Le Gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, visite la RTNC.
Au Nord du Katanga, le Gouverneur de la Province du Katanga dénonce la présence des éléments FDLR, Forces démocratiques de Libération du Rwanda, qui sèment la terreur et la désolation parmi les populations civiles du secteur de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie. Moise KATUMBI CHAPWE l’a déclaré mercredi dernier au bout de sa visite d’évaluation des travaux mis en chantier avec le financement du gouvernement provincial du Katanga à travers la ville de Kalemie.
A peine débarqué de l’aéroport de Kahinda, le Gouverneur de la Province du Katanga a visité successivement la route de l’aéroport en réhabilitation par la Société Safricas, a marché sur le tronçon du pont de la Lukuga jusqu’à l’hôpital Général de Réference pour évaluer à la fois l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route , de l’Ecole Primaire Bakita dont le toit d’un des quatre bâtiments scolaires a été emporté par les vents violents sous une forte pluie d’il y a deux semaines. Moise Katumbi a visité également la Regideso où se déroulent les travaux de construction des bâtiments pouvant abriter les nouvelles usines de traitement d’eau. Avant de pouvoir quitter le centre ville, le Gouverneur Moise Katumbi a visité la Station Terrienne qui venait d’être doté de nouveaux équipements. L’Institut Technique du Cinquantenaire, situé au village de Moni à une dizaine de km au Nord de Kalemie, constitue le lieu ayant permis au gouverneur de la Province du Katanga de boucler cette série des visites d'ouvrages mis en chantier.
Le gouverneur Moise KATUMBI face à la presse.
Avant de s’embarquer pour Lubumbashi, le Gouverneur a dénoncé devant la presse la présence des éléments FDLR au Tanganyika. Les dernières attaques des éléments FDLR vivant retranchés sur la chaine des Mitumbas dans le secteur de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie, ont provoqué depuis plusieurs semaines le mouvement des centaines de populations des villages environnants Bendera et Mapanda vers le Territoire de Nyunzu. Des populations qui vivent jusque là sans assistances humanitaires. Moise KATUMBI CHAPWE a déclaré que les FDLR, ce n'est rien que des bandits parce que ce sont des gens qui ont été chassés à l’Est et qui reviennent piller au Katanga. Au Katanga, on n’a pas besoin de la guerre et il n’y aura pas la guerre au Katanga, a souligné Moise Katumbi. Parce que nous voulons vivre en paix ; leur place n’est pas ici, les FDLR. Ils doivent rentrer chez eux ; c’est ce qui est important, a-t-il conclu.
Le Gouverneur de la Province du Katanga a indiqué en même temps à la presse les efforts que déploie la communauté tant nationale qu’internationale pour apporter une solution aux problèmes humanitaires que posent les centaines des familles de déplacés du secteur de Bendera au Territoire de Nyunzu. Moise Katumbi a déclaré à ce sujet que beaucoup de missions humanitaires viennent d’être effectuées dans la région, celles de la Monusco et du HCR comprises. Le gouvernement central et le gouvernement provincial sont entrain de réunir, de leur côté, les moyens pour assister les deplacés dans la mesure du possible. Toutefois, le départ définitif des FDLR, est une solution durable pour la paix en République Démocratique du Congo, a conclu Moise Katumbi Chapwe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire