mardi 19 octobre 2010

KALEMIE:L'INTERSYNDICAL DE L'EPSP-KATANGA 3 APPELLE LES ENSEIGNANTS A LA GREVE


L'Intersyndical des enseignants décide de supprimer la perception des frais d'appoint provenant des parents d'élèves et appelle le gouvernement central à prendre ses responsabilités dans la prise en charge des enseignants et autres fonctionnaires de l'Etat.

A Kalemie, l’Intersyndical des Enseignants de l’EPSP-Katanga 3 menace d’aller en grève à partir de ce mercredi, 20 octobre dans les toutes les écoles de l’enseignement primaire. La menace des enseignants étant prise au sérieux par les autorités de district du Tanganyika, une réunion regroupant les responsables de la division de l’EPSP, Enseignement primaire, secondaire et professionnel, de Katanga 3 s’est tenue ce mardi, 19 octobre, en séance extraordinaire au cabinet du commissaire de district, Maurice Kyoni Ngoie.
C’est la copie de la lettre de l’Intersyndical des Enseignants datée du 16 octobre en cours adressée à Mme la Ministre Provinciale de l’Education à Lubumbashi avec de nombreuses copies réservées aux ministères de la tutelle qui vient motiver la tenue dans la matinée de la réunion extraordinaire du Commissaire de district du Tanganyika avec les responsables de l’EPSP-Katanga 3.
Les termes propres de la lettre appuyée par 155 signatures des membres de l’Intersyndical de secteurs confondus réunis samedi, 16 octobre, en assemblée générale à l’Ecole Primaire Maendeleo de Kalemie, les membres se sont fixés l’objectif d’analyser, critiquer et suggérer sur l’uniformisation, et, sur l’impact de gratuité de l’enseignement primaire des classes de 1e, 2e et 3e années. L’assemblée a décidé de résilier le Protocole d’Accord sur les frais d’appoint (Entendre ici par les différents frais ponctuels, la prime mensuelle des enseignants provenant de la contribution des parents) pour l’année 2010-2011. L’Intersyndical exige le respect de la date de payement le 20 de chaque mois tel que prévu par la Législation Congolaise en la matière ; que le traitement accordé aux écoles primaires de Kinshasa et de Lubumbashi soit le même en application dans l’arrière-pays ; car, pour l’Intersyndical, l’enseignement est national.
Et étant donné que les mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement au primaire ne sont pas encore définies, les enseignants sollicitent au gouvernement provincial que les dites mesures leur parviennent dans un meilleur délai pour éclairer leur opinion.
Enfin, et ils recommandent la levée urgente des mesures disciplinaires infligées gratuitement aux chefs d’établissements pour avoir perçu 100 FC par élève allouée à la formation et 50 FC par enfant de la Promotion Scolaire ; ceci en application de l’esprit de l’Arrêté du Gouverneur de la Province du Katanga du 25 août alors que la décision du chef de l’Etat est intervenue le 30 aout.
Les autorités civile et scolaire réunies au tour du Commissaire de District du Tanganyika ont sollicité, après analyse de la lettre et de son contenu, l’indulgence de l’intersyndical de surseoir à la décision d’aller en grève pour privilégier le dialogue afin de sauver l’année scolaire qui ne fait que commencer. Les participants ont aussi recommandé au Chef de division de l’EPSP-Katanga, Laurent Kibondo, de convoquer une réunion d’urgence avec l’intersyndical afin de tabler sur la situation profitant de la mission du Conseiller du ministre de l’Education à Kalemie pour permettre à l’intersyndical de présenter son cahier de charges. Quant à la mesure frappant les directeurs d’école ayant auparavant perçu les frais avant que le Chef de l’Etat ait annoncé sa décision sur la gratuite de l’enseignement, les participants ont une fois de plus recommandé le chef de division de l’EPSP-Katanga de clôturer les dossiers.

L’arrêt des cours qui touche toutes les écoles publiques et les autres écoles non encore budgétisées ne concerne pas le secteur privé.

Aucun commentaire: