lundi 13 décembre 2010

KALEMIE:POLEMIQUE AUTOUR DE LA TAXE IDEF A L'AEROPORT

Scène d'embarquement sur la piste de Kongolo.

A Kalemie, les plaintes des passagers fustigent de partout contre la taxe IDEF, taxe d’embarquement sur la piste fixée à 33 dollars américains. Au gouvernement provincial du Katanga, la taxe de la RVA Kalemie doit être revue à la baisse. En tout cas, l’affaire plonge le commandant d’aéroport de Kalemie dans un embarras de choix.

C’est le moins que l’on puisse dire à l’état actuel des choses. Les passagers qui partent de Kalemie doivent payer la taxe d’embarquement sur la piste de l’aéroport au prix de 33 dollars américains sinon, ils doivent être débarqués sans aucune autre forme de procès. Curieusement jusqu’à la semaine passée, un passager parti de Kalemie, Prince Bunda, puis que c’est nom, a payé la même taxe à 10 $US à l’aéroport de Lubumbashi pour retourner à Kalemie.

Le Commandant d’Aéroport de Kalemie qui autorise la perception de la taxe IDEF depuis plus de deux mois déjà s’en tient à un message officiel provenant de la Direction d’Aéroport de Kinshasa. Pour NDUA MURAL, la taxe d’embarquement de 33 $US ne constituant pas une nouvelle taxe créée, parle d’une taxe récupérée parce que existant depuis plusieurs années et non appliquée depuis. Cette taxe n’est non seulement pas perçue à Kalemie mais bien aussi à Goma, Bukavu, Manono, Kongolo et Kinshasa, d’après lui.

La perception de 10 dollars à l’aéroport de Lubumbashi pour un même voyageur parti et revenu à Kalemie, Lubumbashi qui est le chef-lieu des institutions provinciales, démontre clairement que le gouvernement provincial du Katanga marque un désaccord avec la perception de la taxe IDEF à Kalemie. C’est autrement dire que le Commandant d’aéroport de Kalemie doit revenir au prix de 10 comme auparavant.

Réagissant à cette préoccupation, le Commandant d’Aéroport de Kalemie se dit être entre l’enclume et le marteau. Plongé dans une situation embarrassante, NDUA MURAL parle dans ce dossier d’un ordre verbal provenant du directeur de cabinet du ministre provincial des finances du Katanga qu’il a du mal à exécuter avec une message officiel émanant d’une ordonnance-loi émanant de la direction d’aéroports de Kinshasa. Le commandant affirme même temps que selon le dernier message en sa possession provenant de sa hiérarchie, la direction d’aéroports autorise la perception de GOS PASS à 33 $ à travers les aéroports du territoire national.
En bref, pour la RVA, Régie des Voies Aérienne, la taxe d’embarquement sur la piste ne doit pas être revue à la baisse.

Aucun commentaire: