mercredi 9 mars 2011

KALEMIE: ACTE DE PIRATERIE SUR LE LAC TANGANYIKA

Au Nord du Katanga, un acte de piraterie vient d’être déploré la nuit de dimanche à lundi derniers sur les pêcheurs de Kalemie au large du lac Tanganyika. 14 embarcations de pêche ont perdu des moteurs et d’autres équipements dans une attaque perpétrée par des hommes armés. Au Commissariat de district du Tanganyika, les contacts sont établis à haut niveau pour identifier les assaillants.
Il s’agit de 5 hommes armés abord d’une barque à moteur ayant surgi, attaqué et menacé à mort les occupants de 14 embarcations motorisées au large du Tanganyika. L’événement s’est déroulé sur le lac Tanganyika à la hauteur de Kalemie. L’attaque a ciblé nuitamment les équipes de pêcheurs. Dans cette attaque, les embarcations ont été dépouillées de leurs moteurs. Pour atteindre la cote, les pêcheurs ont recouru à leurs pagaies. Un événement qui a causé beaucoup d’émotions sur la ville.
Le Commissaire de District du Tanganyika se dit consterné par cet acte qu’il qualifie de piraterie. Maurice Kyoni Ngoie explique sur base des témoignages recueillis auprès des pêcheurs victimes de l’agression que les assaillants ont attaqué une équipe de pêche après une autre en ravissant les moteurs hors bord des embarcations, les bidons d’essence ; ils ont ravi comme ça 13 moteurs hors bord et le 14e a coulé. Ils ont pris aussi une embarcation des congolais en prenant la direction des pays frontaliers. Selon les pêcheurs, les bandits étaient habillés en tenues militaires un peu différentes de celles de l’armée congolaise. A cet effet, le Commissaire indique avoir rapidement alerté la hiérarchie pour qu’au niveau de la Province du Katanga les contacts soient établis avec les autres pays voisins partageant le lac Tanganyika pour assurer une sécurité commune. Et entre temps, les forces de sécurité sont entrain de patrouiller autour du lac pour voir s’ils peuvent trouver quelque chose, a conclu le Commissaire de District du Tanganyika.
Il y a lieu de rappeler qu’en l’espace d’une année et demie, deux autres attaques semblables ont eu lieu sur le lac Tanganyika; attaques s’étant soldées par des arrestations et la saisie du matériel de pêche à l’auditorat militaire garnison de Kalemie.

Aucun commentaire: