lundi 13 septembre 2010

LA VIE DU CLUB:UNE ANIMATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DE COMPLEXE SCOLAIRE ZAWADI

La vie scolaire à la deuxième semaine de la rentrée au Complexe Scolaire Zawadi:460 enfants sont admis à l'école primaire; la demande est forte cette année, a déclaré le Directeur d'Ecole:Dieudonné N'Simba. Les inscriptions se poursuivent.

Les inscriptions de nouveaux élèves et la confirmation des places d'anciens élèves se sont poursuivies même à la dernière semaine avant la rentrée scolaire.

Le Coordinateur de Complexe Scolaire Zawadi, François-Xavier MYBE, a réuni en début du week-end tout le corps enseignant tant du primaire, du secondaire que des humanités techniques de Coupe et Couture pour une animation pédagogique au Complexe Scolaire Zawadi. La séance a été précédée d’autres séances sur l’organisation de la pédagogique scolaire et de méthodologie des branches d’enseignement en vue d’améliorer la qualité du travail des enseignants. Objectif : servir correctement l’enfant et faire de l’éducateur le serviteur de l’enfant. Voici en grandes lignes les points essentiels retenus au cours de l’animation pédagogique du Coordinateur de Complexe :

Ce que l’enseignant doit faire en classe :
1. Activités enseignantes:
-L’emploi et le respect de matériel didactique, la répartition des matières et l’horaire sont exigés.
-La ponctualité et la discipline en classe s’imposent..
-La préparation journalière des leçons est une obligation pédagogique. Enseigner sans avoir préparé ni journalisé constitue un manquement professionnel grave.
-Dans les cahiers d’exercices des élèves, les points obtenus doivent être communiqués aux parents en y ajoutant aussi la signature pour approbation.
2. Documents des élèves :
-L’enseignant est responsable : il doit veiller au progrès de sa classe, de ses élèves ; être soucieux des échecs de ses enfants et savoir trouver des solutions pédagogiques appropriées.
-Le nombre de cahiers est limité par degré.
-Veiller à ce que chaque élève soigne ses cahiers : traçage des marges, indication des dates, jamais y enlever des papiers ni arracher des pages entières.
POUR ECRIRE : il indique à chaque élève l’endroit où il doit commencer à écrire : tenue de l’enfant en écrivant ou en lisant dans le livre (cahier), la distance ; contrôle de l’écriture et correction des malfaçons sur place.
-Le devoir mal fait doit être remplacé par la correction : pas de devoirs sans correction.
-La formation d’une nouvelle lettre ou d’un nouveau chapitre est dirigée par le maitre.
-Le Maitre doit habituer ses élèves à s’exprimer en français. Insister sur la conjugaison et la grammaire et corriger la prononciation : améliorer sa propre prononciation.
-Trois absences successives d’un élève seront directement signalées aux parents de l’enfant dans le Cahier de Communication avec le Visa de la Direction de l’école.
3. Qui êtes-vous ? Educateur. Ne l’oubliez pas :
Permettez-moi de vous rappeler certains points importants pour la bonne marche de l’école.
1. Mentionnez vos noms, la classe et l’école sur vos documents administratifs (tous).
2. Le balayage des classes doit se faire chaque jour avant 7h30 : tracer le programme.
3. Tous les élèves doivent entrer en classe sans que certains d’entre eux continuent à balayer.
4. Ornez vos classes : cultiver le sens du beau aux enfants.
5. Ne tapez pas les élèves, vous aurez beaucoup de procès avec les parents ; il existe d’autres formes de punitions qui corrigent mieux que les fouets.
6. N’arrivez pas à l’école dans un état de débriefe. C’est déshonorant pour votre carrière. L’ouverture d’un dossier disciplinaire est vite arrivé.
7. N’abusez pas de vos élèves ; tout dérapage confirmé envoie à la résiliation de contrat.
8. La punition corporelle est interdite ; n’en abusez pas.
9. Etre attentif aux remarques données au cours des réunions, à ce que vous écrivez au tableau (faute d’inattention imitée par les élèves), au langage envers les enfants, les collègues de service et au Chef de service, aux retards…
10. Le tableau d’actualité dans chaque classe doit être variable
11. Encouragez souvent le travail des enfants en équipe : multipliez les devoirs à domicile et les corriger.
12. Surveillez les élèves : en classe, en recréation, au travail manuel, à l’entrée et la sortie ; veiller à l’ordre.
13. Toute absence de service doit être signalée dans vos cahiers des préparations et présenter à la direction pour approbation.
14. Dans son ensemble, l’enseignant doit mettre un accent particulier sur le calcul, l’écriture et l’orthographe.
15. Etre vraiment RESPONSABLE DE SA CLASSE ET L’AIMER : ne pas envier celle de l’autre collègue de service.
L’ensemble de toutes les classes forme l’UNITE COMMUNE appelée COMPLEXE SCOLAIRE ZAWADI qu’il faut protéger.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je souhaite courage, sagesse et engagement pastoral pour le nouvel administrateur Apostolique, Mgr Oscar Ngoy.
Que Dieu t'aide mon frère dans la pastorale afin de mener à bien les prêtres du diocèse dans le chemin du témoignage évangélique et du service des leurs frères et soeurs Chrétiens. Que Dieu nous donne aujourd'hui la grâce d'être pains rompu pour la vie du monde.
Bien chers chrétiens, bien chers frères dans le sacerdoce, avec Oscar NGOY, unissons-nous pour que le Christ soit réelement présent parmi nous, unissons-nous pour le dévelopement, le progrès et l'annonce de l'évangile dans notre diocèse.

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert
Missionnaire d'Afrique (père Blanc)
En Algérie.
http//:perenorbert.afrikblog.com
soit recherche par google: "perenorbert"

Au web master, il serait nécessaire de noter que le diocèse de Kongolo a été évangélisé par les Spiritins oui mais les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) aussi. La présence des pères Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) dans le diocèse de Kongolo remonte aux années 1909 et cela dans la paroisse de Sola.

Salutation amicale.
Père Norbert Mukwanga.
Missionnaire d'Afrique (père Blanc)