Un litre d’essence acheté 1600FC à la pompe revient à 1900 voire 2000FC. Les transporteurs par bus tout comme les taxis motos ont revu eux aussi leur tarif à la hausse. La situation sur le trafic routier est telle que les bus des particuliers augmentent 50 FC sur le prix de 200. Les 4 bus de l’Etat n’observent pas cette augmentation.
Au District du Tanganyika, la hausse du prix sur le carburant est constatée également à Kongolo à 350 km au Nord-ouest de Kalemie. Là aussi, le litre d’essence qui grimpe du prix se négocie entre 3000 et 3500FC au lieu de 2000. Même son de cloche du côté des ménagères de Kongolo qui grognent au marché. Un sac de braise s’achète à 5000FC au lieu de 4000.
Pour le service de transport au Tanganyika, le nouveau prix imposé aux clients de transporteurs par bus privés est une pure tracasserie. Le Chef de service de transport ad intérim, Simara MUYENGO, parle d’une révision unilatérale du barème tarifaire fixé sans concertation avec tous les opérateurs concernés. L’approvisionnement en produits pétroliers sur Kalemie compte sur deux grands importateurs : la société ECOPRO et l’entrepôt LUKONGA BUSNESS. Il existe aussi des trafiquants qui fournissent du carburant en quantité non moins négligeable. Les produits pétroliers consommés sur place proviennent du Kenya.
Pour le service des hydrocarbures du Tanganyika, seule une nouvelle cargaison en produits pétroliers pourrait apporter une solution rapide à la nouvelle flambée du prix observée sur le marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire