A Pweto, à plus de 450 km au Sud-est de Kalemie, c'est le deuxième jour, ce vendredi 8 avril, de l’ouverture du marché mixte regroupant les marchands de Lupia en Zambie et ceux Pweto en République Démocratique du Congo. Objectif : permettre les transactions commerciales entre les populations frontalières de deux territoires frontaliers. La cérémonie d’ouverture du Marché mixte s’est déroulée mercredi dernier à Lupia, une cité zambienne située à 12 km à l’Est de Pweto, devant les autorités civiles de deux localités.
Le marché mixte est une initiative des opérateurs économiques zambiens soutenus par les autorités de District de Chienge en Zambie. Il permet de réunir à la fois les opérateurs économiques et les populations de deux territoires de part d’autres de la frontière. Outre le bon voisinage que promeut cette initiative sur le plan régional, le projet envisage le développement local et les échanges transfrontaliers favorables à l'instauration d'un climat de cohabitation pacifique entre les populations.
Les produits agricoles, les produits manufacturés et divers autres produits de consommation sont exposés pour la vente. La première expérience de ce marché a été tentée mercredi denier devant les autorités civiles de Lupia en Zambie et des autorités civiles de Pweto. Le mercredi prochain, le même décor doit être planté au Marché Kabila de Pweto. Avec cette fois la participation des marchands en provenance de la Zambie. Ainsi le cycle de délocalisation pour la vente des produits observe un calendrier hebdomadaire ; une fois, le marché mixte fonctionne en Zambie et une autre fois en RDC Les autorités sur place affirment que les produits vendus et achetés dans ce marché mixte sont exemptés des frais douaniers. Les achats s’effectuent en monnaies de deux pays : le franc congolais et le Kwacha zambien. Il y a aussi le dollar américain accepté dans les échanges commerciaux. Une activité qui offre l’opportunité aux échangeurs de monnaie de réaliser de bonnes affaires, indique un opérateur économique de Pweto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire