relations qui existent entre l’Unicef antenne de Kalemie et le centre. L’appui de l’Unicef a permis depuis le début de l’action à l’ECE-Ntcheko d’avancer sans trop de peines pédagogiques. Depuis toujours, l’ECE-Ntcheko continue à figurer sur la liste des meilleurs Espaces Communautaires d’Eveil bénéficiant des kits de jouets pour enfants et d’autres matériels didactiques Unicef appropriés. Trois Encadreuses se chargent de l’activité de l’éducation des enfants et cela dans une action presque bénévole. La contribution des parents est presque insignifiante. Du point de vue sanitaire, l’ECE-Ntcheko a déploré au cours du premier semestre un décès d’un enfant dû à la malaria avec complications d’anémie. Une dizaine d’autres enfants sont aussi tombés malades et conduits en octobre de l’année 2010 à l’hôpital. L’ECE-Ntcheko se réjouit de la contribution de l’Infirmier, ILUNGA MONGA, qui par son travail, a permis à l’ECE-Ntcheko de prévenir des maladies infantiles.

C’est dans ce cadre que la participation de l’ECE-Ntcheko a été active dans la dernière campagne de lutte contre le poliovirus sauvage déclaré au Nord du Katanga. Tous les enfants en encadrement ont été réunis au Complexe Scolaire Zawadi où fonctionne l’ECE-Ntcheko pour le vaccin. Ce qui a facilité leur vaccination lors du passage des infirmiers vaccinateurs. Le Comité de soutien à l’action de l’ECE-Ntcheko a pris acte du rapport établi par la Coordinatrice des activités de l’Education des enfants de l’ECE-Ntcheko, Sylvie Mbuyu, sur les résultats obtenus au bout de la première expérience de culture de mais dans le champ de l’ECE-Ntcheko au village de Bimbw, à 30 km au Nord-ouest de Kalemie. Les récoltes effectuées au cours de la saison culturale ont réalisé 116 kg de farine de mais ; la farine mise à la disposition des enfants. Toutefois, le comité a noté que les travaux exécutés dans le champ ont manqué de suivi : les mauvaises herbes ont poussé dans le champ empêchant le mais d’évoluer dans de bonnes conditions culturales. Ce qui explique en partie le peu de rendement par rapport à l’espace cultivé évalué à 75 m2 et aux moyens investis. Ensuite, les membres du Comité ont réaffirmé leur volonté à poursuivre cette activité pour soutenir l’action de l’ECE-Ntcheko. Ils ont demandé à la Coordinatrice de changer l’équipe qui a supervisé les travaux, de prendre contact avec le chef du village pour faire un choix sur un autre espace à cultiver le mais ; celui-ci ayant été auparavant une partie pour des précédentes cultures de manioc tout en protégeant le même ancien espace pour la culture d’arachides et de soya.

Le Comité de Soutien l’ECE-Ntcheko a adressé les remerciements sincères à Etienne Rougerie vivant au Sénégal pour avoir appuyé en mi-mars dernier à hauteur de 200 dollars américains les activités de l’ECE-Ntcheko. Cette assistance a permis à la direction de l’ECE, l’achat des uniformes au bénéfice de 40 enfants plus démunis dont les parents ont été incapables de payer; la pièce étant fixée à 3500 FC (francs congolais) ; soit 152 dollars affectés pour cette fin. Le reste a été remis à la caisse de l’ECE-Ntcheko pour achat de sucettes, farine et du lait. (Sur photo: enfants de 2e degré dans leurs nouvelles uniformes)


NOTE DE CLUB UNESCO NTCHEKO

L’ECE-Ntcheko qui tend la main reste ouvert à tous les bienfaiteurs à travers le monde pour appuyer l’action entreprise en faveur des enfants de la cité; la majorité des enfants vivent dans des conditions difficiles ne leur permettant pas de grandir correctement : des jouets pour enfants, de l’assistance matérielle, tout ce qui vient de votre cœur est le bien venu pour permettre à tous ces enfants, adultes de demain, à évoluer dans des conditions qui favorisent la croissance sociale, altruiste, morale et intellectuelle.

Notre contact: ntcheko_club@yahoo.fr

Aucun commentaire: