Le bateau Zongwe est un remorqueur de ligne cloué depuis vendredi, 8 avril 2011, au port tanzanien de Kigoma. Tout son équipage a été rapatrié à Kalemie abord du bateau Tembwe. La SNCC est sommée par la justice tanzanienne de payer des indemnités de sortie à un agent à la retraite depuis 2009. La saisie de la justice constitue pour Ngoy KISULA, un agent retraité à Dar-es-Salaam en Tanzanie ayant par contre des affinités avec un ancien Président Délégué Général de la SNCC à Lubumbashi, le moyen d’exercer une pression efficace à la SNCC pour obtenir sa pension.
La saisie de Zongwe constitue un acte d’asphyxie des activités de production de la SNCC, indique le service de la marine. Toutes les barges à grand tonnage servant au trafic lacustre mouillent l’ancre au port de Kalemie, parce que aujourd’hui privées de remorqueur.
Le remorqueur Zongwe est à la deuxième saisie du genre en Tanzanie. Il a déjà fait l’objet d’une précédente saisie pendant un mois et demi en 2008 à la justice tanzanienne. La famille d’un agent à la retraite mais décédé auparavant en Tanzanie avait saisi la même justice. Le payement des indemnités à la famille a permis à la justice tanzanienne de lâcher le bateau Zongwe à la SNCC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire