Au Nord du Katanga, le nombre de cas de justice populaire est observé depuis plusieurs mois en augmentation dans la localité de Moba. Le chef de collectivité Kansabala qui s’inquiète de la recrudescence des cas, parle d’une situation inquiétante dans son entité.
Le chef Kansabala, de son vrai nom Albert KABONDE KISIMBA se dit inquiet de la multiplication des cas de justice populaire dans son entité ; il l’a dit lors de son récent séjour ici à Kalemie. Il déplore le fait que les auteurs de ces actes restent impunis. L’impunité, a-t-il indiqué, contribue à alimenter la spirale de la violence dans le Territoire de Moba.
Les victimes sont suspectées de sorcellerie. La localité de Kala, à 25 km de MOBA-centre, le fief même de la collectivité de Kansabala est la plus touchée dans la localité par ce phénomène. Derniers cas en date, le lynchage de deux hommes, dont un pasteur et une femme. Tous accusés de sorcellerie. D’après le chef Kansabala 14 (il est le quatorzième de sa généalogie), le problème ; c’est que les auteurs ne sont jamais arrêtés et punis.
Ils enlèvent des gens par surprise. Après leur forfait, ils fuient, certains vers la Zambie, d’autres vers Kalemie ; ajouter à cela, des cas de récidive. Tel celui d’un jeune homme qui a fui après avoir tué son grand-père. Il est revenu peu de temps après pour tuer sa propre mère, qu’il a finie par blesser à coups de machettes. Celle-ci a été admise à l’hôpital tandis que l'auteur présumé coupable du crime s'est enfui de nouveau.
Pour mettre fin à ces actes, le chef préconise d’arrêter les auteurs, les traduire devant la justice, pour servir de leçon aux autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire