vendredi 17 décembre 2010

KALEMIE:BIENTOT HANDISPORT POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP PHYSIQUE

Au Nord du Katanga, les personnes vivant avec handicap physique moteur regroupées au sein de l’association Projet HP, Handicapés Physiques, accueillent favorablement le projet de Handisport à Kalemie. Voilà ce qui ressort du séminaire de la personne vivant avec handicap physique organisé ce vendredi au Centre de Kinésithérapie organisé par les Soeurs de St Joseph de Kalemie. Le Chef de service de la Culture et des Arts, délégué du Commissaire de District du Tanganyika, a également pris part à cette séance de réflexion et d’adoption de grandes résolutions pour redynamiser les activités sportives en faveur des personnes vivant avec handicap physique. Il en a profité pour demander aux organisateurs de diversifier les activités en y insérant aussi la troupe théâtrale composée uniquement des personnes vivant avec handicap physique.
Environ 40 personnes handicapées représentant la centaine des membres d’associations reparties au Tanganyika approuvent le projet de créer le programme HANDISPORT. Tout en évoquant les difficultés de démarrage, les participants se sont engagés à monter en urgence un comité pouvant superviser en responsable les activités, créer des équipes pour hommes et pour femmes dans les deux disciplines, à savoir : le football et volleyball assis. Ils expriment aussi le vœux de voir l’implication des organisateurs dans la dotation en urgence des équipements de première nécessité comme les ballons et des vareuses pour réussir l’entreprise entamée au Nord du Katanga.
Les personnes vivant avec handicap doivent bénéficier de tous les droits reconnus à tous les autres êtres humains.

L'initiation du projet HP- HANDICAPES PHYSIQUES - est l'oeuvre de Sr Liliane Mujinga des Soeurs de St Joseph ayant travaillé auparavant au Centre de Kinésithérapie de Kalemie mais basée et assumant aujourd'hui la fonction de Coordinatrice de HP à Lubumbashi.
Par ailleurs, le Coordinateur provincial du Projet Handicapés Physiques et chargé de développement, venu pour le lancement du projet HANDISPORT à Kalemie, espère au moyen du sport qu’il considère comme un facteur pacificateur parmi les hommes, intégrer dans la vie sociale des centaines de personne vivant avec handicap au Tanganyika. Pethuel Mputu attend des participants un regroupement sportif rapide et organisé dans les associations existantes afin de les accompagner dans cette nouvelle entreprise apportant la joie de vivre aux personnes vivant avec handicap physique.

Aucun commentaire: