dimanche 5 septembre 2010

LA VIE DU CLUB:MISSION DE BIMBWI POUR LE DEMARRAGE DES TRAVAUX DE CHAMP

A l'écoute du Chef de village Kawata Mahangaiko

Le Directeur de Club UNESCO Ntcheko, Centre UNESCO de Kalemie, a conduit dans la matinée de ce dimanche, 5 septembre 2010, la délégation du club accompagné du Président du Comité des Parents d’enfants de l’ECE-Ntcheko, Fidèle SADIKI, au village de BIMBWI. Objectif : finaliser le projet avec les chefs coutumiers de village de BIMBWI, à 30 Km au Nord-ouest de Kalemie pour entamer les travaux de champs de mais pour les enfants de l’ECE-Ntcheko. Les chefs coutumiers ont accueilli à bras ouverts le projet et encouragé le Club UNESCO Ntcheko pour le choix fait sur leur village. Cette action va devoir ouvrir le village à d’autres horizons, a déclaré le chef du village de Djuma Kijundo. Le Chef KAWATA MAHANGAIKA a promis tout le soutien du village au projet. Une descente sur le terrain a permis au chef du village de limiter l’espace attribué à l’ECE-Ntcheko pour y cultiver des arachides, du manioc et du mais. Un espace évalué au premier temps à 100 m2, avec la possibilité accordée au club d’augmenter d’autres espaces pour d’autres cultures, a été délimité devant les membres du Comité de sages entourant le chef KAWATA MAHANGAIKO.
Le programme défini sur place entrevoit le démarrage des travaux de sarclage dès lundi, 6 septembre 2010. Et puis doit intervenir le défrichage dans le champ de l’ECE-Ntcheko avant la tombée des premières pluies menaçant dans la région pour ne pas rater la saison culturale qui commence, a insisté le chef du village. D’autres contacts avec les membres de la communauté, en majorité des Pygmées comme le Chef de village lui-même, ont permis de définir l’équipe des cultivateurs devant se lancer dans les travaux de champs.
Le Club UNESCO Ntcheko espère obtenir un appui d’urgence en outils aratoires et en semences améliorées de FAO par l’entremise de l’UNICEF pour un meilleur état d’avancement du projet durable des champs afin de réussir l’encadrement des enfants de l’ECE-Ntcheko.

Aucun commentaire: