jeudi 2 septembre 2010

MOBA:RECRUDESCENCE DE CAS DES MEURTRES

La cité de Moba-Port

A Moba, les autorités civiles observent depuis deux mois la recrudescence de cas de meurtres dans cette partie du Nord de la Province du Katanga. Le nombre de cas des meurtres a atteint des proportions inquiétantes: une dizaine de cas d’une forme de justice populaire viennent d’être enregistrés en un mois et demi. La plupart des victimes sont des personnes accusées soit de sorcellerie soit de vol d’objets.
Le dernier cas en date remontant au lundi 23 aout 2010 concerne un homme d’environ est 70 ans mort dans le village de Kala, à 25 km au Sud de Moba-Kirungu. La police a trouvé un corps sans vie mais mutilé à coups de machettes. L’épouse de la victime ayant succombé trois jours tard de ses blessures a révélé à la police qu’il s’agissait d’une attaque organisée nuitamment par un groupe de personnes non autrement identifiées munies de bâtons et des machettes. Un suspect est aux arrêts à la police de Kala.
Un autre cas semblable déploré dans cette localité érigée sur le plateau des Marungus concerne un jeune homme de plus de 20 ans surpris la nuit, en début de juillet, en flagrance pour cas de vol des planches. L'événement a eu lieu au coeur de la cité de Moba-Kirungu. Torturé, le présumé coupable de vol des planches est mort avec un clou planté dans la tète. La police a arrêté le principal coupable de meurtre ayant été transféré quelques jours plus tard au Parquet de Grande Instance de Kalemie.
Pour tous les cas dont une dizaine enregistrée en un mois et demi, les coupables sont soit des personnes connues soir des inconnues en fuite mais recherchées par la police.

La Société Civile de Moba parlant de l'impunité décrie l'absence de la justice pour réprimer les coupables. Elle note que l'appareil judiciaire est non fonctionnel sur place. Ce qui profite à la population de recourir souvent à la justice populaire pour résoudre ses problèmes de cette façon-là, a indiqué le Président de la Société Civile.

L'Administrateur de Territoire de Moba parle des actes criminels. Crispin MUMBA KINDE appelle la population à faire confiance aux structures de l'Etat au lieu de se rendre justice.

Aucun commentaire: