jeudi 9 décembre 2010

NYUNZU:UN TOURISTE MORT HAPPE PAR UN CROCODILE

Paysage autour de la rivière Lukuga

A Nyunzu, une localité située à 180 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, un touriste sud-africain d’origine britannique est mort happé par un crocodile au village de Kabeyamai à 45 km de Nyunzu. Deux autres compagnons de voyage ont échappé bel aux dents des caïmans. Le drame s’est déroulé mardi dernier sur la rivière Lukuga. Les recherches organisées par les autorités civiles locales sur les lieux se sont révélées vaines.
De source proche du territoire de Nyunzu, la victime est un sujet britannique arrivé en touristes avec deux autres de nationalité américaine. Ils sont partis de Kalemie sans accompagnateurs, chacun par canoë longeant la rivière Lukuga pour atteindre les chutes des Portes d’Enfer de Kongolo. C’est sur les eaux de Kabeyamai que les deux touristes affirment avoir entendu tout d’un coup le dernier cri de leur compagnon de voyage, appelant au secours, alors que la gueule du crocodile tirait la victime sous l’eau. Quelques minutes plus tard, le canoë a surgi sur la surface sans son propriétaire.
Sitôt saisies du drame, les autorités civiles de Nyunzu sont arrivées sur les lieux accompagnés des deux touristes rescapés pour la poursuite des recherches du corps de la victime. Les recherches se sont révélées vaines.

Le Chef de Groupement de BASEBA du secteur de Kabeyamai affirme pour sa part que la nouvelle victime est la 46 e personne à être happée depuis 2004 par les crocodiles entre les localités de Nyemba et Kabeyamai. Le chef BASEBA indique par ailleurs que le nombre de caïmans a sensiblement augmenté depuis la période de guerre sur la rivière Lukuga rendant aujourd’hui difficiles les activités de pêche.

Les deux touristes ont quitté Nyunzu mercredi par un vol spécial affrété pour leur évacuation alors que l’administrateur de territoire de Nyunzu est, lui, attendu, ce jeudi à Kalemie au Commissariat de District pour le même dossier.

Aucun commentaire: