L'eau vient du lac Tanganyika pour être consommée brute dans les maisons d'habitation non loin de là.
Au Nord du Katanga, la prolifération de nombres des cas de cholera dans la région inquiète les autorités sanitaires du Tanganyika. De Kalemie, à Kongolo en passant par Ankoro dans le Territoire de Manono, l’épidémie fait une dizaine de victimes. Pour la plupart des cas, l’eau potable manque dans bon nombre de structures sanitaires.
La localité de Kalemie rafle un grand nombre de malades sur les cas de cholera déclarés dans la région du Nord Katanga. Depuis le 13 septembre dernier qui marque le début de la flambée de l’épidémie de cholera jusqu’à la première semaine de novembre, le cholera a cloué 188 malades aux lits du CTC, Centre de Traitement de Cholera, de l’Hôpital Général de Référence. Une dizaine n’a pas survécu à l’épidémie. Le Médecin Chef de Zone de Santé de Kalemie parle d’une situation maitrisée.
Dans certaines contrées de District du Tanganyika, comme ici à Moba, l'approvisionnement en eau s'effectue les pieds dans l'eau dans des rivières où coulent microbes et autres matières polluées dans la nature.Les microbes sont-ils devenus distraits?
A Kalemie, la situation est aujourd’hui sous contrôle médical suite à la prise en charge assurée en même temps que le payement de la prime du personnel soignant par l’Ong MDM, Médecin du Monde, des cas sporadiques de l’épidémie continuent à être admis au CTC, affirme le Dr SETI KITUNGWA. Mais la localité de Kongolo, à 350 km sur la voie ferrée à l'Ouest de Kalemie, se trouve aussi prise dans un étau depuis plus de trois semaines. Dans cette localité surtout la cité de Kongolo centre comme affirme le Médecin chef de Zone de Santé, l’épidémie a fait 142 victimes et tué trois autres malades. La situation de Kongolo est aujourd’hui aggravée à cause de l’absence de l’eau potable ; la station de la Regideso étant tombée en panne bientôt deux mois. La population privée de l’eau potable recourt à l’eau brute du fleuve Congo. Toutefois, pour stopper la propagation de l’épidémie, le Médecin Chef de Zone de sante de Kongolo, le Dr Patrick TCHEY, note que des agents de chloration sont largués sur la cote le long du fleuve.
Un peu plus au Sud ouest de Kalemie, de nouveaux cas de cholera sont signalés à Ankoro dans le Territoire de Manono, situé à de 450 km. 41 malades dont 2 décès sont déplorés en l’espace de quatre jours au village de Ngoya Mpofu, à 15 km au Sud d’Ankoro. Le Médecin Chef de Zone de Santé d’Ankoro appelle à l’aide humanitaire. Le Dr Christian NGOMBE qui parle d’une situation critique indique que l'épidemie de cholera risque de s’empirer dans le secteur parce qu’Ankoro est en rupture de stock des intrants nécessaires pour la prise en charge des malades de cholera.
Pour assurer un contrôle sur le cholera, Médecin Chef de Zone de Santé de Kalemie appelle de son côté la population à observer les mesures d’hygiène de base en commençant par le lavage simple des mains au savon. L e Dr SETI KITUNGWA redoutant la pollution de la nature avec les pluies qui reviennent dans la région, appelle les autorités à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement en eau potable à la population dans les structures sanitaires organisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire