jeudi 14 octobre 2010

KALEMIE:LES DEMOBILISES REVENDIQUENT DE KITS DE REINSERTION

A Kalemie, les ex-combattants ont organisé lundi, 11 octobre 2010, une manifestation devant les bureaux de la Caritas Développement pour revendiquer des kits de réinsertion. Des dizaines d'ex-combattants ont marché dans les rues de la ville.

Cette revendication a été suivie de jets des pierres et des casses au bureau de la Caritas Développement qui encadre le groupe des démobilisés faisant partie en 2009 des effectifs résiduels du Tanganyika. Ce groupe représente un effectif total de 1000 ex-combattants ayant bénéficié d’un encadrement de la Caritas avant leur réinsertion dans la vie communautaire. En d’autres termes, l’encadrement de la Caritas Développement a consisté en la formation générale, la formation professionnelle et la remise de kits au bout de ces activités.
A cet effet, la Caritas a organisé cette année deux vagues d’opérations dans cet encadrement. 14 structures locales ayant participé chacune à cette activité d’encadrement ont réalisé 4 filiaires : la boulangerie, la coupe et couture, la maçonnerie et la menuiserie. Ce sont des kits suivant les filiaires d’activités suivies que les ex-combattants revendiquent à l’issue de toutes les formations reçues.

La Caritas reconnaissant la revendication des ex-combattants parle d'une révendication fondée. Le Chargé des Opérations dit avoir déjà réuni l'essentiel des kits; soit 90% des kits en stock. Des kits destinés à la distribution aux démobilisés formés. Les derniers articles sont attendus dans un bref délai des fournisseurs, affirme Gilbert KATAYA.
L’UENPDDR, Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, bureau de Kalemie, confirmant l'information parle de manque d’impatience de la part des ex-combattants. Le Chef de bureau de l'UENPDDR, Patrick Kakudji, témoigne du stockage des articles à la Caritas, l’agent d’exécution du programme de réinsertion, et cela, selon les 4 filiaires d’activités organisées à Kalemie.

Il faut noter ici que c’est la Banque Mondiale qui finance les activités de réinsertion des ex-combattants dans le Nord Katanga. Et ce groupe résiduel que comptent aussi les éléments ex-CONADER est ainsi reparti : 454 à Kalemie, 362 à Manono, 173 à Kongolo, 132 à Moba, et 131 à Nyunzu.

Aucun commentaire: