vendredi 1 octobre 2010

KALEMIE:L'ONG AIDES LIVRE PLUS DE 200 BREVETS POUR LUTTER CONTRE L'ANALPHABETISME DES FEMMES

Cérémonie de remise de brevets au Centre de transit de Mulula.

A Kalemie, l’Ong AIDES, Actions et Interventions pour le Développement et l’Encadrement Social, a remis dans la matinée de jeudi, 30 septembre 2010, plus de 200 brevets aux femmes après une formation en alphabétisation. L’événement s’est déroulé au Camp de transit de Mulula.
Le Camp de Mulula où s’est déroulée la cérémonie est un lieu symbolique. Premièrement, c’est là que tous les rapatriés en provenance des pays frontaliers sont admis et passent leur séjour avant toute réinsertion communautaire. Ensuite, la majorité des femmes formées en alphabétisation et apprentissage de langues française et swahili sont soit des rapatriées soit des déplacées internes voire des membres de familles d’accueil.
Les activités de formation se sont déroulées dans deux centres : l’un à KITUKU et l’autre à MAMBA.
C’est au total 223 femmes adultes qui ont obtenu chacune un brevet de participation pendant quatre mois, de mai à septembre, à la formation sur 303 admises au début de l’action. Cette activité vient ensuite d’être organisée dans le cadre de projet de rapatriement et de réintégration des congolais en provenance de la Tanzanie et Zambie au niveau premier de formation.
La démonstration des leçons apprises par les femmes formées, tout émaillé des chants de louanges à leur Dieu qui leur a permis de pouvoir quitter la classe d’analphabètes, toute la joie d’avoir appris même à l’âge adulte, ; tout a ainsi résumé, la réaction de toutes ces femmes. Beaucoup d’entre elles se disent maintenant prêtes à écrire, à exprimer leur pensée par écrits, à communiquer voire cocher elles-mêmes et sans personnes intermédiaires, le nom du candidat de leur choix pendant la période des échéances électorales.
Toutes ces activités en faveur de l’épanouissement de la femme rapatriée ou déplacée interne bénéficient d’un appui du Haut Commissariat aux Refugiés.

Aucun commentaire: