mercredi 6 octobre 2010

KALEMIE:LE CHOLERA TUE 7 PERSONNES EN L'ESPACE DE TROIS SEMAINES

Au Centre de Traitement de Cholera, CTC, le cholera est depuis plusieurs années considéré comme une maladie endemo-endémique sur la ville de Kalemie. L'épidémie surgit, fait des victimes et disparait pour réapparaître plus tard.Et le cycle continue ainsi parmi les populations qui ne changent pas de comportement face à la maladie.

A Kalemie, le Médecin directeur ad intérim de l’Hôpital Général de Réference annonce mercredi, 6 octobre 2010, le décès de 7 personnes par le cholera au CTC, Centre de Traitement de Cholera de l’Hôpital Général de Réference. Ces décès sont enregistrés en l’espace de trois semaines alors que 200 autres malades restent cloués aux lits du CTC. Le Dr Jonathan YABILI indique que les premiers cas ont été admis le 13 septembre et l’épidémie déclarée au quatrième jour de l’attaque. La plupart des malades proviennent de la zone de Santé de Nyemba sur la rive droite de la rivière Lukuga, affirme la même source. Dans cette zone de santé, la majorité des populations accèdent difficilement à l’eau potable de la Regideso. Les habitants recourent à la rivière de la Lukuga pour s’approvisionner en eau brute. La prise en charge médicale est assurée au CTC ; ce qui réduit le nombre de décès, a tenu à préciser un infirmer traitant du CTC.
Le responsable du centre de traitement de cholera a pour sa part invité la population à assainir son milieu de vie. Il indique que des mesures de sécurité publique ont été prises pour désinfecter non seulement la résidence de tout malade de cholera, mais également six maisons tout autour de l’habitation du malade. Avec des perturbations en fourniture d’énergie électrique, mais aussi en eau potable de la Regideso, ajouter à cela la grande chaleur qui sévit sur la ville de Kalemie, le cholera a trouvé là un champ propice pour sa propagation.

Aucun commentaire: