L'assistance de l'Unicef dans le secteur de l'enseignement a permis à la Division de l'EPSP-Katanga 3 de réaliser au cours de trois dernières années des objectifs de l'éducation entre autres, l'admission des centaines d'enfants filles à l'école dans les mileux urbains même si un effort reste à déployer dans les mileux ruraux, l'augmentation des enfants d'âge scolaire dans les différents établissements d'enseignement primaire et la fourniture des objects classiques et autres matériels didactiques.Sur la photo, le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoy, reçoit un don symbolique de l'appui en kits scolaires de l'UNICEF des mains de Mme Mariette KAVALAMI, Chef de bureau de l'Unicef-Kalemie.
A Kalemie, la clôture en début du week-end de l’atelier sur la dissémination des données statistiques scolaires et la réflexion sur les stratégies de revitalisation du secteur éducationnel de l’EPSP (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel) KATANGA III reste à la une de l’actualité dans cette partie du Nord Katanga. Cette rencontre a regroupé pendant trois jours six chefs de Sous-divisions et autres directeurs de Kalemie.
L’atelier de St Albert s’est fixé comme objectif de partager avec les utilisateurs les résultats de la collecte des données statistiques de l’éducation en 2010, au niveau préscolaire et scolaire, dans l’ensemble de la Division de l’EPSP KATANGA 3 afin de recueillir les avis et commentaires des responsables locaux. L’opportunité offerte aux différents acteurs de l’éducation de District du Tanganyika de réfléchir sur la situation de l’éducation et de faire à la fois des propositions de revitalisation dudit secteur en s’appuyant sur les acquis existants et les potentialités à l’échelon du district et à l'échelon local. Les assises de St Albert ont permis de réfléchir sur la situation de l’éducation et de faire les propositions de revitalisation au sein de l’enseignement. Ensuite, l’atelier a été une occasion de familiariser les responsables locaux avec certains outils d’analyse et de planification du secteur éducationnel.
En d’autres termes permettre aux responsables et dirigeants scolaires d’évaluer le moment opportun le maintien ou la déperdition des élèves inscrits dans les différentes écoles organisées.
Les participants à cet atelier ont eu l’occasion de savoir que certains responsables d’écoles arrivent parfois à établir des statistiques ne reflétant pas la réalité du terrain. En d’autres termes, les effectifs scolaires transmis aux différents bureaux de Sous-division de l’EPSP Katanga III au District du Tanganyika arrivent d’être truqués de ceux fournis à l’Unicef. Et cela à des fins inavouées, ont souligné les différents orateurs. Une situation qui, aux yeux des responsables de bureaux de sous-divisions de l’EPSP, complique la réalisation des travaux de statistiques. C’est-a-dire, évaluer le taux de la fréquentation scolaire, celui de la parité entre filles et garçons, et de la déperdition scolaire ou des abandons et (pourquoi ?) ; bref, le taux net de la scolarisation dans la Division de l’EPSP KATANGA III après les différentes campagnes menées dans le milieu pour la scolarisation des enfants afin de répondre aux OMD (objectifs du millénaire de développement).
Au cours de ces assises, les participants ont à la fois collecté, partagé et validé les données statistiques durant l’année scolaire 2010, analysé la situation de l’éducation au niveau du district et formulé les orientations stratégiques en vue d’ameliorer la qualité de l’enseignement dans la région.
Parmi les réactions enregistrées au cours de la session, Mariette KAVALAMI, chef de Bureau Unicef Kalemie, a quant à elle réalisé que cette réflexion intervient à une période où la RDC est entrain de consolider la décentralisation et la mise en place de ses institutions ; une période où la communauté internationale se mobilise pour accompagner le pays dans un vaste processus de développement, a-t-elle indiqué.
Les conclusions arrêtées au cours de cet atelier ayant bénéficié d’un financement de l’UNICEF, Fond des Nations Unies pour l’Enfance, doivent faciliter les partenaires traditionnels de l’éducation à mener le plaidoyer de haut niveau mais aussi à mieux mobiliser les communautés locales pour la révitalisation de l’éducation dans le District du Tanganyika.
L’atelier de St Albert s’est fixé comme objectif de partager avec les utilisateurs les résultats de la collecte des données statistiques de l’éducation en 2010, au niveau préscolaire et scolaire, dans l’ensemble de la Division de l’EPSP KATANGA 3 afin de recueillir les avis et commentaires des responsables locaux. L’opportunité offerte aux différents acteurs de l’éducation de District du Tanganyika de réfléchir sur la situation de l’éducation et de faire à la fois des propositions de revitalisation dudit secteur en s’appuyant sur les acquis existants et les potentialités à l’échelon du district et à l'échelon local. Les assises de St Albert ont permis de réfléchir sur la situation de l’éducation et de faire les propositions de revitalisation au sein de l’enseignement. Ensuite, l’atelier a été une occasion de familiariser les responsables locaux avec certains outils d’analyse et de planification du secteur éducationnel.
En d’autres termes permettre aux responsables et dirigeants scolaires d’évaluer le moment opportun le maintien ou la déperdition des élèves inscrits dans les différentes écoles organisées.
Les participants à cet atelier ont eu l’occasion de savoir que certains responsables d’écoles arrivent parfois à établir des statistiques ne reflétant pas la réalité du terrain. En d’autres termes, les effectifs scolaires transmis aux différents bureaux de Sous-division de l’EPSP Katanga III au District du Tanganyika arrivent d’être truqués de ceux fournis à l’Unicef. Et cela à des fins inavouées, ont souligné les différents orateurs. Une situation qui, aux yeux des responsables de bureaux de sous-divisions de l’EPSP, complique la réalisation des travaux de statistiques. C’est-a-dire, évaluer le taux de la fréquentation scolaire, celui de la parité entre filles et garçons, et de la déperdition scolaire ou des abandons et (pourquoi ?) ; bref, le taux net de la scolarisation dans la Division de l’EPSP KATANGA III après les différentes campagnes menées dans le milieu pour la scolarisation des enfants afin de répondre aux OMD (objectifs du millénaire de développement).
Au cours de ces assises, les participants ont à la fois collecté, partagé et validé les données statistiques durant l’année scolaire 2010, analysé la situation de l’éducation au niveau du district et formulé les orientations stratégiques en vue d’ameliorer la qualité de l’enseignement dans la région.
Parmi les réactions enregistrées au cours de la session, Mariette KAVALAMI, chef de Bureau Unicef Kalemie, a quant à elle réalisé que cette réflexion intervient à une période où la RDC est entrain de consolider la décentralisation et la mise en place de ses institutions ; une période où la communauté internationale se mobilise pour accompagner le pays dans un vaste processus de développement, a-t-elle indiqué.
Les conclusions arrêtées au cours de cet atelier ayant bénéficié d’un financement de l’UNICEF, Fond des Nations Unies pour l’Enfance, doivent faciliter les partenaires traditionnels de l’éducation à mener le plaidoyer de haut niveau mais aussi à mieux mobiliser les communautés locales pour la révitalisation de l’éducation dans le District du Tanganyika.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire