vendredi 17 septembre 2010

LA VIE DU CLUB:LE RETOUR DES BAMBINS A L'ECOLE

Le Club UNESCO Ntcheko note depuis la rentrée scolaire fixée au 6 septembre avec satisfaction le démarrage des activités de l’éducation pour l’année 2011 à Kalemie. En effet, l’Encadreuse principale de l’ECE-Ntcheko, Sylvie MBUYU, indique que le centre enregistre déjà plus de 80 enfants inscrits aux trois niveaux organisés. Mme Sylvie se réjouit de la contribution des chefs de quartiers et d’avenues du Quartier Regeza pour leur implication dans la sensibilisation des parents d’enfants à conduire leurs enfants au centre. Nous devons nous attendre cette année à un grand nombre d’enfants à encadrer, a tenu à préciser, l’Encadreuse principale. Et comme les inscriptions continuent, nous espérons que l’engagement des parents doit accompagner notre action tout au long de l’année, a-t-elle déclaré.
De son côté, le Directeur de Complexe Scolaire Zawadi, section du primaire, Dieudonné N’Simba, fait savoir que les effectifs sont fixés à 360 élèves à la deuxième semaine de vie scolaire. Comme à l’ECE-Ntcheko, les inscriptions et la confirmation des places continuent à la direction de complexe, section du primaire. Une situation qui retarde souvent le démarrage effectif des activités scolaires; l’école fonctionnant au cœur de la cité dont la majorité des enfants proviennent des familles démunies, a indiqué le Directeur Dieudonné N’Simba.
Par ailleurs, les humanités techniques de coupe et couture se trouvent à leur deuxième année d’activités. Le Complexe Scolaire Technique Zawadi a ouvert cette année scolaire de 2010-2011, la classe montante de 4e année des Humanités techniques de coupe et couture. Le Préfet des Etudes, Emmanuel Rashidi Amisi note que 86 élèves dont la moitié des élèves sont des élèves filles ont confirmé leurs inscriptions. La formation technique montée au Complexe Scolaire Zawadi fait de l’action du Club UNESCO Ntcheko l’unique activité du genre qui soit réalisée depuis plus des décennies au cœur de la cité de Kalemie. L’atelier ouvert au centre ville doit servir de cadre idéal pour l’organisation des séances pratiques à la fois pour des élèves et des femmes et filles mères en encadrement ; une autre activité de l’éducation que réalise le Club UNESCO Ntcheko au bénéfice des femmes adultes et filles mères de la cité
Le Commissaire de District du Tanganyika répondant à une requête du Club UNESCO Ntcheko a remis un drapeau national comme matériel didactique par excellence au Complexe Scolaire Zawadi pour encourager l’éducation civique au complexe et matérialiser ainsi l’amour de la patrie chaque matin à la montée du drapeau parmi les enfants.

Aucun commentaire: