jeudi 25 novembre 2010

KALEMIE:LA POLIOMYELITE, TOUJOURS PRESENTE AU NORD KATANGA

L'équipe médicale du PEV-Tanganyika conduite par le Dr Colar MADIKA arrive au village de Kalenga Mission où un cas supspect de poliovirus sauvage est détecté.

Au Nord du Katanga, un nouveau cas de poliovirus sauvage déclaré vient d’être détecté au Quartier périphérique de Kamkolobondo au bord du lac Tanganyika su Sud de Kalemie. Ce qui porte à trois, le nombre de personnes touchées en l’espace de deux mois par le poliovirus sauvage au District du Tanganyika. L’annonce vient d’en être faite par le Commissaire de District du Tanganyika sur base des résultats de laboratoire effectués à Lubumbashi sur les échantillons d’un enfant malade. La nouvelle victime notifiée de poliovirus sauvage est une fillette de moins de 2,5 ans. Le Médecin Chef d’Antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, parle d’une situation grave. En tout cas, le nouveau cas de poliovirus sauvage enregistré dans une famille n’ayant jamais reçu de vaccin préoccupe au plus haut niveau les autorités civiles et sanitaires de la région et appelle les partenaires de la santé à la grande mobilisation de la communauté pour stopper la circulation du virus dans la région.

La campagne de sensibilisation à la lutte contre la polio bute contre des difficultés dans beaucoup de villages dont les populations restent ancrées dans la tradition.

Le premier cas de poliovirus sauvage déclaré à Kamkolobondo a été précédé d'un autre cas de poliovirus sauvage détecté au village de Kalenga Mission à 40 km sur la route de Kabimba au Nord de Kalemie. Ce dernier cas de poliovirus sauvage déclaré et confirmé touche un enfant de 3 ans du village de Kalenga Mission. Un troisième enfant du même village est mort quelques jours auparavant présentant les mêmes symptômes cliniques de la poliomyélite. 7 autres enfants du Secteur de Kalenga Mission dans la Zone de Santé de Nyemba au Territoire de Kalemie sont sous surveillance médicale. Pour le premier comme pour le reste des cas de poliovirus sauvage déclaré, les résultats de Laboratoire sur les échantillons sont restitués positifs. L’attaque de poliovirus sauvage est certaine dans la région, a déclaré le Médecin Chef d’antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination. Des résultats confirmés sur terrain par une équipe médicale composée à la fois des médecins des Zones de Santé de Kalemie et Nyemba, celui du Programme Elargi de Vaccination, de Médecins du Monde France et de l’Unicef. Le Dr Colar MADIKA de PEV-TANGANYIKA, qui confirme le cas s’inquiète que de nouvelles victimes ne surviennent aux jours à venir avec l’apparition du virus dans le secteur de Kalenga Mission; un secteur où vit en majorité la communauté des populations KITAWALA, jadis réfractaires aux différentes campagnes de vaccination.
Par ailleurs, le Médecin de PEV-Tanganyika fait un constat tel que depuis le début de la notification de tous les cas de poliovirus sauvage, les résultats font état d’une situation telle qu'aussi les victimes enregistrées proviennent des familles n’ayant pas permis aux enfants d’accéder à la vaccination par refus des parents.

Le troisième nouveau cas de poliovirus sauvage déclaré au Tanganyika est considéré au Nord Katanga comme un grand défi à relever dans un proche avenir et qui demande l’implication de toute la communauté.
L'accès aux soins de santé primaires est un problème délicat dans beaucoup de villages du Tanganyika.

Voilà pourquoi les autorités civiles et sanitaires de district aujourd’hui préoccupées par la présence de poliovirus sauvage circulant dans la région et capable de faire encore de nouvelles victimes se disent interpellées pour développer et renforcer en urgence de nouvelles stratégies à travers le Programme Elargi de vaccination de routine. Le Commissaire de District du Tanganyika, qui parle de la gratuité de vaccination appelle la population à saisir le sens de la campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée dans le district. La vie de notre progéniture future en dépend, a tenu à conclure Maurice Kyoni Ngoie. Le Dr Colar MADIKA de PEV-Tanganyika ne cède pas au découragement ; il compte s’atteler avec tous les partenaires engagés dans la lutte contre le poliovirus sauvage à renforcer davantage les programmes élargis de vaccination systématiques considérés comme le socle de toutes les activités de vaccination.
Des activités de campagne de vaccination qui démarrent d’ailleurs ce jeudi, 25 novembre, avec le lancement intervenu au village de Tabacongo. Tabacongo ne constitue pas un fait du hasard mais bien parce qu'environnant le secteur de Kalenga Mission et Mwala où sont enregistrées les dernières victimes de poliovirus sauvage.
Le Commissaire de District du Tanganyika conscient du danger qui guette sa juridiction a sorti un slogan « Pas de polio chez-nous » et soucieux de bouter dehors le poliovirus sauvage a en même temps appelé la communauté à comprendre le bien fondé de la vaccination des enfants du Tanganyika. La vaccination ne coûte rien, a déclaré Maurice kyoni Ngoie, mais les parents doivent comprendre que la vie de nos enfants en dépend.
A cet effet, 464000 enfants de 0 à 5 ans sont ciblés par la nouvelle campagne de vaccination de lutte contre le poliovirus sauvage que les médecins de Programme Elargi de Vaccination signalent être le virus de Kalemie, adéquat , orphelin, vivant seul, sans parents, par sa spécificité biologique et génétique.
L’implication des ongs internationales à la réussite du programme de vaccination est importante à en juger par la contribution de chacun des partenaires traditionnels du district sanitaire de Tanganyika. L’OMS intervient dans ces opérations avec 121000 dollars américains; l’Unicef ayant facilité l’achat et le transport du vaccin et la mobilisation de la communauté a défalqué 3000 dollars américains; tandis que l’ong Food Hungry est venue en appui avec la supplémentassions en Vitamine A et le déparasitage au Mebedanzole et en appui technique, l’Ong MDM-France, Médecins du Monde. La participation de la communauté locale est évaluée à 150 dollars américains.

Aucun commentaire: