mercredi 9 mars 2011

KALEMIE : 8 MARS 2011, LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

A Kalemie, plusieurs milliers des femmes ont défilé ce matin devant la tribune du Cinquantenaire à la Place Maendeleo.

Le défilé a commencé avec une heure et demie de retard pour cause de la pluie qui s’est abattue aux heures matinales sur la toute ville. C’est à 11h30 locales que les choses ont véritablement commencé sur l’artère principale Lumumba alors que le sol n’avait pas encore avalé toutes les flaques d’eau. La fanfare kimbanguiste a vite remis de la joie dans les cœurs des milliers de femmes qui ont défilé devant plusieurs personnalités comme le commissaire de district,Maurice Kyoni Ngoie, trois femmes députés nationales et un sénateur.

Les milliers des femmes se comptent parmi des femmes travailleuses, des femmes militaires et policières, mais aussi des épouses de travailleurs, tout comme des vendeuses dans les différents marchés de la ville, les femmes de la MONUSCO, des ongs internationales, des maraichères, des élèves, et des étudiantes. Toutes ont tenu à célébrer leur journée dans la joie; chaque groupe choisissant un pagne de couleurs qui lui sont identitaires.
Il y a eu tout de même une voix quelque peu discordante, celle des femmes agents de la SNCC ayant brandi un calicot sur lequel on pouvait lire, « Pourquoi continuer à défiler si nos revendications ne sont pas entendues? » Fin de citation

D’une façon directe, cette question n’a pas eu de réponses. Tout de même le chef du service genre, famille et enfant a expliqué le sens de cette commémoration, en se référant au thème officiel retenu cette année, à savoir "Egalité, accès à la formation, opportunité pour un Congo paritaire". Madame Fatuma Kamona a également indiqué que cette célébration avait aussi pour signification la rétrospection, c’est-à-dire s’interroger sur le chemin déjà parcouru en rapport avec le combat de la femme. Elle a cependant relevé que la femme de Kalemie a du mal à se départir de certaines mauvaises mentalités. Par exemple, certaines mamans qui ont soustrait leurs enfants de la vaccination lors de la dernière campagne de lutte contre le poliovirus sauvage.

Le chef de service genre, familles et enfants en a profité pour non seulement pour appeler les femmes à conduire leurs enfants au bureau de l’Etat-civil pour l’enregistrement mais aussi à se faire enrôler aux bureaux d’enregistrement lors des opérations de la révision du fichier électoral, fixées au mercredi, 9 février 2011 au Katanga pour voir la femme participer en masse aux échéances électorales prochaines.
Le défilé a duré 3 heures et demie, sans aucun incident majeur.

Aucun commentaire: