L'atelier de restitution du Symposium National de la Société Civile au Centre Neema a regroupé plus de 40 participants en provenance de six territoires de District du Tanganyika.
A Kalemie, la Section des Affaires Civiles de la Monusco en collaboration avec la Coordination de la SOCITANG, Société Civile du Tanganyika et la CDJP, Commission Diocésaine Justice et paix, a clôturé lundi, 1er novembre 2010, un atelier de restitution du Symposium National de la Société Civile tenu du 24 au 27 mai 2009 à Kinshasa. Le Centre Neema a servi de cadre pour l’organisation des activites.
Deux membres de la Société Civile de territoires de Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu de District du Tanganyika ont pris part aux travaux de du Centre Neema. A ces participants, se sont également joints d’autres membres des associations actives dans le domaine de défense des droits de l’homme et celui du secteur de développement. Les activités ayant été financées par la Section des Affaires Civiles de la Monusco ont été exécutées par la CDJP.
Le Président de la CDJP et l’un des principaux orateurs de l’atelier a fait observer aux membres de la Societe Civile du Tanganyika que le Symposium National de la Société Civile tenue en mai de l’année 2009, a été une première rencontre au niveau national. L’Abbé David Luhaka a fait savoir que la rencontre de Kinshasa a permis aux associations de regrouper les états généraux des organisations de la Société Civile de la RDC. Ces organisations se sont fixées comme objectif, entre autres, avoir des organisations de la Société Civile engagées dans le dialogue des politiques nationales ; des organisations dont les actions redynamisées et non disparates sont visibles sur terrain ; des organisations qui savent monter des stratégies de partenariat pour faire des Organisations de la Société Civile, de véritables groupes responsables, ordonnés compétitifs et incontournables.
L’atelier du Centre Neema a servi de cadre aux organisations de la Société Civile du Tanganyika de monter des stratégies pour mener au niveau de la base leurs activités et cela en suivant les dispositions de la Charte des Organisations de la Société Civile qui a été adopté au niveau national. Ce cadre juridique auquel les participants ont enjoint l’esprit de la Déclaration de Paris en matières de gestion de l’aide évoquée au cours de l’atelier, trace les grandes lignes de la marche à suivre pour atteindre les objectifs des organisations dans la définition, le suivi des activités et l’efficacité de l’aide au développement. En d’autres termes, des concertations, des dialogues sur les politiques au développement au sein des organisations de la Société Civile doivent aboutir à la mise en place des cadres de concertation : au niveau restreint, c'est-à-dire entre les organisations elles-mêmes, ; au niveau élargi , entre organisations, gouvernement et partenaires ; et au niveau de l’efficacité de l’aide au développement pour atteindre les veritables bénéficiaires et répondre aux besoins réels exprimés par les communautés au niveau de la base.
En plus des échanges autour des différents thèmes du symposium, les participants ont saisi cette opportunité pour adopter le Règlement Intérieur afin d’améliorer les efforts de régulation et de réglementation des rapports entre les différents acteurs de la Société Civile. L’occasion également pour les délégués et autres représentants de la Société Civile de produire un draft de plan d’action servant de feuille de route. Ce plan d’action focalise la vulgarisation du règlement et de la Charte de la Société Civile, l’organisation des élections des animateurs de la Société Civile à l’échelle des territoires et du district, l’organisation des groupes thématiques. Aussi, un comité de suivi des acquis du symposium composé de 13 personnes a-t-il été constitué afin d’accompagner les efforts de mise en œuvre du plan d’action susmentionné.
En résumé, l'adoption d'un Règlement Intérieur adapté à la SOCITANG, d’un plan d'action servant de feuille de route de la rencontre et qui focalise entre autres les activités relatives à la vulgarisation du Règlement Intérieur adopté, l'organisation des élections des animateurs de la Société Civile à l'échelle des six territoires et du District du Tanganyika et la mise en place des groupes thématiques sont enfin les autres résultats et résolutions importantes de cette rencontre du Centre Neema.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire