samedi 20 août 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE 2011

A Kalemie, les agences du système des Nations et les ongs locales sous la coordination d’OCHA ont organisé vendredi , 19 août 2011, des expositions à la Place Kisebwe. Cette activité a permis aux acteurs humanitaires de présenter au grand public les activités menées sur terrain à l'occasion de la Journée Mondiale de l'aide humaniatire. Toutes ces manifestations se sont déroulées devant les autorités civiles au moment où des centaines de nouveaux déplacés internes sont signalés arriver dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Preuve d’une situation humanitaire qui reste encore préoccupante dans le Nord du Katanga.

Toutes ces manifestations se sont déroulées sous le thème : "Des hommes au service de l’humanité". La majorité des Acteurs humanitaires parmi lesquels les ongs locales ont réalisé une exposition sous les stands montés par le contingent béninois de la Monusco à la Place Kisebwe.


Cette manifestation intervient alors que sur terrain, OCHA avance les chiffres de 71.400 déplacés fuyant les tracasseries des groupes Maimai et d’autres exactions des éléments FDLR dans la région englobant le Sud Kivu et le Nord Katanga. Une nouvelle vague de déplacés dont la majorité ce sont des femmes et des enfants est signalée dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Des déplacés qui posent des problèmes humanitaires comme d’autres déplacés internes parvenus auparavant regroupés depuis novembre 2010 dans cinq camps de déplacés aux environs de la ville.
Le Chargé des affaires humanitaires à Ocha, Chrysostome KALOMA, indique avoir décroché du Coordonnateur humanitaire 500.000 $ pour les besoins de protection et 599 000 $ autres pour la sécurité alimentaire. Cette assistance doit soutenir les déplacés récents regroupés aux sites de Kabubili et Kabembe.
L’eau, potable, l’hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire et les moyens de prise en charge des populations constituent pour les agences humanitaires les besoins les prioritaires au Nord Katanga.

Aucun commentaire: