dimanche 26 septembre 2010

KALEMIE : INSTALLATION DE L’ADMINISTRATEUR DU DIOCESE DE KALEMIE-KIRUNGU, Mgr OSCAR NGOY DEVANT Mgr DOMINIQUE A. KIMPINDE FAISANT SES ADIEUX

A Kalemie, l’Administrateur du Diocèse de Kalemie-Kirungu, Mgr Oscar NGOY wa Mpanga, a dit dimanche 26 septembre 2010 sa première messe en l’Eglise de la Paroisse du Christ-Roi devant Mgr Dominique KIMPINDE qui part à la retraire. 36 prêtres de Kalemie-Kirungu ont entouré Mgr Oscar Ngoy pour cette cérémonie ayant duré trois heures. Environ 5000 personnes composées en majorité des fidèles et chrétiens catholiques provenant de neuf paroisses que compte la doyenné de Kalemie ont assisté à cette messe.

L’ancien évêque du diocèse, Monseigneur Dominique Amando Kimpinde, ordonné prêtre en 1989, a tout atteint la limite d’âge. Mgr Dominique Armando KIMPINDE est aujourd’hui âgé de 78 ans ; lui qui est né en 1933. Et cela faisait 3 ans qu’il attendait l’avis du pape pour pouvoir se retirer de sa vie pastorale. Chose faite depuis le 16 septembre courant.


A Kalemie, l’Administrateur du Diocèse de Kalemie-Kirungu, Mgr Oscar NGOY wa Mpanga, a dit dimanche 26 septembre 2010 sa première messe en l’Eglise de la Paroisse du Christ-Roi devant Mgr Dominique KIMPINDE qui part à la retraire. 36 prêtres de Kalemie-Kirungu ont entouré Mgr Oscar Ngoy pour cette cérémonie ayant duré trois heures. Environ 5000 personnes composées en majorité des fidèles et chrétiens catholiques provenant de neuf paroisses que compte la doyenne de Kalemie ont assisté à cette messe. La messe de dimanche intervient au quatrième jour de son arrivée à Kalemie.
En effet, Monseigneur OSCAR NGOY wa Mpanga , est depuis trois ans évêque du Diocèse de Kongolo à 350 km à l’Ouest de Kalemie. En plus de cette fonction, Mgr Oscar NGOY wa Mpanga va donc jouer également le rôle d’Administrateur du Diocèse de Kalemie-Kirungu. La tâche, on peut plus le dire déjà, ne sera pas de tout repos, lorsqu’on connaît l’immensité des deux entités ecclésiastiques qu’il est appelé à gérer : le Diocèse de Kongolo et le Diocèse de Kalemie-Kirungu. Toutefois, l’Evêque Oscar Ngoy n’est pas un inconnu pour les fidèles catholiques de Kalemie. Déjà l’année dernière, il est venu à Kalemie pour procéder à quelques ordinations.
L’ancien évêque du diocèse, Monseigneur Dominique Amando Kimpinde, ordonné prêtre en 1989, a tout atteint la limite d’âge. Mgr Dominique Armando KIMPINDE est aujourd’hui âgé de 78 ans ; lui qui est né en 1933. Et cela faisait 3 ans qu’il attendait l’avis du pape pour pouvoir se retirer de sa vie pastorale. Chose faite depuis le 16 septembre courant.
Le diocèse de Kongolo est situé à l’Ouest de District du Tanganyika.Il s’étale sur les territoires de Kabalo, Kongolo, dans le District du Tanganika, plus une partie du territoire de Kabongo dans le district du Haut-Lomami. Par contre, le diocèse de Kalemie-Kirungu comprend, lui, les territoires de Kalemie, Moba et Nyunzu dans le District du Tanganyika. L’évêque Oscar Ngoy est donc appelé à gérer ces deux diocèses. Deux diocèses, deux berceaux du catholicisme au Nord Katanga en République Démocratique du Congo. Le diocèse de Kalemie-Kirundu compte à son actif environ un million huit cents milles fideles catholiques.
C’est par le territoire de Moba que le catholicisme s’est implanté dans le Tanganika, il y a plus ou moins 125 ans. Et cela grâce à l’œuvre des Pères Missionnaires d’Afrique mieux connus sous l’appellation des Pères Blancs. Le premier prêtre congolais, l’abbé Stefano KAOZE, est le fruit de cette évangélisation. Quant au diocèse de Kongolo, celui-ci est en pleine commémoration du centenaire de l’évangélisation par la congrégation des Pères Spiritains. L’évêque Oscar Ngoy doit donc donc capitaliser ce double héritage.
Tout en revenant sur la messe de dimanche, la communauté catholique de Kalemie a donc célébré ce dimanche deux événements en la pro-cathédrale du Christ-roi, l’installation du nouvel administrateur apostolique en la personne de Monseigneur Oscar Ngoy wa Mpanga et le départ à la retraite de l’Evêque du diocèse de Kalemie-Kirungu, Dominique Amando Kimpinde. Et au même moment, le nouvel administrateur apostolique exhorte les fidèles à l’unité, à l’amour, l’apostolat et la foi. Le prélat catholique n’a pas non plus manqué d’appeler les fideles catholiques à la protection de la vie, de la nature et l’environnement. Mgr Dominique Armando Kimopinde a, quant à lui, invité les fidèles et chrétiens catholiques à travailler partout et sans relâche pour la conversion des âmes en Jésus qu’il considère le Seul chemin de vie et de vérité.
En attendant la nomination d’un nouvel évêque pour le Diocèse de Kalemie-Kirungu, le nouvel administrateur apostolique, Oscar NGOY wa Mpanga continue d'exercer également ses fonctions d’évêque du Diocèse de Kongolo.

Aucun commentaire: