vendredi 4 novembre 2011

KALEMIE:LA CDJP PUBLIE SON RAPPORT SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME AU TANGANYIKA

La situation des droits humains reste encore préoccupante au District du Tanganyika. La Commission Diocésaine Justice et paix a fait dans la matinée de mercredi, 2 novembre 2011, ce constat au cours d’un atelier de la présentation du rapport de monitoring sur le système judiciaire dans le District du Tanganyika. La CDJP vise par la publication du rapport promouvoir les activités des droits humains en vue d’en apporter une assistance aux victimes dans le District di Tanganyika. Les membres de la Société Civile, les représentants des agences du système des Nations Unies, ceux de la Monusco et des autorités civiles et militaires de la place ont pris part aux travaux de cet atelier qui s’est déroulé au Centre de St Albert.
Les violations des droits humains liés aux violences sexuelles, aux vols à main armée, aux assassinats et aux arrestations arbitraires, ce sont les quatre grands volets que consacre à la fin d’octobre le nouveau Rapport de la CDJP. Ce document d’une dizaine des pages fait état de nombreux cas de violences sexuelles dont 64 cas les plus probants concernent les localités de Kabalo, Kalemie, Moba et Nyunzu. Tous ces cas ont été recensés depuis janvier 2011. 24 d’entre ces violations ont été soumis en justice et 6 restent en souffrance. 110 autres cas de violations des droits humains constituent un échantillon prélevé sur l’ensemble des plusieurs cas pour inciter la justice à faire correctement son travail, a indiqué le Secrétaire Exécutif de la CDJP. L’Abbé David Kuhaka espère que la démarche judiciaire soit accélérée pour la cause d’une centaine des femmes dont deux mineures, victimes de violences sexuelles perpétrées par les éléments FDLR, vivant aux camps de déplacés.
L’Abbé David Luhaka précise à ce sujet que toutes les femmes victimes de violences sexuelles bénéficient de la prise en charge à la fois médicale et psychosociale. Les acteurs humanitaires leur ont remis en même temps des kits de réinsertion. A l’heure qu’il est, précise-t-il, nous nous concertons avec les partenaires de la Monusco et d’autres acteurs de la synergie de lutte contre les violences sexuelles pour voir dans quelle mesure, les femmes victimes auront à déposer leurs plaintes auprès des instances judiciaires pour que des enquêtes commencent.
Le Rapport de la CDJP recommande entre autres aux autorités gouvernementales l’amélioration des conditions de travail dans les institutions judicaires de District du Tanganyika.

Aucun commentaire: