dimanche 28 novembre 2010

LA VIE DU CLUB: PESE-ENFANT,DON DE L'UNICEF;LE POIDS DES ENFANTS APPELLE A L'APPUI

L’Unicef a fait bientôt un mois révolu don d’une pèse-enfant à la direction de l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko de Kalemie. Cet outil attendu depuis plusieurs mois arrive au bon moment pour permettre au Centre d’Encadrement des enfants d’être fixé sur leur état de santé. Depuis septembre dernier marquant le début de la rentrée scolaire au district du Tanganyika et partout ailleurs en République Démocratique du Congo, l’ECE-Ntcheko encadre 86 enfants dont 48 fillettes. Tous ces enfants de la première et petite enfance sont reçus dans trois salles organisant trois niveaux.
Les statistiques élaborées à l’issue d’un mois de pèse sur les enfants en cours d’encadrement fournissent les résultats suivants :
1er Niveau: 28 enfants:15 fillettes, 13 garçons; Total Poids:374,8kg ; Moyenne/mois:13,395 kg
2e Niveau: 30 enfants:17 fillettes, 13 garçons; Total Poids:440,5kg ; Moyenne/mois:14,683 kg
3e Niveau: 28 enfants:16 fillettes, 12 garçons; Total Poids:383,4kg ; Moyenne/mois:13,692 kg

La mise en application de la décision prise par les parents d’enfants en assemblée générale au début de l’année scolaire, celle consistant à apporter une contribution par parent pour la réussite du projet, permet au Centre d’Encadrement d’organiser les activités. Un Comité de Soutien monté à cet effet et auquel font partie le Chef de Quartier Regeza et d’autres femmes leaders du secteur participe activement au programme. Toutefois, il est à noter l’irrégularité des parents dans la contribution mensuelle, le projet étant planifié dans un milieu où la majorité des habitants vivent par jour en dessous d’un dollar américain; ce qui perturbe le bon fonctionnement des activités d'encadrement de l'ECE-Ntcheko.
En attendant les premières récoltes du champ entamé au village de Bimbwi, l'ECE-Ntcheko sollicite l'implication du Programme Alimentaire Mondial dans son programme d'appui aux Espaces Communautaires d'Eveil suspendu bientôt deux ans. La lecture des statistiques établies à l'issue d'un mois de pèse font état d'une situation telle que les enfants encadrés rencontrent des problèmes de malnutrition en famille.

Aucun commentaire: