mardi 21 décembre 2010

KONGOLO:ARRESTATION EN CASCADE DES PHARMACIENS PRIVES POUR VOL DE MEDICAMENTS MDM

L'entrée principale de l'Hôpital Général de Kongolo.

A Kongolo, une localité située à 350 km sur le chemin de fer à l’Ouest de Kalemie, la police nationale congolaise a procédé depuis dimanche à l’arrestation d’une dizaine des pharmaciens privés et celui de l’Hôpital Général de Référence pour vol des médicaments, don de l’Ong internationale MDM, Médecins du Monde à l’Hôpital General de Réference de Kongolo et celui de Mbulula.

L'ong MDM a initié depuis trois mois un projet d’appui en médicaments aux Zones de Santé de Kongolo centre et Mbulula à 35 km au Nord de Kongolo. Objectif : permettre la population d’accéder aux soins de santé primaires à peu de frais; soit 600 FC par personne malade admise à l'hôpital jusqu’à la guérison, apprend-on sur place.

Les superviseurs de MDM provenant de Kalemie et partis pour Kongolo pour une session de formation du personnel médical de l’hôpital de Kongolo sur la gestion des médicaments ont été surpris de trouver sur le marché des médicaments aux étiquètes MDM, plus précisement dans des pharmacies privées. Allégations confirmées par le Médecin chef de Zone de Santé de Kongolo, le Dr Patrict Tchey.

Saisie de l’affaire, la police locale a procédé, après investigations et pour raison d’enquêtes , à l’arrestation en cascade des détenteurs de pharmacies privées détenteurs des produits pharmaceutiques MDM dont celui de l’Hôpital Général de Réference de Kongolo et à la récupération d’une quantité importante des médicaments avec étiquètes MDM.

La police poursuit ses opérations d’enquêtes, d’interpellation et d’arrestations. Entretemps, certains d’entre les pharmaciens sont en fuite, indique un membre de la Société Civile de Kongolo.

Aucun commentaire: