jeudi 23 décembre 2010

KALEMIE:LA COLFADHEMA POUR LA SENSIBILISATION ET LE DEPISTAGE VOLONTAIRE AU VIH-SIDA

A Kalemie, l’ong COLFADHEMA, Collectif des Femmes actrices de développement et de défense des droits de l’Enfant et de la Mère en Afrique, a procédé mardi au lancement du projet de sensibilisation sur le VIH/SIDA et des services de dépistage volontaire. Ce projet vise à réaliser une étude pour pouvoir établir une comparaison et en dégager les écarts par rapport à la sensibilisation et à l’utilisation des services de dépistage volontaire.
Pas de spectateurs mais des acteurs engagés pour mener la lutte contre le VIH-SIDA au Tanganyika.

Parlant de la différence du nouveau projet de ceux menés jusqu’ici au Tanganyika, le Président national de COLFADHEMA a déclaré que le collectif a formé plusieurs pairs éducateurs pour mener une campagne de sensibilisation sur le VIH-SIDA parmi les populations. Mme Mme Annie ATIBU Faray indique aussi que le projet a bénéficié de beaucoup financements pour la sensibilisation, mais aussi pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le HIH-SIDA. Mais, s’est-elle interrogée, le taux de prévalence de VIH/Sida ne faisant qu’augmenter dans la région, le collectif a décidé de mener des études de terrain et comparaisons pour voir l’impact de la sensibilisation au niveau de l’utilisation des services.

Des projets semblables initiés par le PNMLS pour stopper la propagatrion du VIH-SIDA.

Le projet de COLFADHEMA dure 90 jours. Les autorités sanitaires de district du Tanganyika saluent, certes, l’initiative du Collectif. Toutefois, le médecin inspecteur du district a émis le vœu de voir ce projet s’étendre sur l’ensemble des zones de santé du Tanganyika qui en compte 11. Or, le collectif a ciblé 2 zones de santé seulement, celle de Kalemie et de Nyemba.

Aucun commentaire: