lundi 20 décembre 2010

KALEMIE:UN ATELIER HDW POUR LE DEMARRAGE DE L'APICULTURE AU TANGANYIKA

Au Nord du Katanga, clôture en début du week-end d’une session de formation des associations sur l’apiculture à Kalemie. L’Ong HDW, Human Dignity in the World, en partenariat avec l’Ong italienne AVEC PVS a réuni une trentaine de participants au Centre paroissial de Christ-Roi. Objectif : créer un consortium d’associations d’éleveurs des abeilles et producteurs de miel à Kalemie.
La formation a permis aux participants d’acquérir une base solide théorique pouvant être complétée par des séances pratiques de terrain afin de connaitre la société des abeilles. L’occasion pour les futurs apiculteurs de maitriser les techniques de capture des essaims sauvages, pour les mettre dans les ruches, les élever et produire du miel. Le formateur est un sujet italien, médecin vétérinaire, ayant acquis une forte expérience sur l’élevage des abeilles. Le Dr Andrea Dominici de l’ong AVEC PVS fait observer que la communauté africaine consomme par tradition le miel en tuant les abeilles alors qu’il existe aujourd’hui des techniques pratiques et simples d’élevage pouvant être appliquées pour protéger les abeilles, les entretenir et extraire enfin le miel que les abeilles doivent produire à peu de frais.

Le Dr Andrea Dominici a indiqué à cet effet que le miel, c’est un aliment très énergétique ne possédant pas toutes les contre-indications qu’a le sucre. Le miel a du fructose et du glucose qui sont des substances de sucre très assimilables ; donc très énergétiques pour les enfants. Le médecin vétérinaire indique par ailleurs que le miel est riche des ensimes digestifs des abeilles ; le nectar qui est ramassé des fleurs, avant d’être transformé en miel, passe neuf fois dans le système digestif des abeilles en se le passent l’une avec l’autre. Le miel constitue un antibiotique naturel très indiqué pour les enfants.
L’ong HDW attend dans un proche avenir le complément de matériels en provenance de l’ong AVEC PVS pour le démarrage effectif du projet.

Aucun commentaire: