lundi 6 décembre 2010

KATANGA:LA FERMETURE DE LA PECHE NE FRAPPE PAS LE LAC TANGANYIKA

Le retour des pêcheurs est un moment tant attendue sur la cote.
Dans la province du Katanga, on est en ce 7 décembre, à une semaine de la fermeture de la pêche sur les cours d’eaux et lacs. Une mesure arrêtée par le gouvernement provincial. A Kalemie par contre, la pêche se poursuit sur le lac Tanganyika comme si de rien n’était. Ou plutôt, la mesure de fermeture a fait l’objet d’une discussion, mercredi dernier, entre le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, l’administration locale, les associations actives dans le domaine de pêche, des spécialistes dans le domaine de l’aménagement du lac et la Coordination de la société civile du Tanganyika. Au lieu de la fermeture, les discussions ont permis de dégager une autre voie : celle de la surveillance permanente du lac Tanganyika.
Au troisième jour de fermeture, il est brai qu’une question demeure ; celle de savoir si le lac Tanganyika est-il oui ou non concerné par la mesure du gouvernement provincial du Katanga ? En tous cas, la pêche sur ce lac se poursuit normalement et les prises ces trois derniers jours sont assez importantes. La pêche aurait dû s’arrêter le premier décembre. Or, c’est justement ce jour que le ministre provincial de pêche a choisi pour débarquer à Kalemie, et rencontrer ensemble tous les acteurs dans le secteur de pêche.

Le poisson frais est toujours présent sur le rivage de Kalemie.

Le ministre a évité d’aborder directement la question qui fâche la population de Kalemie, a dit le Coordonnateur de la Socitang, Société Civile du Tanganyika. Et Ghislain Kabamba de poursuivre : comment faire pour permettre au lac Tanganyika de survivre ? Une question restée en suspens.
Plusieurs exploitants des lacs et cours d’eaux à travers le pays ne suivent pas les normes nationales de la pêche. Pourtant l’activité de pêche doit être saisonnière afin de favoriser pendant une période donnée la reproduction ou multiplication des espèces aquatiques, a fait observer un agent d'une coopérative de pêche locale. Les concertations avec toutes les couches concernées ont abouti à la conclusion suivante: au lieu de la fermeture de la pêche au lac Tanganyika; le lac va faire plutôt l’objet d’une surveillance permanente.
A cette position, les participants sont restés unanimes. Après l’identification des zones de frayeur, un arrêté doit suivre pour interdire la pêche dans ces zones. Deuxième mesure, les poissons de baie, notamment les alevins ou TIMPA comme on les appelle ici à Kalemie et les NYAMUNYAMU ne seront plus pêchés.
La mesure interdisant la pêche sur les cours d’eaux et lacs du Katanga va jusqu’au 1er mars 2011.

Aucun commentaire: