vendredi 31 décembre 2010

KALEMIE:LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KATANGA DENONCE LA PRESENCE DES FDLR AU TANGANYIKA


Le Gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, visite la RTNC.

Au Nord du Katanga, le Gouverneur de la Province du Katanga dénonce la présence des éléments FDLR, Forces démocratiques de Libération du Rwanda, qui sèment la terreur et la désolation parmi les populations civiles du secteur de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie. Moise KATUMBI CHAPWE l’a déclaré mercredi dernier au bout de sa visite d’évaluation des travaux mis en chantier avec le financement du gouvernement provincial du Katanga à travers la ville de Kalemie.
A peine débarqué de l’aéroport de Kahinda, le Gouverneur de la Province du Katanga a visité successivement la route de l’aéroport en réhabilitation par la Société Safricas, a marché sur le tronçon du pont de la Lukuga jusqu’à l’hôpital Général de Réference pour évaluer à la fois l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route , de l’Ecole Primaire Bakita dont le toit d’un des quatre bâtiments scolaires a été emporté par les vents violents sous une forte pluie d’il y a deux semaines. Moise Katumbi a visité également la Regideso où se déroulent les travaux de construction des bâtiments pouvant abriter les nouvelles usines de traitement d’eau. Avant de pouvoir quitter le centre ville, le Gouverneur Moise Katumbi a visité la Station Terrienne qui venait d’être doté de nouveaux équipements. L’Institut Technique du Cinquantenaire, situé au village de Moni à une dizaine de km au Nord de Kalemie, constitue le lieu ayant permis au gouverneur de la Province du Katanga de boucler cette série des visites d'ouvrages mis en chantier.

Le gouverneur Moise KATUMBI face à la presse.

Avant de s’embarquer pour Lubumbashi, le Gouverneur a dénoncé devant la presse la présence des éléments FDLR au Tanganyika. Les dernières attaques des éléments FDLR vivant retranchés sur la chaine des Mitumbas dans le secteur de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie, ont provoqué depuis plusieurs semaines le mouvement des centaines de populations des villages environnants Bendera et Mapanda vers le Territoire de Nyunzu. Des populations qui vivent jusque là sans assistances humanitaires. Moise KATUMBI CHAPWE a déclaré que les FDLR, ce n'est rien que des bandits parce que ce sont des gens qui ont été chassés à l’Est et qui reviennent piller au Katanga. Au Katanga, on n’a pas besoin de la guerre et il n’y aura pas la guerre au Katanga, a souligné Moise Katumbi. Parce que nous voulons vivre en paix ; leur place n’est pas ici, les FDLR. Ils doivent rentrer chez eux ; c’est ce qui est important, a-t-il conclu.

Le Gouverneur de la Province du Katanga a indiqué en même temps à la presse les efforts que déploie la communauté tant nationale qu’internationale pour apporter une solution aux problèmes humanitaires que posent les centaines des familles de déplacés du secteur de Bendera au Territoire de Nyunzu. Moise Katumbi a déclaré à ce sujet que beaucoup de missions humanitaires viennent d’être effectuées dans la région, celles de la Monusco et du HCR comprises. Le gouvernement central et le gouvernement provincial sont entrain de réunir, de leur côté, les moyens pour assister les deplacés dans la mesure du possible. Toutefois, le départ définitif des FDLR, est une solution durable pour la paix en République Démocratique du Congo, a conclu Moise Katumbi Chapwe.

lundi 27 décembre 2010

KALEMIE : APPUI MATERIEL DE L’UNICEF AU GROUPE DES JEUNES DE CEICA

Le Foyer Social Katambwa de la cité de Kalemie réhabilité par l'Unicef sur fonds de l'USAID.
A Kalemie, l’Unicef a remis ce lundi, 27 décembre 2010 des équipements au CEICA, Centre d’Ecoute et d’Information Conviviale des Adolescents au Foyer Social de Katambwa.

C’est au total des kits informatiques, des équipements sportifs, plus précisément 90 ballons de football, 3 motos et d’un groupe électrogène de 3 KVA que l’Unicef a remis au CEICA. Ce qui représente en chiffres, 10600 dollars américains que l’Unicef affecte pour les activités de la jeunesse regroupée au sein de CEICA. C’est le deuxième don du genre, le premier ayant été remis au même groupe par l’UNICEF lors de l’inauguration du Foyer Social de Katambwa réhabilité en juin dernier par l’UNICEF avec un financement de l’USAID.

L’assistance de l’Unicef doit permettre, à plus de 200 jeunes inventoriés dans un premier temps dans 7 groupes de 30 jeunes chacun enregistrés au CEICA, à accéder à l’outil informatique, à attirer la centaine des jeunes vers le centre appelé à devenir un centre d’échanges entre les jeunes pour traiter des problèmes récurrents qui concernent la tranche d’âge des adolescents comme le VIH-SIDA, les élections, la citoyenneté, la santé de reproduction...
Ce projet culturel est réalisé sur terrain en partenariat avec le service de la jeunesse de District du Tanganyika et la Sous-division de l’EPSP Katanga 3 de Kalemie ; ce dernier intervenant dans le projet Participation au Développement des Adolescents.

KONGOLO:DEUX ENFANTS MEURENT D'ABUS DE L'ALCOOL A LA NOEL

La préparation de l’alcool dans un alambic à la cité de Manono. Ce type d’alcool attire beaucoup de populations sans emploi dans les milieux à revenus pourtant faibles.

Au Nord-Katanga, la fête de Noël a tourné au drame à Kongolo, une localité située à 350 km au Nord-ouest de Kalemie. Deux enfants âgés de 14 ans sont morts d'overdose le jour de la Nativité au village de KEBA rapporte la RCKO/Berdi, une radio locale. Les deux enfants ont consommé du 500 (Cinq-cents), une espèce d’alcool frelaté indigène auquel ils ont ajouté des comprimés du valium et du jus de fruits. Leur enterrement s’est déroulé hier dimanche, rapporte la Radio Communautaire.
En réaction à ce drame, le Secrétaire de l’Association des Propriétaires des Pharmacies a exhorté sur les ondes la radio communautaire locale les membres de son association à ne délivrer le valium que sur ordonnance médicale.
L’autorité locale qui dit ne pas être au courant de ce drame met, toutefois, en garde les propriétaires des pharmacies qui emploient souvent des mineurs dans la vente des médicaments.

vendredi 24 décembre 2010

ANKORO-MANONO:DE BUS, DON DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL, POUR LE TRANSPORT EN COMMUN

Le type de bus, don du gouvernement provincial du Katanga à la population de Kalemie, qui permet de résoudre les problèmes de transport en commun.

Une bonne nouvelle de Noël pour les populations de Manono et Ankoro dans le Nord-Katanga. Le gouvernement provincial du Katanga vient de doter chacune de ces deux localités d’un bus pour le transport en commun. D’après l’Administrateur de Territoire de Manono, ces bus ont été réceptionnés, il y a une semaine. Leur mise en service pourrait intervenir d’ici le premier janvier, a ajouté Jean Simplice Akanis Siyaka.

jeudi 23 décembre 2010

KONGOLO : UN RESEAU DE VOLEURS DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DEMANTELE

Une séance de travail de Médecin Chef de Zone de santé de Kongolo, le Dr Patrick Tchey, en son cabinet.

A Kongolo, la police vient au quatrième jour de démanteler un réseau de voleurs des produits pharmaceutiques. Il s’agit des médicaments que l’ong MDM, Médecins du Monde-France, a offerts aux zones de santé de Kongolo et de Mbulula. D’après l’Administrateur de Territoire de Kongolo, joint au téléphone par Radio Okapi Kalemie, une station de la Monusco, un médecin responsable de l’une de ces structures de santé serait à la tête de ce réseau.
A la suite des investigations menées depuis le début du week-end dernier, la police a pu retrouver dans plusieurs pharmacies privées les produits que l’ONG a offerts aux structures de santé du territoire de Kongolo. L’enquête a conduit à l’arrestation d’une dizaine de receleurs. Ce qui a permis de remonter jusqu’aux professionnels de santé. C’est notamment une infirmière et le responsable de la pharmacie de l’hôpital général de référence. Déjà, trois cartons de médicaments ont été récupérés.
Le pharmacien de l’hôpital dit avoir agi pour le compte d’un médecin responsable d’une zone de santé, a indiqué l’administrateur de territoire Georges Egbolomu Pumpa. Le pharmacien est aux arrêts, tandis que l’infirmière a pris la fuite.
Le démantèlement du réseau de voleurs des produits pharmaceutiques de MDM-France dont parle la police locale a lieu alors que le médecin chef de zone de santé de Kongolo est signalé être absent de Kongolo pour une mission à Lubumbashi.

KALEMIE:LA COLFADHEMA POUR LA SENSIBILISATION ET LE DEPISTAGE VOLONTAIRE AU VIH-SIDA

A Kalemie, l’ong COLFADHEMA, Collectif des Femmes actrices de développement et de défense des droits de l’Enfant et de la Mère en Afrique, a procédé mardi au lancement du projet de sensibilisation sur le VIH/SIDA et des services de dépistage volontaire. Ce projet vise à réaliser une étude pour pouvoir établir une comparaison et en dégager les écarts par rapport à la sensibilisation et à l’utilisation des services de dépistage volontaire.
Pas de spectateurs mais des acteurs engagés pour mener la lutte contre le VIH-SIDA au Tanganyika.

Parlant de la différence du nouveau projet de ceux menés jusqu’ici au Tanganyika, le Président national de COLFADHEMA a déclaré que le collectif a formé plusieurs pairs éducateurs pour mener une campagne de sensibilisation sur le VIH-SIDA parmi les populations. Mme Mme Annie ATIBU Faray indique aussi que le projet a bénéficié de beaucoup financements pour la sensibilisation, mais aussi pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le HIH-SIDA. Mais, s’est-elle interrogée, le taux de prévalence de VIH/Sida ne faisant qu’augmenter dans la région, le collectif a décidé de mener des études de terrain et comparaisons pour voir l’impact de la sensibilisation au niveau de l’utilisation des services.

Des projets semblables initiés par le PNMLS pour stopper la propagatrion du VIH-SIDA.

Le projet de COLFADHEMA dure 90 jours. Les autorités sanitaires de district du Tanganyika saluent, certes, l’initiative du Collectif. Toutefois, le médecin inspecteur du district a émis le vœu de voir ce projet s’étendre sur l’ensemble des zones de santé du Tanganyika qui en compte 11. Or, le collectif a ciblé 2 zones de santé seulement, celle de Kalemie et de Nyemba.

mardi 21 décembre 2010

KONGOLO:ARRESTATION EN CASCADE DES PHARMACIENS PRIVES POUR VOL DE MEDICAMENTS MDM

L'entrée principale de l'Hôpital Général de Kongolo.

A Kongolo, une localité située à 350 km sur le chemin de fer à l’Ouest de Kalemie, la police nationale congolaise a procédé depuis dimanche à l’arrestation d’une dizaine des pharmaciens privés et celui de l’Hôpital Général de Référence pour vol des médicaments, don de l’Ong internationale MDM, Médecins du Monde à l’Hôpital General de Réference de Kongolo et celui de Mbulula.

L'ong MDM a initié depuis trois mois un projet d’appui en médicaments aux Zones de Santé de Kongolo centre et Mbulula à 35 km au Nord de Kongolo. Objectif : permettre la population d’accéder aux soins de santé primaires à peu de frais; soit 600 FC par personne malade admise à l'hôpital jusqu’à la guérison, apprend-on sur place.

Les superviseurs de MDM provenant de Kalemie et partis pour Kongolo pour une session de formation du personnel médical de l’hôpital de Kongolo sur la gestion des médicaments ont été surpris de trouver sur le marché des médicaments aux étiquètes MDM, plus précisement dans des pharmacies privées. Allégations confirmées par le Médecin chef de Zone de Santé de Kongolo, le Dr Patrict Tchey.

Saisie de l’affaire, la police locale a procédé, après investigations et pour raison d’enquêtes , à l’arrestation en cascade des détenteurs de pharmacies privées détenteurs des produits pharmaceutiques MDM dont celui de l’Hôpital Général de Réference de Kongolo et à la récupération d’une quantité importante des médicaments avec étiquètes MDM.

La police poursuit ses opérations d’enquêtes, d’interpellation et d’arrestations. Entretemps, certains d’entre les pharmaciens sont en fuite, indique un membre de la Société Civile de Kongolo.

NYUNZU: AFFLUX DE DEPLACES DE GUERRE

Le bureau du Territoire de Nyunzu.

A Nyunzu, localité située à 180 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, l’Administrateur de territoire signale un afflux des déplacés de guerre dans le secteur de NYUNZU.D’après l’autorité du territoriale, plusieurs familles de déplacés sont arrivées depuis une dizaine des jours dans la localité de MUKUMBI, à 170 km de Nyunzu-centre. Les déplacés disent avoir fui des affrontements dans le Territoire de FIZI, au Sud-Kivu. L’Administrateur Sango Bulabula indique par ailleurs à Radio Okapi- Kalemie, une station de la MONUSCO, avoir instruit le chef de localité et les responsables de la DGM, Direction Générale des Migrations, afin de lui présenter un rapport détaillé de ce mouvement des populations.

lundi 20 décembre 2010

KALEMIE:UN ATELIER HDW POUR LE DEMARRAGE DE L'APICULTURE AU TANGANYIKA

Au Nord du Katanga, clôture en début du week-end d’une session de formation des associations sur l’apiculture à Kalemie. L’Ong HDW, Human Dignity in the World, en partenariat avec l’Ong italienne AVEC PVS a réuni une trentaine de participants au Centre paroissial de Christ-Roi. Objectif : créer un consortium d’associations d’éleveurs des abeilles et producteurs de miel à Kalemie.
La formation a permis aux participants d’acquérir une base solide théorique pouvant être complétée par des séances pratiques de terrain afin de connaitre la société des abeilles. L’occasion pour les futurs apiculteurs de maitriser les techniques de capture des essaims sauvages, pour les mettre dans les ruches, les élever et produire du miel. Le formateur est un sujet italien, médecin vétérinaire, ayant acquis une forte expérience sur l’élevage des abeilles. Le Dr Andrea Dominici de l’ong AVEC PVS fait observer que la communauté africaine consomme par tradition le miel en tuant les abeilles alors qu’il existe aujourd’hui des techniques pratiques et simples d’élevage pouvant être appliquées pour protéger les abeilles, les entretenir et extraire enfin le miel que les abeilles doivent produire à peu de frais.

Le Dr Andrea Dominici a indiqué à cet effet que le miel, c’est un aliment très énergétique ne possédant pas toutes les contre-indications qu’a le sucre. Le miel a du fructose et du glucose qui sont des substances de sucre très assimilables ; donc très énergétiques pour les enfants. Le médecin vétérinaire indique par ailleurs que le miel est riche des ensimes digestifs des abeilles ; le nectar qui est ramassé des fleurs, avant d’être transformé en miel, passe neuf fois dans le système digestif des abeilles en se le passent l’une avec l’autre. Le miel constitue un antibiotique naturel très indiqué pour les enfants.
L’ong HDW attend dans un proche avenir le complément de matériels en provenance de l’ong AVEC PVS pour le démarrage effectif du projet.

dimanche 19 décembre 2010

KALEMIE:2 BLESSES GRAVES, DES BATIMENTS ECROULES APRES PASSAGE D'UN VENT VIOLENT ACCOMPAGNE DE FORTES PLUIES

A Kalemie, deux blessés graves et des dégâts considérables viennent la nuit de samedi à dimanche d’être enregistrés après le passage d’un vent violent sous une pluie diluvienne. Les dégâts touchent beaucoup plus le quartier de la ville et une bonne partie de la cité. Les autorités de la place se réservent de toute déclaration en attendant le rapport en cours d’établissement dans les différents quartiers de la ville.
Une femme et un enfant blessés se trouvant dans un état critique, victimes d’écroulement d’une maison sur l’avenue Jardin de la Cité poursuivent les soins dans un centre de santé. 3 églises dont une au quartier résidentiel de DAV sont touchées. A ce bilan s’ajoutent aussi, 45 m de murs de clôtures du Stade Sendwe en cours de construction mis par terre. Le toit d’un des bâtiments de l’Ecole Primaire Bakita en pleine réhabilitation par le gouvernement provincial du Katanga n’a pas été épargné dans le centre ville. Ces premiers dégâts provisoires sont dressés depuis trois heures du matin après le passage du vent violent sous une forte pluie.
A la cité de Kalemie, des dizaines de maisons se sont écroulées faisant des blessés et laissant des familles sans logis. Toujours à la cité, le toit de l’un des bâtiments abritant les bureaux de la Cité a été aussi emporté. La violence du vent ayant soufflé sous la pluie risque d’alourdir le bilan.
Les chefs de différents quartiers ont entamé depuis les premières heures de dimanche, le travail d’évaluation des dégâts enregistrés sur la ville.

vendredi 17 décembre 2010

KALEMIE:BIENTOT HANDISPORT POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP PHYSIQUE

Au Nord du Katanga, les personnes vivant avec handicap physique moteur regroupées au sein de l’association Projet HP, Handicapés Physiques, accueillent favorablement le projet de Handisport à Kalemie. Voilà ce qui ressort du séminaire de la personne vivant avec handicap physique organisé ce vendredi au Centre de Kinésithérapie organisé par les Soeurs de St Joseph de Kalemie. Le Chef de service de la Culture et des Arts, délégué du Commissaire de District du Tanganyika, a également pris part à cette séance de réflexion et d’adoption de grandes résolutions pour redynamiser les activités sportives en faveur des personnes vivant avec handicap physique. Il en a profité pour demander aux organisateurs de diversifier les activités en y insérant aussi la troupe théâtrale composée uniquement des personnes vivant avec handicap physique.
Environ 40 personnes handicapées représentant la centaine des membres d’associations reparties au Tanganyika approuvent le projet de créer le programme HANDISPORT. Tout en évoquant les difficultés de démarrage, les participants se sont engagés à monter en urgence un comité pouvant superviser en responsable les activités, créer des équipes pour hommes et pour femmes dans les deux disciplines, à savoir : le football et volleyball assis. Ils expriment aussi le vœux de voir l’implication des organisateurs dans la dotation en urgence des équipements de première nécessité comme les ballons et des vareuses pour réussir l’entreprise entamée au Nord du Katanga.
Les personnes vivant avec handicap doivent bénéficier de tous les droits reconnus à tous les autres êtres humains.

L'initiation du projet HP- HANDICAPES PHYSIQUES - est l'oeuvre de Sr Liliane Mujinga des Soeurs de St Joseph ayant travaillé auparavant au Centre de Kinésithérapie de Kalemie mais basée et assumant aujourd'hui la fonction de Coordinatrice de HP à Lubumbashi.
Par ailleurs, le Coordinateur provincial du Projet Handicapés Physiques et chargé de développement, venu pour le lancement du projet HANDISPORT à Kalemie, espère au moyen du sport qu’il considère comme un facteur pacificateur parmi les hommes, intégrer dans la vie sociale des centaines de personne vivant avec handicap au Tanganyika. Pethuel Mputu attend des participants un regroupement sportif rapide et organisé dans les associations existantes afin de les accompagner dans cette nouvelle entreprise apportant la joie de vivre aux personnes vivant avec handicap physique.

mardi 14 décembre 2010

KALEMIE:10 NOUVEAUX MAGISTRATS PRETENT SERMENT

A Kalemie, 10 nouveaux magistrats ont prêté serment samedi, 11 décembre 2010, au Tribunal de Grande Instance de Tanganyika. La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Kalemie en présence du Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance du Tanganyika et de nombreuses autres autorités civiles, judicaires et militaires de la place. En tout cas, la prestation de nouveaux magistrats est pour la population du Tanganyika un appui important à la magistrature du Tanganyika qui n’en comptait que 5.

Un corps gisant sans vie trouvé non loin de l'hôpital général de Kalemie. La police recherche toujours les criminels.

En principe, il devait être 14 à prêter serment ce samedi, 11 décembre, mais seuls 10 dont 3 femmes magistrats affectés au parquet près le Tribunal de Grande Instance de TANGANYIKA ont répondu à l’appel. Vêtus tous de toges noires avec épitoge blanche, les magistrats ont prêté serment de fidélité à la Constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo après lecture d’une brève présentation de la biographie de chacun d’entre eux et cela à tour de rôle. La nouvelle équipe arrive ainsi à renforcer cinq autres magistrats existants portant à 19, le nombre total du corps judiciaire actif au Tribunal de Grande Instance de Tanganyika.

Les manifestations des jeunes tournent souvent au drame.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Procureur de la République a saisi cette opportunité pour montrer le chemin et baliser aussi la tâche qui attend les nouveaux venus dans une juridiction comptant six territoires et une population estimée aujourd’hui à 2,2 millions d’habitants. Emmanuel Mbaki en appelle les magistrats à la cherche des infractions dans l’intérêt exclusif de l’ordre public. L’action menée par les magistrats ne peut donc jamais procéder les sentiments personnels ni entachée de partialités ; toutes formes de discrimination raciale doit être bannie de l’action des magistrats, a-t-il souligné. Le Procureur a conclu ses propos en disant que la justice doit se trouver au dessus de toutes distinctions pouvant diviser les justiciables.
Le Tribunal de Grande instance du Tanganyika fonctionne avec cinq juges.

lundi 13 décembre 2010

KALEMIE:POLEMIQUE AUTOUR DE LA TAXE IDEF A L'AEROPORT

Scène d'embarquement sur la piste de Kongolo.

A Kalemie, les plaintes des passagers fustigent de partout contre la taxe IDEF, taxe d’embarquement sur la piste fixée à 33 dollars américains. Au gouvernement provincial du Katanga, la taxe de la RVA Kalemie doit être revue à la baisse. En tout cas, l’affaire plonge le commandant d’aéroport de Kalemie dans un embarras de choix.

C’est le moins que l’on puisse dire à l’état actuel des choses. Les passagers qui partent de Kalemie doivent payer la taxe d’embarquement sur la piste de l’aéroport au prix de 33 dollars américains sinon, ils doivent être débarqués sans aucune autre forme de procès. Curieusement jusqu’à la semaine passée, un passager parti de Kalemie, Prince Bunda, puis que c’est nom, a payé la même taxe à 10 $US à l’aéroport de Lubumbashi pour retourner à Kalemie.

Le Commandant d’Aéroport de Kalemie qui autorise la perception de la taxe IDEF depuis plus de deux mois déjà s’en tient à un message officiel provenant de la Direction d’Aéroport de Kinshasa. Pour NDUA MURAL, la taxe d’embarquement de 33 $US ne constituant pas une nouvelle taxe créée, parle d’une taxe récupérée parce que existant depuis plusieurs années et non appliquée depuis. Cette taxe n’est non seulement pas perçue à Kalemie mais bien aussi à Goma, Bukavu, Manono, Kongolo et Kinshasa, d’après lui.

La perception de 10 dollars à l’aéroport de Lubumbashi pour un même voyageur parti et revenu à Kalemie, Lubumbashi qui est le chef-lieu des institutions provinciales, démontre clairement que le gouvernement provincial du Katanga marque un désaccord avec la perception de la taxe IDEF à Kalemie. C’est autrement dire que le Commandant d’aéroport de Kalemie doit revenir au prix de 10 comme auparavant.

Réagissant à cette préoccupation, le Commandant d’Aéroport de Kalemie se dit être entre l’enclume et le marteau. Plongé dans une situation embarrassante, NDUA MURAL parle dans ce dossier d’un ordre verbal provenant du directeur de cabinet du ministre provincial des finances du Katanga qu’il a du mal à exécuter avec une message officiel émanant d’une ordonnance-loi émanant de la direction d’aéroports de Kinshasa. Le commandant affirme même temps que selon le dernier message en sa possession provenant de sa hiérarchie, la direction d’aéroports autorise la perception de GOS PASS à 33 $ à travers les aéroports du territoire national.
En bref, pour la RVA, Régie des Voies Aérienne, la taxe d’embarquement sur la piste ne doit pas être revue à la baisse.

jeudi 9 décembre 2010

NYUNZU:UN TOURISTE MORT HAPPE PAR UN CROCODILE

Paysage autour de la rivière Lukuga

A Nyunzu, une localité située à 180 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, un touriste sud-africain d’origine britannique est mort happé par un crocodile au village de Kabeyamai à 45 km de Nyunzu. Deux autres compagnons de voyage ont échappé bel aux dents des caïmans. Le drame s’est déroulé mardi dernier sur la rivière Lukuga. Les recherches organisées par les autorités civiles locales sur les lieux se sont révélées vaines.
De source proche du territoire de Nyunzu, la victime est un sujet britannique arrivé en touristes avec deux autres de nationalité américaine. Ils sont partis de Kalemie sans accompagnateurs, chacun par canoë longeant la rivière Lukuga pour atteindre les chutes des Portes d’Enfer de Kongolo. C’est sur les eaux de Kabeyamai que les deux touristes affirment avoir entendu tout d’un coup le dernier cri de leur compagnon de voyage, appelant au secours, alors que la gueule du crocodile tirait la victime sous l’eau. Quelques minutes plus tard, le canoë a surgi sur la surface sans son propriétaire.
Sitôt saisies du drame, les autorités civiles de Nyunzu sont arrivées sur les lieux accompagnés des deux touristes rescapés pour la poursuite des recherches du corps de la victime. Les recherches se sont révélées vaines.

Le Chef de Groupement de BASEBA du secteur de Kabeyamai affirme pour sa part que la nouvelle victime est la 46 e personne à être happée depuis 2004 par les crocodiles entre les localités de Nyemba et Kabeyamai. Le chef BASEBA indique par ailleurs que le nombre de caïmans a sensiblement augmenté depuis la période de guerre sur la rivière Lukuga rendant aujourd’hui difficiles les activités de pêche.

Les deux touristes ont quitté Nyunzu mercredi par un vol spécial affrété pour leur évacuation alors que l’administrateur de territoire de Nyunzu est, lui, attendu, ce jeudi à Kalemie au Commissariat de District pour le même dossier.

lundi 6 décembre 2010

KALEMIE:LE POISSON FRAIS EST TOUJOURS SERVI

La pêche sur le lac Tanganyika reste encore florissante malgré la mesure du gouvernement provincial interdisant la pêche pendant trois mois sur les lacs et autres cours d’eaux du Katanga. Des observateurs à Kalemie notent que certains poissons du lac Tanganyika meurent de vieillesse faute de techniques de pêche appropriées. Entretemps, la dégradation de l’environnement chasse au jour le jour les poissons près de la cote, indiquent à leur tour les associations actives dans le domaine de l’environnement.

KATANGA:LA FERMETURE DE LA PECHE NE FRAPPE PAS LE LAC TANGANYIKA

Le retour des pêcheurs est un moment tant attendue sur la cote.
Dans la province du Katanga, on est en ce 7 décembre, à une semaine de la fermeture de la pêche sur les cours d’eaux et lacs. Une mesure arrêtée par le gouvernement provincial. A Kalemie par contre, la pêche se poursuit sur le lac Tanganyika comme si de rien n’était. Ou plutôt, la mesure de fermeture a fait l’objet d’une discussion, mercredi dernier, entre le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, l’administration locale, les associations actives dans le domaine de pêche, des spécialistes dans le domaine de l’aménagement du lac et la Coordination de la société civile du Tanganyika. Au lieu de la fermeture, les discussions ont permis de dégager une autre voie : celle de la surveillance permanente du lac Tanganyika.
Au troisième jour de fermeture, il est brai qu’une question demeure ; celle de savoir si le lac Tanganyika est-il oui ou non concerné par la mesure du gouvernement provincial du Katanga ? En tous cas, la pêche sur ce lac se poursuit normalement et les prises ces trois derniers jours sont assez importantes. La pêche aurait dû s’arrêter le premier décembre. Or, c’est justement ce jour que le ministre provincial de pêche a choisi pour débarquer à Kalemie, et rencontrer ensemble tous les acteurs dans le secteur de pêche.

Le poisson frais est toujours présent sur le rivage de Kalemie.

Le ministre a évité d’aborder directement la question qui fâche la population de Kalemie, a dit le Coordonnateur de la Socitang, Société Civile du Tanganyika. Et Ghislain Kabamba de poursuivre : comment faire pour permettre au lac Tanganyika de survivre ? Une question restée en suspens.
Plusieurs exploitants des lacs et cours d’eaux à travers le pays ne suivent pas les normes nationales de la pêche. Pourtant l’activité de pêche doit être saisonnière afin de favoriser pendant une période donnée la reproduction ou multiplication des espèces aquatiques, a fait observer un agent d'une coopérative de pêche locale. Les concertations avec toutes les couches concernées ont abouti à la conclusion suivante: au lieu de la fermeture de la pêche au lac Tanganyika; le lac va faire plutôt l’objet d’une surveillance permanente.
A cette position, les participants sont restés unanimes. Après l’identification des zones de frayeur, un arrêté doit suivre pour interdire la pêche dans ces zones. Deuxième mesure, les poissons de baie, notamment les alevins ou TIMPA comme on les appelle ici à Kalemie et les NYAMUNYAMU ne seront plus pêchés.
La mesure interdisant la pêche sur les cours d’eaux et lacs du Katanga va jusqu’au 1er mars 2011.

mercredi 1 décembre 2010

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA

A Kalemie, le PNML, Programme National Multisectoriel de lutte contre le VIH-SIDA, en partenariat avec le Haut Commissariat aux Refugiés, les ONGS et associations de lutte contre le VIH/SIDA, a organisé une marche ce 1er décembre 2010, avec comme point de chute, la tribune officielle à la place MAENDELEO. La manifestation a regroupé des centaines de participants composés en majorité des jeunes, membres des associations engagées dans la lutte contre le VIH-SIDA. Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion, notamment celle du représentant des PVV, Personnes Vivant avec le VIH. Le Président de PVV, Charles Mulenda, a plaidé pour une assistance accrue; celle du Coordonnateur du PNMLS qui s’est étendu sur les stratégies de lutte contre la maladie. Le Dr Léonard MUNIONIO retient entre autres les stratégies de lutte, le conseil et le dépistage volontaire au VIH-SIDA, l'administration du sang de qualité, la distribution rationnelle des préservatifs, l’abstinence, le traitement efficace des IST, Infections Sexuellement transmissibles, la prise en charge médicale, juridique et alimentaire des personnes vivant avec le VIH-SIDA, et enfin assurer une protection entre la mère et l’enfant dans la réalisation du slogan : Maternité sans SIDA.
Pour le médecin de district du Tanganika, le taux de prévalence au SIDA au Tanganyka est évalué à 3,2% pour une population estimée à 2 millions d’habitants. Le Dr Adalbert NGHANDWE MANDA en appelle à un dépistage volontaire.
Jounée Mondiale de lutte contre le VIH-SIDA: séance publique de dépistage volontaire au VIH-SIDA.Sur 31 personnes volontaires, aucune fille n'a répondu à l'appel, a noté le Commissaire de District du Tanganyika.

Ainsi, sur l’ensemble de district du Tanganika, il y a 64 mille personnes qui vivent avec le VIH-SIDA. Or, nous ignorons si nous sommes malades ou sains. C’est pourquoi, j’invite tout le monde à se faire dépister pour connaître son statut sérologique a insisté le Médecin Inspecteur de District, le Dr Adalbert NGANDWE FAMBA.
A propos du dépistage volontaire justement, une trentaine des jeunes se sont présentés séance tenante. Le Commissaire de District du Tanganyika s’en est réjoui. S’adressant à la population, Maurice Kyoni Ngoie a toute fois déploré le fait que sur 31 volontaires arrivés au test de dépistage afin de connaitre leur état sérologique, aucune femme ne se soit présentée. Et pourtant, les statistiques établies au PNMLS déterminent la féminisation et la ruralisation du VIH-SDA au Tanganyika, comme a fait observer le Dr Léonard Munionio.

dimanche 28 novembre 2010

KALEMIE:LA CDJP SE DOTE D'UN CYBERCAFE

La CDJP, Commission diocésaine Justice et Paix, du diocèse de Kalemie–Kirungu s’est doté lundi, 22 novembre, d’un cybercafé à Kalemie. La cérémonie d’inauguration qui a regroupé déférentes personnalités, autorités civiles de la place et les membres de la Société Civile du Tanganyika, s’est déroulée au siège du cybercafé situé au Quartier Industriel à côté des bureaux de la Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques. La CDJP a affecté plus de 15 mille dollars américains pour installer et équiper la maison. L’initiateur du projet, l’Abbé David LUHAKA, Président de la CDJP, a indiqué que le cybercafé METANOIA, qui veut dire conversion, transformation, est une pierre de plus à d’autres initiatives du genre existant déjà dans la ville de Kalemie. A la seule différence, a-t-il précisé, que le cybercafé METANOIA de la CDJP a instauré le système de facturation prépayée pour rendre ses services.

LA VIE DU CLUB: PESE-ENFANT,DON DE L'UNICEF;LE POIDS DES ENFANTS APPELLE A L'APPUI

L’Unicef a fait bientôt un mois révolu don d’une pèse-enfant à la direction de l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko de Kalemie. Cet outil attendu depuis plusieurs mois arrive au bon moment pour permettre au Centre d’Encadrement des enfants d’être fixé sur leur état de santé. Depuis septembre dernier marquant le début de la rentrée scolaire au district du Tanganyika et partout ailleurs en République Démocratique du Congo, l’ECE-Ntcheko encadre 86 enfants dont 48 fillettes. Tous ces enfants de la première et petite enfance sont reçus dans trois salles organisant trois niveaux.
Les statistiques élaborées à l’issue d’un mois de pèse sur les enfants en cours d’encadrement fournissent les résultats suivants :
1er Niveau: 28 enfants:15 fillettes, 13 garçons; Total Poids:374,8kg ; Moyenne/mois:13,395 kg
2e Niveau: 30 enfants:17 fillettes, 13 garçons; Total Poids:440,5kg ; Moyenne/mois:14,683 kg
3e Niveau: 28 enfants:16 fillettes, 12 garçons; Total Poids:383,4kg ; Moyenne/mois:13,692 kg

La mise en application de la décision prise par les parents d’enfants en assemblée générale au début de l’année scolaire, celle consistant à apporter une contribution par parent pour la réussite du projet, permet au Centre d’Encadrement d’organiser les activités. Un Comité de Soutien monté à cet effet et auquel font partie le Chef de Quartier Regeza et d’autres femmes leaders du secteur participe activement au programme. Toutefois, il est à noter l’irrégularité des parents dans la contribution mensuelle, le projet étant planifié dans un milieu où la majorité des habitants vivent par jour en dessous d’un dollar américain; ce qui perturbe le bon fonctionnement des activités d'encadrement de l'ECE-Ntcheko.
En attendant les premières récoltes du champ entamé au village de Bimbwi, l'ECE-Ntcheko sollicite l'implication du Programme Alimentaire Mondial dans son programme d'appui aux Espaces Communautaires d'Eveil suspendu bientôt deux ans. La lecture des statistiques établies à l'issue d'un mois de pèse font état d'une situation telle que les enfants encadrés rencontrent des problèmes de malnutrition en famille.

jeudi 25 novembre 2010

KALEMIE:RECRUDESCENCE DES CAS DE VIOLENCES FAITES A LA FEMME

Au Nord du Katanga, de plus en plus, la communauté observe depuis la fin des guerres ayant déchiré la RD Congo , la recrudescence des cas de violences faites à la femme dans la région. Un exemple dernier en date concerne aussi une femme ayant été brûlée au deuxième degré à l’essence par son mari pour des scènes de jalousie au foyer dans un quartier de Kalemie. La victime n’a pas survécu de ses brûlures.

KALEMIE:LA POLIOMYELITE, TOUJOURS PRESENTE AU NORD KATANGA

L'équipe médicale du PEV-Tanganyika conduite par le Dr Colar MADIKA arrive au village de Kalenga Mission où un cas supspect de poliovirus sauvage est détecté.

Au Nord du Katanga, un nouveau cas de poliovirus sauvage déclaré vient d’être détecté au Quartier périphérique de Kamkolobondo au bord du lac Tanganyika su Sud de Kalemie. Ce qui porte à trois, le nombre de personnes touchées en l’espace de deux mois par le poliovirus sauvage au District du Tanganyika. L’annonce vient d’en être faite par le Commissaire de District du Tanganyika sur base des résultats de laboratoire effectués à Lubumbashi sur les échantillons d’un enfant malade. La nouvelle victime notifiée de poliovirus sauvage est une fillette de moins de 2,5 ans. Le Médecin Chef d’Antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, parle d’une situation grave. En tout cas, le nouveau cas de poliovirus sauvage enregistré dans une famille n’ayant jamais reçu de vaccin préoccupe au plus haut niveau les autorités civiles et sanitaires de la région et appelle les partenaires de la santé à la grande mobilisation de la communauté pour stopper la circulation du virus dans la région.

La campagne de sensibilisation à la lutte contre la polio bute contre des difficultés dans beaucoup de villages dont les populations restent ancrées dans la tradition.

Le premier cas de poliovirus sauvage déclaré à Kamkolobondo a été précédé d'un autre cas de poliovirus sauvage détecté au village de Kalenga Mission à 40 km sur la route de Kabimba au Nord de Kalemie. Ce dernier cas de poliovirus sauvage déclaré et confirmé touche un enfant de 3 ans du village de Kalenga Mission. Un troisième enfant du même village est mort quelques jours auparavant présentant les mêmes symptômes cliniques de la poliomyélite. 7 autres enfants du Secteur de Kalenga Mission dans la Zone de Santé de Nyemba au Territoire de Kalemie sont sous surveillance médicale. Pour le premier comme pour le reste des cas de poliovirus sauvage déclaré, les résultats de Laboratoire sur les échantillons sont restitués positifs. L’attaque de poliovirus sauvage est certaine dans la région, a déclaré le Médecin Chef d’antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination. Des résultats confirmés sur terrain par une équipe médicale composée à la fois des médecins des Zones de Santé de Kalemie et Nyemba, celui du Programme Elargi de Vaccination, de Médecins du Monde France et de l’Unicef. Le Dr Colar MADIKA de PEV-TANGANYIKA, qui confirme le cas s’inquiète que de nouvelles victimes ne surviennent aux jours à venir avec l’apparition du virus dans le secteur de Kalenga Mission; un secteur où vit en majorité la communauté des populations KITAWALA, jadis réfractaires aux différentes campagnes de vaccination.
Par ailleurs, le Médecin de PEV-Tanganyika fait un constat tel que depuis le début de la notification de tous les cas de poliovirus sauvage, les résultats font état d’une situation telle qu'aussi les victimes enregistrées proviennent des familles n’ayant pas permis aux enfants d’accéder à la vaccination par refus des parents.

Le troisième nouveau cas de poliovirus sauvage déclaré au Tanganyika est considéré au Nord Katanga comme un grand défi à relever dans un proche avenir et qui demande l’implication de toute la communauté.
L'accès aux soins de santé primaires est un problème délicat dans beaucoup de villages du Tanganyika.

Voilà pourquoi les autorités civiles et sanitaires de district aujourd’hui préoccupées par la présence de poliovirus sauvage circulant dans la région et capable de faire encore de nouvelles victimes se disent interpellées pour développer et renforcer en urgence de nouvelles stratégies à travers le Programme Elargi de vaccination de routine. Le Commissaire de District du Tanganyika, qui parle de la gratuité de vaccination appelle la population à saisir le sens de la campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée dans le district. La vie de notre progéniture future en dépend, a tenu à conclure Maurice Kyoni Ngoie. Le Dr Colar MADIKA de PEV-Tanganyika ne cède pas au découragement ; il compte s’atteler avec tous les partenaires engagés dans la lutte contre le poliovirus sauvage à renforcer davantage les programmes élargis de vaccination systématiques considérés comme le socle de toutes les activités de vaccination.
Des activités de campagne de vaccination qui démarrent d’ailleurs ce jeudi, 25 novembre, avec le lancement intervenu au village de Tabacongo. Tabacongo ne constitue pas un fait du hasard mais bien parce qu'environnant le secteur de Kalenga Mission et Mwala où sont enregistrées les dernières victimes de poliovirus sauvage.
Le Commissaire de District du Tanganyika conscient du danger qui guette sa juridiction a sorti un slogan « Pas de polio chez-nous » et soucieux de bouter dehors le poliovirus sauvage a en même temps appelé la communauté à comprendre le bien fondé de la vaccination des enfants du Tanganyika. La vaccination ne coûte rien, a déclaré Maurice kyoni Ngoie, mais les parents doivent comprendre que la vie de nos enfants en dépend.
A cet effet, 464000 enfants de 0 à 5 ans sont ciblés par la nouvelle campagne de vaccination de lutte contre le poliovirus sauvage que les médecins de Programme Elargi de Vaccination signalent être le virus de Kalemie, adéquat , orphelin, vivant seul, sans parents, par sa spécificité biologique et génétique.
L’implication des ongs internationales à la réussite du programme de vaccination est importante à en juger par la contribution de chacun des partenaires traditionnels du district sanitaire de Tanganyika. L’OMS intervient dans ces opérations avec 121000 dollars américains; l’Unicef ayant facilité l’achat et le transport du vaccin et la mobilisation de la communauté a défalqué 3000 dollars américains; tandis que l’ong Food Hungry est venue en appui avec la supplémentassions en Vitamine A et le déparasitage au Mebedanzole et en appui technique, l’Ong MDM-France, Médecins du Monde. La participation de la communauté locale est évaluée à 150 dollars américains.

mardi 23 novembre 2010

KALEMIE:UNE FEMME VICTIME DE VIOL AVEC VIOLENCES

Au Nord du Katanga, la police recherche depuis quatre jours un homme d’environ 50 ans présumé coupable de viol avec violences sur une femme de 30 ans du quartier périphérique de KASEKE au Sud-ouest de Kalemie. La victime est une femme en provenance de Kazimia, une localité située à plus de 100 km sur le Lac Tanganyika au Nord de Kalemie. Elle est admise en urgence à l’Hôpital Général de Référence de Kalemie pour les soins. Le Commissaire de District promet de châtier fort le bourreau une fois rattrapé par la police.
La victime porte une trace de plaie ouverte sur la tète suite au coup de machette administré par le bourreau. Le violeur qui ne s’est pas arrêté à ce niveau est allé jusqu’en s’en prendre aux parties intimes de la victime, mariée et mère de trois enfants, qu’il a aussi coupé à la machette. Sans anesthésies.
La victime est une femme vendeuse des fruits partie jeudi, 17 novembre, chercher des mangues mures au village de Kaseke. Dans la région, les mangues vont bien sur le marché. Et beaucoup de femmes voire des jeunes filles issues de familles pauvres de Kalemie vont chaque matin chercher des mangues dans les villages environnants.
Les habitants de Kaseke reconnaissant le malfrat indique que le bourreau n’est pas à sa première expérience de viol. Cet homme d’environ 50 ans a use de sa ruse pour tromper la femme jusqu’à l’entrainer sur un sentier conduisant au lieu du drame et prétextant aller dans son champ où se trouverait un manguier aux fruits murs.
La victime appelle à la justice.
Saisi de l’affaire qu’il juge de criminel, le Commissaire de District du Tanganyika sollicite la collaboration de la population avec la police pour arrêter le bourreau reconnu comme un ex-combattant volatilisé depuis dans la nature.
Par ailleurs, l’OPJ Mbwebwe de la Police Nationale Congolaise fait savoir dans le même dossier qu’un homme de plus de 50 ans pris pour le violeur git au lit de l’hôpital général de Kalemie dans un état critique. Certains habitants environnant le quartier Kaseke ont lynché depuis deux jours cet homme provenant des champs que la femme victime de viol ne reconnait pas être son véritable violeur.

dimanche 14 novembre 2010

KALEMIE : ATELIER D’ADOPTION DES PROJETS DE STAREC AU TANGANYIKA

Le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, coupe le ruban symbolique ouvrant la voie sur le Pont de Kankomba exécuté par les Casques Bleus béninois de la Monusco. Le Tanganyika attend l'implication des partenaires pour réussir la mise en place des projets Starec élaborés pour l'exercice 2011 dans la région.

Au Nord du Katanga, les travaux de l’atelier d’adoption des projets du plan de STAREC, Stabilisation et Reconstruction de l’Est de la RD Congo, et des outils de la Feuille de Route du Tanganyika viennent de prendre fin après une semaine et demie au Centre Paroissial de St Albert de Kalemie. Le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, a présidé les assises.

Le Commissaire de District, Maurice Kyoni Ngoie, a présidé en personne la semaine durant les travaux de l’atelier d’adoption des projets STAREC et des outils de la Feuille de Route du Tanganyika. Les travaux se sont déroulés en deux phases :1 La première phase du 1er au 6 novembre, ayant marqué la réunion des experts des services publics de l’Etat , ceux de la MONUSCO, des agences du système des Nations Unies (PNUD, Unicef, FAO et PAM), ainsi que la représentation de la Société Civile du Tanganyika et les membres du Conseil de Sécurité local, des Chef de Services concernés par le STAREC. Les experts ont tablé sur les projets existant afin de les redimensionner selon les priorités STAREC. Ces travaux se sont déroulés en groupes par composante.2. La deuxième phase, celle des plénières d’adoption des projets par composante ayant débuté le lundi 8 novembre pour deux jours, pour la validation dans les commissions des projets élaborés par le groupe d'experts. Des projets présentés et approuvés l’un après l’autre en assemblée ainsi constituée, sous la direction du Commissaire de District du Tanganyika.

Les enfants rapatriés ou déplacés internes sitôt réinserés dans la communauté ont posé des problèmes liés à leur scolarisation.

Le Ditrict du Tanganyika constitue l’une des zones de retour des centaines de rapatriés en provenance des pays frontaliers comme le Malawi, la Tanzanie, la Zambie, et d’autres déplacés internes pour ne citer que cet exemple. Des problèmes de réinsertion de tous ces compatriotes se sont posés. C’est vrai que beaucoup de ces préoccupations ont trouvé des solutions palliatives dans certains cas mais des solutions durables pour plusieurs autres cas incitaient l’implication de l’Etat congolais. Il y a entre autres des problèmes récurrents de violences sexuelles qui demandent la prise en charge des victimes. C’est le cas par exemple de la construction des dispensaires, des écoles, des casernes pour les militaires.

Des projets ont été adoptés par composantes selon les priorités constatées à la base. La Composante Sécuritaire et Restauration de l’Autorité de l’Etat a retenu le Projet de construction et d’équipement d’une caserne à Kalemie Centre ou à Kashelewa dans le Territoire de Kalemie pour une valeur de 22. 000.000 dollars américains ; un projet d’appui à la Police Nationale Congolaise dans le District de Tanganyika dans les Territoires de Kalemie et de NYUNZU en affectant 399, 000 $US ; un projet d’appui à la Justice dans le District de Tanganyika à Kongolo pour une valeur de 412 000 $US et un projet d’appui à l’Administration Pénitentiaire dans le Territoire de Kongolo pour une valeur de 185 000 US$ et enfin un projet de Construction et d’équipement d’un Bureau administratif à BENDERA dans le Territoire de Kalemie en affectant 88000 $US Tous ces projets ont pour objectif principal: Appui à la restauration de l'autorité de l'Etat dans le Tanganyika.
Scène de vie dans une école primaire de Manono au District du Tanganyika.

Tous les aspects de vie ont dû être touchés par les experts réunis au Centre Paroissial de St Albert. La Composante Service sociaux de base, sur le volet Education prévoit la construction et l’équipement de deux écoles à KABIMBA (Territoire de Kalemie) et à LENGWE (Territoire de NYUNZU) pour un montant : 325 000 US $. Par contre le volet Santé, la construction, l’équipement de deux Centres de santé à LENGWE et à BENDERA et le renforcement des capacités des prestataires sont prévus pour une valeur de 472 000 US$.
La jeunesse, les sports et les loisirs ne sont restés en laisse : un projet d’aménagement de trois terrains de football sont envisagés dans les localités de Tabac Congo, Bendera, NYUNZU et Lengwe en affectant 275000 US$ Par ailleurs la Composante chargée de Lutte contre les violences sexuelles entrevoit un projet conjoint d’appui à la lutte contre les violences sexuelles et autres formes de violences dans le District de TANGANYIKA pour un montant : 130 .000 US$. A cet effet, la construction d’une maison de la femme pour une valeur de 174000 dollars américains dans le Territoire de Kalemie s’impose, la réinsertion socio-économique des 914 femmes victimes de violences sexuelles en affectant 350 000 4US et avec 130 000 $US la prise en charge des dizaines de femmes porteuses de fistules vésico-vaginales dans le district de Tanganyika
Enfin la Composante Relèvement Socio-économique prévoit de son côté l’appui aux organisations agro-pastorales paysannes de Kongolo et Kalemie pour une valeur de 500.000 US$. C’est au total 14 projets qui ont été adoptés par le Comité de Liaison du STAREC (CTL) Tanganyika.
Le plan des projets STAREC du Tanganyika tel qu’adopté doit attendre désormais la contribution de différents partenaires impliqués dans le programme tracé par la feuille de route pour être exécuté sur terrain.

jeudi 11 novembre 2010

KALEMIE:VODACOM, PROMESSE TENUE AUX RADIOS COMMUNAUTAIRES


Marcel Mapata de Vodacom-Kalemie remet un téléphone fixe à la maison de Radio Okapi Kalemie.

Le Directeur provincial de Vodacom-Congo en mission en fin octobre dernier à Kalemie a tenu en personne une conférence de presse sur le réseau du Vodacom à la Procure de Christ-Roi. René MONZAMBE en a profité, en réponse à une demande d’un responsable de radio communautaire locale, de doter à chaque station un téléphone fixe pouvant permettre de renforcer la qualité du son provenant des auditeurs et la capacité de production des émissions de six radios émettant à Kalemie. Chose promise chose due, dit-on ; six stations de radiodiffusion ont reçu depuis le début de novembre chacune des mains de Marcel Mapata, Responsable de Vodacom-Kalemie, un téléphone fixe de meilleure qualité.

Il s’agit de Radio Afia FM, Radio Kaoze, Radio Okapi-Kalemie, Radio Parec, la RTGT et la RTNC. Sitôt installés, les téléphones fixes incitent beaucoup d’entre les auditeurs de Kalemie de réagir en direct sur les différentes émissions de débats et d’autres séquences d’animation réalisées sur les ondes des radios bénéficiaires du don Vodacom; ce qui profite encore beaucoup plus au réseau Vodacom de réaliser de bonnes affaires, a déclaré le Directeur de Radio Kaoze, l’Abbé

KONGOLO:TENSION A NKULULA

Un Chef coutumier de Kongolo entre la tradition et le modernisme.

Dans le territoire de Kongolo, la population observe depuis quelques jours une tension au village de Nkulula, non loin de Kongolo centre.
La tension est vive à Nkulula, 28 km de Kongolo, chef-lieu du groupement de Bawezya dans la collectivité de Yambula. Des témoins affirment sur place qu’un groupe parmi la population a même, il y a installé quelques jours auparavant des barricades pour s’opposer à l’intronisation du nouveau chef de groupement. Autre signe de cette tension, l’ONG internationale IRC vient de suspendre ses activités dans le village, en attendant le rétablissement de l’ordre dans le groupement.
Une partie de la danse traditionnelle; ce qui reste de la culture lorsque tout n'a pas été oublié.
En effet, il s’agit d’un conflit de succession exacerbée par la dernière consultation organisée par l’Administrateur de Territoire de Kongolo, Georges Egbolomu Pumpa. La famille Mwana KAHAMBO qui règne sur ce groupement depuis plusieurs décennies rejette les résultats de cette consultation qu’elle qualifie de frauduleux. La consultation organisée par l’Administrateur de territoire a porté au pouvoir un certain KASONGO, membre de la famille du même nom. D’après un membre de la famille Mwana KAHAMBO, concurrente à la famille KASONGO, celui qui est passé n’est pas de la lignée familiale. Or, ajoute-t-il , le mode de succession est patriarcal et collatéral. Collatéral, explique-t-il, le défunt chef coutumier était polygame, la succession devait se fera à tour de rôle entre les enfants de sexe masculin des différentes épouses du chef. Et il termine par là en ces termes : « En aucun cas, le pouvoir ne pourrait revenir à un neveu ».

Par contre, un membre de la famille Kasongo joint au téléphone n’a pas souhaité s’exprimer. Par contre, l’Administrateur de territoire déclare que le pouvoir est rotatif. Georges Egbolomu Pumpa dit se fonder pour cela sur des documents d’archives établis par son prédécesseur. A NKULULA, précise l’autorité territoriale, ce ne sont pas deux familles qui se disputent le pouvoir, mais plutôt quatre: la famille Mwana KAHAMBO, la famille LUHENGE, la famille LUSENGO et la famille LUVWALA. Quatre prétendants pour un seul chef. D’après la meme autorité, la tension est née de l’intrigue attisée par des hommes politiques originaires de Nkulula installés à Kinshasa. L’administrateur cite entre autres, les coups de fil reçus ici et là pour faire pression sur lui.
L’administrateur de territoire dit attendre encore un ordre de sa hiérarchie pour procéder à l’intronisation du nouveau chef. A NKULULA même, les bruits courent que l’intronisation d’un chef n’était plus pour longtemps ; cela pourrait intervenir à l’occasion de la levée du deuil après la mort du chef de groupement. Chaque camp prépare son chef à introniser. Mais l’Administrateur de territoire n’entend pas céder face à ce qu’il qualifie de chantage. Surtout que, révèle-t-il, juste à côté de Nkulula, la chefferie MUHONA est ingouvernable depuis dix ans. La aussi à cause des immixtions de tous genres.

KALEMIE:ARRET DE LA CENTRALE DE BENDERA

Type de pylônes transportant l’énergie électrique de la SNEL du barrage de Bendera à Bendera vers Kalemie.

Les bâtiments abritant la centrale de la Kiyimbi de Bendera à 120 km au Nord de Kalemie.
A Kalemie, la Direction de la SNEL, Société Nationale d’Electricité, a décidé lundi de l’arrêt de la centrale hydro-électrique de Bendera érigé sur la rivière Kiyimbi à 120 km au Nord de Kalemie. Les essais pour la remise en service du deuxième groupe en cours de réhabilitation justifient cet arrêt.
L’arrêt total de la centrale hydro-électrique de Bendera annoncé pour lundi, 8 novembre, a connu un décalage d’un jour de retard dans son application. Malgré cela, la nouvelle a été annoncée à la population de Kalemie par un communiqué de la SNEL. Depuis 48 heures, ce communiqué a été diffusé sur les ondes des chaines de radiodiffusion locales. Le chef de réseau SNEL, M. MAKANTA, estime 15 à 20 jours, la durée accordée à cet arrêt total de la centrale de Bendera.
D’après le communiqué, la SNEL va devoir entreprendre des travaux de modernisation du régulateur de vitesse du groupe de la centrale. Cette coupure va plonger toute la cité dans le noir ; ce qui ne manquera de produire des conséquences sur la vie socio-économique des populations de Kalemie.

Des conséquences fâcheuses, il y en aura certainement, pense-t-on sur place. Lorsqu’il n’y a pas de fourniture d’énergie électrique, les machines de la Regideso, société de distribution d’eau, ne savent pas tourner. Pour parer à ce désagrément, un responsable de la Regideso, a déclaré qu’une demande a été adressée à la hiérarchie de la société pour approvisionner le centre en carburants. Ce qui doit permettre de faire actionner les deux groupes électrogènes de plus ou moins 300 KVA qui sont la propriété de la Regideso. Lorsque l’eau n’est pas traitée, les risques des maladies d’origine hydrique en l’occurrence le cholera sont grands sur la ville. La ville de Kalemie vient à peine encore à sortir des deux mois de flambée de cholera qu’elle vient de connaitre. L’épidémie de cholera a cloué aux lits du CTC, Centre de Traitement de Cholera, 188 malades et tué une dizaine d’autres.

Et puis, les petites unités de production disséminées à travers la ville vont souffrir également de cette coupure. Les prix de certaines denrées, par exemple, la farine, le riz, et le haricot ; ces prix courent le risque de grimper. En tous cas, c’est le lot des misères auxquelles la population de Kalemie est habituée à chaque coupure d’électricité de la SNEL.

Vue aérienne de la centrale de Bendera où coule la rivière Kiyimbi.

Depuis deux jours, les ménagères qui en ont les moyens stockent de l’eau, de la farine, de la braise, etc. Quant aux ménages qui vivent au jour le jour, ils se résignent carrément. Toutefois, tout ne sera pas totalement noir. La SNEL a prévu d’actionner ses trois groupes électrogènes. Ces groupes vont éclairer la ville de 18 heures à 23 heures.
A cet effet, la SNEL prévient que les abonnés vont être soumis à des délestages, et certaines lignes seront coupées carrément. La SNEL invoque la raison de la puissance cumulée des 3 groupes électrogènes ; cette puissance équivaut à 25% de la puissance de la centrale de Bendera. La population se souvient donc le scénario de la vie à Kalemie entre juillet 2009 et juin 2010.A l’époque la turbine de la centrale de BENDERA était tombée en panne.

mardi 9 novembre 2010

KALEMIE:LE CHOLERA TOUJOURS PRESENT AU DISTRICT DU TANGANYIKA

L'eau vient du lac Tanganyika pour être consommée brute dans les maisons d'habitation non loin de là.

Au Nord du Katanga, la prolifération de nombres des cas de cholera dans la région inquiète les autorités sanitaires du Tanganyika. De Kalemie, à Kongolo en passant par Ankoro dans le Territoire de Manono, l’épidémie fait une dizaine de victimes. Pour la plupart des cas, l’eau potable manque dans bon nombre de structures sanitaires.

La localité de Kalemie rafle un grand nombre de malades sur les cas de cholera déclarés dans la région du Nord Katanga. Depuis le 13 septembre dernier qui marque le début de la flambée de l’épidémie de cholera jusqu’à la première semaine de novembre, le cholera a cloué 188 malades aux lits du CTC, Centre de Traitement de Cholera, de l’Hôpital Général de Référence. Une dizaine n’a pas survécu à l’épidémie. Le Médecin Chef de Zone de Santé de Kalemie parle d’une situation maitrisée.
Dans certaines contrées de District du Tanganyika, comme ici à Moba, l'approvisionnement en eau s'effectue les pieds dans l'eau dans des rivières où coulent microbes et autres matières polluées dans la nature.Les microbes sont-ils devenus distraits?

A Kalemie, la situation est aujourd’hui sous contrôle médical suite à la prise en charge assurée en même temps que le payement de la prime du personnel soignant par l’Ong MDM, Médecin du Monde, des cas sporadiques de l’épidémie continuent à être admis au CTC, affirme le Dr SETI KITUNGWA. Mais la localité de Kongolo, à 350 km sur la voie ferrée à l'Ouest de Kalemie, se trouve aussi prise dans un étau depuis plus de trois semaines. Dans cette localité surtout la cité de Kongolo centre comme affirme le Médecin chef de Zone de Santé, l’épidémie a fait 142 victimes et tué trois autres malades. La situation de Kongolo est aujourd’hui aggravée à cause de l’absence de l’eau potable ; la station de la Regideso étant tombée en panne bientôt deux mois. La population privée de l’eau potable recourt à l’eau brute du fleuve Congo. Toutefois, pour stopper la propagation de l’épidémie, le Médecin Chef de Zone de sante de Kongolo, le Dr Patrick TCHEY, note que des agents de chloration sont largués sur la cote le long du fleuve.
Un peu plus au Sud ouest de Kalemie, de nouveaux cas de cholera sont signalés à Ankoro dans le Territoire de Manono, situé à de 450 km. 41 malades dont 2 décès sont déplorés en l’espace de quatre jours au village de Ngoya Mpofu, à 15 km au Sud d’Ankoro. Le Médecin Chef de Zone de Santé d’Ankoro appelle à l’aide humanitaire. Le Dr Christian NGOMBE qui parle d’une situation critique indique que l'épidemie de cholera risque de s’empirer dans le secteur parce qu’Ankoro est en rupture de stock des intrants nécessaires pour la prise en charge des malades de cholera.
Pour assurer un contrôle sur le cholera, Médecin Chef de Zone de Santé de Kalemie appelle de son côté la population à observer les mesures d’hygiène de base en commençant par le lavage simple des mains au savon. L e Dr SETI KITUNGWA redoutant la pollution de la nature avec les pluies qui reviennent dans la région, appelle les autorités à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement en eau potable à la population dans les structures sanitaires organisées.