jeudi 2 septembre 2010

MOBA:OPERATION DE RAPATRIEMENT DE 503 REFUGIES CONGOLAIS DE LA ZAMBIE

A Moba, le Haut Commissariat aux Refugiés a rapatrié 503 refugiés congolais des Camps de refugiés de Zambie. Le Ministre zambien de la Province du Nord a convoyé les retournés jusqu’à Moba, à 150 km sur le lac Tanganyika au Sud de kalemie. Sur le quai de Moba-Port, la Sous-déléguée du HCR-Katanga entourée des autorités civiles et des ongs a organisé l’accueil.

503 refugiés congolais, hommes, femmes et enfants, sont retournés en République Démocratique du Congo par le port de Moba, à 150 km au Sud de Kalemie. Les rapatriés sont venus par le bateau tanzanien LIEMBA. La plupart des retournés proviennent des Camps de refugiée KALA au District de KAWAMBWA et de MWANGE, district de MPOROKOSO.
Le convoi de ce dimanche,29 aout 2010, est le deuxième du genre à parvenir à Moba par bateau sur le lac Tanganyika après celui organisé en mai dernier. Beaucoup d’autres rapatriés congolais de Moba sont arrivés par route de la Zambie en passant par la localité de Pweto, au Sud-est de Moba.
Le convoi de fin de juillet arrive quelque mois avant la fin de l’année de la fermeture de deux camps de refugiés de Zambie, selon une décision du gouvernement de Zambie. Les refugiés congolais vivant dans ces deux camps qui n’auront exprimé le désir volontaire de quitter la Zambie en 2010, doivent être délocalisés pour le Camp de MAHEBA, érigé au Nord de la Zambie mais à la frontière d’avec le Sud de la Province du Katanga, indique le bureau de la CNRC, Commission Nationale pour les Refugiés Congolais, à Moba. Une fois délocalisés, les refugiés ne doivent plus bénéficier d’une quelconque assistance du HCR, a précisé la même source.

Aucun commentaire: