mardi 14 décembre 2010

KALEMIE:10 NOUVEAUX MAGISTRATS PRETENT SERMENT

A Kalemie, 10 nouveaux magistrats ont prêté serment samedi, 11 décembre 2010, au Tribunal de Grande Instance de Tanganyika. La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Kalemie en présence du Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance du Tanganyika et de nombreuses autres autorités civiles, judicaires et militaires de la place. En tout cas, la prestation de nouveaux magistrats est pour la population du Tanganyika un appui important à la magistrature du Tanganyika qui n’en comptait que 5.

Un corps gisant sans vie trouvé non loin de l'hôpital général de Kalemie. La police recherche toujours les criminels.

En principe, il devait être 14 à prêter serment ce samedi, 11 décembre, mais seuls 10 dont 3 femmes magistrats affectés au parquet près le Tribunal de Grande Instance de TANGANYIKA ont répondu à l’appel. Vêtus tous de toges noires avec épitoge blanche, les magistrats ont prêté serment de fidélité à la Constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo après lecture d’une brève présentation de la biographie de chacun d’entre eux et cela à tour de rôle. La nouvelle équipe arrive ainsi à renforcer cinq autres magistrats existants portant à 19, le nombre total du corps judiciaire actif au Tribunal de Grande Instance de Tanganyika.

Les manifestations des jeunes tournent souvent au drame.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Procureur de la République a saisi cette opportunité pour montrer le chemin et baliser aussi la tâche qui attend les nouveaux venus dans une juridiction comptant six territoires et une population estimée aujourd’hui à 2,2 millions d’habitants. Emmanuel Mbaki en appelle les magistrats à la cherche des infractions dans l’intérêt exclusif de l’ordre public. L’action menée par les magistrats ne peut donc jamais procéder les sentiments personnels ni entachée de partialités ; toutes formes de discrimination raciale doit être bannie de l’action des magistrats, a-t-il souligné. Le Procureur a conclu ses propos en disant que la justice doit se trouver au dessus de toutes distinctions pouvant diviser les justiciables.
Le Tribunal de Grande instance du Tanganyika fonctionne avec cinq juges.

Aucun commentaire: