jeudi 14 octobre 2010

KALEMIE:TRAVAUX DE NETTOYAGE DE LA TOMBE DE Janson SENDWE

Le Cimetière de Sapins de la ville de Kalemie.

A Kalemie, la mutualité de BULUBA I BUKATA ont organisé dimanche dernier, 10 octobre 2010, les travaux de nettoyage de la tombe de Janson SENDWE L’action a connu une forte participation des femmes, membres de la mutualité regroupées au Nord du Katanga.

Ils ont été des dizaines de personnes, membres de la Mutualité BULUBA I BUKATA, à réaliser les travaux de nettoyage de la tombe de feu Janson SENDWE. Cette activité entre dans le cadre des manifestations du Cinquantenaire de la RDC. Une activité qui intervient quelques jours après le 46e anniversaire de la mort de Sendwe ; lui qui est mort un certain 19 juin 1964, tué le même jour ensemble avec le Vice-président du Parti des Balubakat et l'un de ses gardes du corps par les rebelles du mouvement muleliste de l’époque.

Une petite histoire de Janson Sendwe rappelle qu’il fut le Président du Parti des Balubakat au Nord Katanga dont le siège était auparavant à Kamina et ensuite délocalisé à Kalemie. La même histoire note sur l’actif de SENDWE, un leader qui, après avoir endigué la sécession katangaise des années 60, avait beaucoup milité pour l’unité du Congo. Janson SENDWE fut parmi ceux qui s’étaient rallié au MLC de Patrice LUMUMBA avec son parti des BALUBAKAT. La communauté des Balubas du Katanga compose les ¾ de la population du Katanga. Enfin SENDWE avait à l’époque aussi joué une carte importante dans la réconciliation entre le premier président du Congo, Joseph KASA-VUBU et le premier ministre, Patrice LUMUMBA. N’eut été l’opposition de Janson SENDWE, pensent les observateurs sur place, le Katanga serait scindé et deviendrait un autre Etat à part entière. Et sur la tombe de Janson SENDWE, où il git avec deux autres compatriotes congolais, il est gravé: Janson SENDWE, Président des BALUBAKAT, mort pour la défense de l’unité du pays.

Beaucoup d’entre les participants aux travaux de nettoyage de la tombe appellent les autorités du pays à honorer la mémoire de Janson SENDWE en construisant un mausolée au Cimetière de la ville de Kalemie. Le Cimetière de Sapins – comme on l’appelle à Kalemie, est considéré comme un site touristique. D’autres personnalités comme l'Abbé Stéphane KAOZE, premier prêtre congolais; Mayani ALI, Bernard KABWE, Vénance SALUMU, tous trois députés, et d’autres notables et imminentes personnalités, reposent dans ce cimetière. Cet événement a connu aussi la participation de Félix MUKANYA ILUNGA, Chef de Division provinciale de Communication et Médias, arrivé en fin de mission de service au Nord Katanga.

En RDC, la mémoire de Janson SENDWE est autrement honorée par le baptême des édifices et des lieux publics à travers le territoire national. A titre d’exemple, le Boulevard SENDWE est baptisé à Kinshasa, l’Hôpital SENDWE est construit à Lubumbashi, un Stade de football, le Stade SENDWE, rayonne à Kalemie. Mais la tombe de SENDWE renvoyée aux oubliettes reste confondue parmi beaucoup d’autres, font savoir les participants aux travaux de nettoyage sur la tombe de Janson Sendwe.

Aucun commentaire: