vendredi 5 novembre 2010

VIE DU CLUB : 26 ANS DE CLUB UNESCO NTCHEKO AU SERVICE DE L’EDUCATION

2 Novembre 1984, 2 novembre 2010, le Club UNESCO Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie, totalise jour pour jour 26 ans d’existence ; 26 ans au service de l’éducation.
Pour la petite histoire, le Club UNESCO Ntcheko est parti de la Troupe théâtrale Ntcheko fondée en 1983 par François-Xavier MYBE à Kabalo, District du Tanganyika, Province du Katanga en RD Congo. Installé à Kalemie, le Président de la Troupe Ntcheko réussit à organiser différentes activités culturelles : théâtre, conférences, débats, projections de diapositives sur différentes questions de l’heure, équipe de football des jeunes de moins de 20 ans ; activités ayant permis la troupe de se transformer en groupe culturel, le Club NTCHEKO. Une année plus tard, le Club Ntcheko adhère à la grande famille de la Fédération des Associations, Centres et Clubs UNESCO de la République Démocratique du Congo et devient le Club UNESCO Ntcheko. Et depuis, la Fédération Nationale des Clubs Unesco – FACU - compte à dater du 2 novembre 1984, le Club UNESCO Ntcheko parmi les principaux et clubs actifs du Katanga et de la RDC.

DES ACTIVITES:

Fidel aux principes et idéaux de l’UNESCO tels qu’adoptés dans les statuts régissant les activités du club depuis sa création, le Club UNESCO Mtcheko mène une série d’activités du domaine de l’éducation.

1. LES ACTIVITES DE L’EDUCATION

Le Complexe Scolaire Zawadi :
Le Club UNESCO Ntcheko a créé depuis le 11 octobre 1999 le Complexe Scolaire Zawadi pour la scolarisation des enfants de la cité. Cette activité montée en pleine période de guerre de rébellion de 1998 à 2003 a déjà permis la scolarisation des milliers d’enfants et certifié des centaines d’autres au cœur de la cité. La majorité des enfants proviennent des familles démunies.

Le Club UNESCO Ntcheko a bénéficié de l’assistance évaluée au total à 24.000 dollars américains à la fois de la Province de Limbourg de Belgique contactée par la Sr TINA Anthonissen, de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame d’Afrique, d’Anne-Willings Grinda de Paris-France, ancienne fonctionnaire de l’UNESCO, de la Fédération des Enseignants du Secondaire de l’Ontario au Canada contactée par Michel Bonnardeaux, que d’Etienne Rougerie, ancien Chef de Rédaction adjoint de Radio Okapi, une radio de la Mission de l’Organisation des nations Unies au Congo (MONUCO). La contribution de chacun d’entre les bienfateurs a permis au club d’ériger au cœur de la cité de Kalemie trois bâtiments scolaires dont un bureau et d’équiper les salles de classes et de bureaux pour offrir aux enfants et aux enseignants d’évoluer dans les conditions les meilleures favorisant l’apprentissage et le travail.

Une messe d’action de grâce dite le 28 novembre 2009 à l’occasion du dixième anniversaire d’existence de Zawadi par l’Abbé Godefroid Bwanakucha, Curé de la Paroisse du Christ-roi de Kalemie, a marqué l’histoire de l’école et du Club. Le don personnel de 2000 dollars américains d’ Anne-Willings Grinda de Paris-France et celui de 500 $US d’Etienne Rougerie ont servi une deuxième fois au club à acheter des cadeaux, une dizaine de vélos, et d’autres costumes et tissus de valeur offerts à 22 bénéficiaires dont deux Chefs de Quartiers s’étant beaucoup impliqués au meilleur état d’avancement du projet de l’éducation réalisé au Complexe Scolaire Zawadi, aux enseignants (es) de Complexe Scolaire Zawadi, à ceux et celles du Centre d’Alphabétisation et de Formation en coupe et couture des femmes et filles mères. Le Club leur reste très reconnaissant.

Le Complexe Scolaire Zawadi organise l’ensemble des activités de l’éducation montées par le Club UNESCO Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie. Le Complexe Scolaire Zawadi, Section du primaire, fonctionne avec six classes de l’enseignement primaire ; tandis que le Complexe Scolaire Technique Zawadi organise deux classes du secondaire et deux autres classes montantes des humanités de Coupe et Couture. Le rêve du club est de réaliser dans deux ans des diplômés en technique de couture au cœur de la cité de Kalemie où vivent environ 15000 âmes.

L’Espace Communautaire d’Eveil :

Les bâtiments ainsi construits offrent non seulement un cadre idéal facilitant la réalisation de l’ensemble des activités de l’éducation mais aussi d’en augmenter d’autres. C’est ainsi que répondant aux besoins exprimés d’une part par les parents d’enfants et d’autre part des femmes encadrées au Centre d’Alphabétisation et de Coupe et Couture, en collaboration avec les Chefs de quartiers de Kapulo, Mukondola Malisawa, et celui de Regeza, Célestin Kabwe Sambwe, le Club UNESCO Ntcheko a monté le 8 mars 2008 l’Espace Communautaire d’Eveil, ECE– Ntcheko, s’occupant de l’encadrement de la petite enfance. Cette activité fonctionnant toujours au Complexe Scolaire Zawadi bénéficie depuis le début du projet d’un appui régulier en kits de l’UNICEF; l’appui d’une année en vivres du PAM, Programme Alimentaire Mondial, aujourd’hui l’appui suspendu.

Le projet de l’encadrement des enfants de trois niveaux (3, 4 et 5 ans) a été étendu au village de Kasenge et Timote à 35 km sur la route de Mtoa au Nord de Kalemie. Cette région de plus de 2000 âmes constitue une zone de retour des centaines de déplacés internes et des rapatriés congolais provenant des pays frontaliers de Tanzanie et Zambie. Deux Espaces Communautaires d’Eveil KASENGE et TIMOTE, du nom de chaque village, sont ainsi montés à la demande des parents d’enfants. Seul l’ECE-Kasenge a bénéficié en 2009 d’une assistance en vivres du PAM.
Le Club UNESCO Ntcheko compte à son actif depuis trois ans environ 2500 enfants ayant bénéficié déjà d’un encadrement préparant les enfants des démunis à affronter sans peines l’école primaire dans la région de Kalemie, Kasenge et Timote ; et cela avec le concours de parents.

Toutefois, les contributions des parents restent insuffisantes pour organiser efficacement les activités des ECE. Des problèmes d’autofinancement des activités des ECE se posent avec acquitté. Pour contourner ces difficultés, le Club UNESCO Ntcheko a amorcé en septembre avec la collaboration du Comité de Soutien de l’ECE-Ntcheko la culture d’un champ de mais et d’arachides au village de Djuma Kijundo de Bimbwi, à 30 km au Nord-ouest de Kalemie.

Le Centre d’Alphabétisation et de Formation à la Coupe et Couture

Le Centre d’Alphabétisation et de Formation à la coupe et couture s’occupe depuis avril 2006 à l’encadrement des femmes et filles mères de la cité. Ces activités se déroulent l’après-midi de chaque jour ouvrable au Complexe Scolaire Zawadi. L’Honorable Députée nationale, Vichy Katumwa a contribué à la réussite du projet avec un appui de deux machines à coudre L’encadrement technique des femmes en formation est aujourd’hui rendu possible et facilité avec le financement de 4000 dollars américains de l’Ambassade des USA ayant permis en novembre 2008 l’achat d’équipements à Lubumbashi. Le Club UNESCO Ntcheko a ouvert un Atelier de Couture au centre ville de Kalemie grâce à 23 machines à coudre dont 5 électriques et divers accessoires ; des supports techniques considérables de base obtenus garce à l’appui financier de l’USAID.

Cet atelier offre aujourd’hui la possibilité et aux femmes et filles mères en formation et aux élèves des humanités de coupe et couture de passer leur stage de formation dans un cadre approprié.
Le Centre de formation à la coupe et couture organise chaque année deux vagues de formation avec une moyenne de 250 femmes et filles mères encadrées par vague ; soit 2500 femmes bénéficiaires des services du club depuis cinq ans dans une action presque bénévole ; la contribution par femme étant presque insignifiante.

Au cours de la formation, les femmes sont initiées aux notions de l’hygiène, de la nutrition, de la gestion de budget familial et à la prévention sur les infections au VIH-SIDA. Les femmes passent aussi des moments à apprendre de petits métiers. Elles apprennent la fabrication de savon, du sucre et d’autres recettes capables de générer l’économie familiale

Les panneaux pour affichages des informations :

Le Club UNESCO Ntcheko qui se veut une Maison de culture a introduit depuis 2002 des panneaux pour affichage des informations et l’actualité tirées de l’Internet pour l’intérêt de la communauté. La population de Kalemie tout comme la majorité des populations de District du Tanganyika vivent sans journaux ni bibliothèques. Le succès remporté par les panneaux a contraint le Club UNESCO Ntcheko à désenclaver aussi la localité de Kongolo. L’installation d'un panneau pour affichage d'informations publiques est intervenue vendredi, 26 mars 2010, à Kongolo à 350 km à l’Ouest de Kalemie. L'Administrateur de Territoire, Georges Egbolomu Pumpa, a pris part en personne à la cérémonie entouré de ses proches collaborateurs pour appuyer l’action entreprise par le club. La localité de Kongolo compte environ 100 000 habitants dont la majorité ce sont des jeunes fréquentant les écoles secondaires et des institutions d'enseignement supérieur fonctionnant sans bibliothèques ni salles de lecture.

Le Club UNESCO Ntcheko apprête à placer de nouveaux panneaux pour affichage des informations à Nyunzu à environ 200 km à l’Ouest de Kalemie. Le projet du club consiste à étendre cette activité du domaine de l’information publique dans tout le District du Tanganyika.

Le Club UNESCO Ntcheko a bénéficié dans cette entreprise de placement des panneaux pour affichages d’informations d’un appui matériel en panneaux vitrés de la Section de l’Information Publique de la Monusco – Kalemie. Des matériels qui garantissent pour longtemps les affiches contre les intempéries une fois placées en public.

Enfin, soucieux du désenclavement de la localité de Kalemie, le Club UNESCO Ntcheko a ouvert un site web pour connecter le Nord du Katanga avec le reste du monde. Le blog du club offre la possibilité aux lecteurs d’accéder à l’information sur la vie du club et sur l’actualité du Nord Katanga. Avec le site web, le lecteur découvre Kalemie avec ses réalités, ses problèmes, ses habitants, son paysage, sa vie ; bref, le blog du club offre un autre regard sur Kalemie où fonctionne le Club UNESCO Ntcheko.

1. DE LA GRATITUDE

La plupart des activités que mène le Club UNESCO Ntcheko sont réalisées depuis plusieurs années grâce aux cotisations mensuelles de ses 19 membres. La majorité de ses membres exerçant une action bénévole au sein du club sont des enseignants dont la rémunération est quelque peu dérisoire. La réussite des projets planifiés est souvent le fruit de l’engagement, la détermination et la volonté de se dépasser des membres pour agir pour autrui.
Les grandes réalisations du Club UNESCO Ntcheko sont rendus possibles grâce à la province de Limbourg en Belgique et l'Ambassade des s USA à Kinshasa. Les projets du club réussissent aussi au fruit des contacts qu’entretient le Club avec des partenaires qui, parmi eux, certains figurent désormais sur la liste des bienfaiteurs du club. C’est le cas d’Anne-Willings Grinda de Paris-France, d’Etienne Rougerie de France. D’autres encore entretiennent des contacts de facilitation avec des services et autres agences qui aboutissent au financement des projets du club. C’est le cas de Sr TINA Anthonissen retournée en Belgique, de Michel Bonnardeaux de Canada.
Que tous, retrouvent ici l’expression sincère du Club UNESCO Ntcheko de sa profonde gratitude à l'occasion de de 28 ans d'action au service de l'éducation.
2. DES PROJETS D’AVENIR

Le Club UNESCO Ntcheko organise l’ensemble de ses activités du domaine de l’éducation au Complexe Scolaire Zawadi, sur 30-32, avenue Kingombe au cœur de la cité de Kalemie. Les sept salles de classes savent, certes, recevoir dans la matinée les enfants dans six classes du primaire. La salle restante permet de recevoir une partie des enfants de l’ECE-Ntcheko. Ce qui n’est plus suffisant pour le reste des degrés.
L’après-midi, le Complexe Scolaire Technique Zawadi organise le gong avec des élèves en classes montantes des humanités de coupe et couture. Les trois salles inoccupées l’après-midi servent aux activités d’alphabétisation et de formation à la coupe et couture pour femmes et filles mères de la cité.
Le Complexe Scolaire Zawadi devenu un cadre par excellence pour l’organisation de toutes les activités se retrouve aujourd’hui asphyxié.
Soucieux de rester toujours un acteur de développement culturel, le Club UNESCO Ntcheko envisage la construction d’une grande salle avec trois salles pour organiser le matin les activités permanentes de l’ECE-Ntcheko et l’après-midi, la formation des centaines de femmes et filles mères. La grande salle ainsi obtenue doit servir de cadre pour la réalisation des projets culturels : salle de lecture pour les jeunes et autres étudiants d’institutions universitaires, de conférences, des réunions des jeunes, des projections en salle. La cité de Kalemie avec ses 15000 âmes ne dispose d’aucune salle pour les activités de la jeunesse.
Le Club UNESCO Ntcheko sollicite le concours de tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté pour réussir ce projet afin de répondre aux besoins de la communauté locale, surtout aux besoins réels des enfants et ceux des jeunes; l'avenir de demain qui règne déjà aujourd'hui.

Aucun commentaire: