vendredi 1 octobre 2010

LA VIE DU CLUB:UNE SEANCE D'ANIMATION PEDAGOGIQUE SUR L'ORDRE ET LA DISCIPLINE

Les premières statistiques établissent qu'en ce début de cette année scolaire, un nombre important de petites filles sont inscrites au Complexe Scolaire Zawadi depuis l'Espace Communautaire d'Eveil Ntcheko jusqu'en section du primaire.

Une séance de l'éducation civique facilitée grâce au don en drapeau national par le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, au Complexe Scolaire Zawadi.


Poursuivant ses activités d'animation pedagogique, le Coordinateur de Complexe Scolaire Zawadi a réuni le dernier dimanche de septembre tout le personnel enseignant tant de l'Espace Communautaire d'Eveil-Ntcheko, de la section du primaire que du secondaire et des humanités de coupe et couture; activités scolaires organisées au complexe pour renforcer les capacités des enseignants.

Cette activité pédagogique s'est déroulée entre 10 heures et 12 au Complexe Scolaire Zawadi. Soucieux de la qualité de l'enseignement et des objectifs à atteindre, M. François-Xavier MYBE a traité au cours de cette séance de l'ordre et la discipline.

Voici en résumé l'essentiel de cette séance animée pour les enseignants:

L’ordre et la discipline :
1. La discipline : définition et but
C’est l’ensemble des mesures adoptées pour assurer le succès de l’éducation.
La discipline vise à apprendre aux enfants à se diriger eux-mêmes en leur faisant contracter de bonnes habitudes. Obliger l’enfant à être ponctuel, à mettre chaque chose à sa place, à faire des devoirs avec soin, à travailler au moment voulu, à garder le silence, c’est lui donner d’excellentes habitudes, c’est développer son énergie morale, c’est former son caractère. (F. Léon)
2. Les avantages :
Les bonnes qualités intellectuelles et professionnelles du maitre seront annihilées s’il n’arrive pas à s’imposer dans sa classe. Quand l’ordre règne, et que le maitre se fait écouter, le travail devient facile et fructueux, et les enfants progressent rapidement. Pas de travail en commun possible sans discipline.
Il ne faut pas cependant attacher beaucoup d’importance à la discipline extérieure, au système des bras croisés et du silence absolu. C’est la forme du caporalisme qui comprime, dessèche et mutile l’individu. Il faut habituer l’enfant progressivement à une discipline raisonnable, volontaire ; qu’il sente la nécessité de se soumettre de bonne grâce à un règlement sage, établi pour son bien.
3. Qualités de la discipline:
- Constante : non livrée au caprice et à l’humeur du moment
- Ferme : mais facilement supportable mais éloignée de la contrainte
- Souple : admettant des exceptions
- Bienveillante : basée sur des récompenses plus que sur des punitions
- Prévoyante : mieux vaut prévenir que punir.
La discipline librement consentie est formatrice.

4. L’entrée et la sortie
Ne tôlerez pas la mise en rangs capricieuse et changeante. Le maitre doit avoir le sens de l’ordre pour imposer son point de vue et s’y tenir : les filles d’un côté, les garçons de l’autre, ou les petits devant, les grands derriere. Eviter les bousculades à l’entrée. Etablir un plan d’évacuation par table, en ordre et en silence.

5. Placement des élèves en classe
Un placement judicieux des enfants sur les bancs de la classe favorise la discipline en évitant de mélanger grands et petits ; placez ces derniers en avant, sur les premiers bancs ; avancez les malvoyants près du tableau, les malentendants face au bureau du maitre ; surveiller les élèves inattentifs, dissipés ou ceux dont la conduite inspire des doutes ; autant que possible, mettre à peu près les élèves de même force pour éviter les tricheries et copiages ; séparez autant que possibles les garçons des filles (à partir de 7 ans).
6.Pour obtenir une bonne discipline :
Pendant les premières semaines, se montrer plutôt sévère pour que les enfants aient l’intime conviction d’avoir un maitre exigeant avec lequel il n’y a pas à plaisanter pour le travail et la régularité.
Apprendre rapidement les noms des élèves pour être en mesure d’interpeller sans hésitations un délinquant, mais surtout pour interroger avec plus de sympathie.
Prendre l’habitude de mettre les élèves au travail immédiatement après la rentrée ; évitez les temps morts, la lenteur, les hésitations
Eloignez le plus possible les causes de distraction, bruit autour de l’école.
Ne laissez sortir aucun élève sans autorisation. Se montrez exigeant : les sorties des enfants sont parfois de simples fantaisies.
Parlez peu ; interrogez beaucoup afin de donner de bonnes occasions aux élèves de s’exprimer.
Ne pas abusez des récompenses collectives qui provoquent souvent du désordre.
Interdire les claquements de doigts et les <> collectif et intempestif.
Ne pas avoir la menace constamment à la bouche ; peu d’interdictions mais fermement maintenues.
Etre toujours calme : l’âme du maitre exerce constamment une mystérieuse conation.
S’assoir le moins possible au bureau du maitre. Circulez, avoir les enfants dans le champ visuel.
Tous les élèves n’ont pas le même rythme de travail ; les habituer à créer des tâches supplémentaires pour occuper leurs brefs loisirs.

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